• Détails sur le produitAuteur Marc DUGAIN Editions GALLIMARD Prix 21.5 Euros 9782070132355 4 étoiles et plus

    DUGAIN DANS LA CONTINUITE DE CRIME ET CHATIMENT FAIT QUE LA LITTERATURE S'INTERESSE AUX TUEURS EN SERIE

    C'est une histoire inspirée de la vie d'Ed Kemper qui est un tueur en série. L'auteur nous narre le premier crime commis par un jeune adolescent de 2.20m et d'un QI supérieur à celui d'Einstein. On va petit à petit découvrir sa vie depuis son enfance jusqu'à la condamnation qui va l'emmener derrière les barreaux pour une peine à perpétuité.

    Paradoxalement le fait que ce livre soit de qualité fait que l'on a un manque sur le système pénitentiaire américain, qui joue malgré tout un rôle important puisque la prison semble un refuge pour le héros. Ce qui est intéressant avec ce livre c'est que c'est une démonstration totalement réussie du fait qu'il n'y a guère de différence entre la littérature et la littérature policière, comme l'a montré Crime et Chatiment. D'ailleurs c'est le seul livre qu'aura lu le héros du livre jusqu'à sa seconde incarcération. C'est aussi une description très réaliste du système judiciaire américain. La réalité des tueurs en série est aussi particulièrement rendue comme le fait que ces hommes sont souvent en contact avec la police. Les chaos de l'enfance qui expliquent malgré tout en partie, leur parcours sont décrites de façon plus que réaliste. Ce qui est aussi intéressant c'est que l'intrigue est remise dans le contexte historique de l'époque. Et c'est un vrai plaisir d'avoir un livre policier où il y a une griffe littéraire avec une plume de grande qualité. L'intrigue est particulièrement rythmée ce qui fait qu'on ne sait s'il faut le placer en littérature ou en policier. C'est en tout cas un livre qu'il est difficile d'oublier puisque d'une certaine façon le héros malgré sa monstruosité arrive à déclencher une certaine empathie.

    Sur le même sujet et à l'inverse on peut lire avec le même intérêt, AU DELA DU MAL de SHANE. Et sur la prison, le système pénitentiaire américain, les criminels les livres de Ted BUNKER.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Gersende et Françis PERRIN Editions JC LATTES Prix 18 Euros  9782709638067

    5 étoiles sur 5

    UN LIVRE D'UNE SINCERITE ABSOLUE SUR LA METHODE ABA CHEZ LES ENFANTS AUTISTES ET SES IMPLICATIONS DANS UN COUPLE

    Francis Perrin on le connaît par son métier de comédien et par son côté séducteur. Quand il rencontre sa femme Gersende de 20 ans sa cadette le bonheur d'avoir un premier enfant va se révéler être une tragédie car Louis est atteint d'autisme profond. Ils vont connaître le parcours de ces parents qui sont souvent culpabilisés par les psys, d'autant qu'ils ne sont pas un couple dans les normes avec leur différence d'âge. Un jour ils vont entendre parler de la méthode ABA, qui souvent contestée parce que simplement pragmatique a pourtant des effets positifs. C'est ce qu'ils vont constater avec leur fils.

    Pourquoi 5 étoiles ce n'est pas ni pour l'écriture ou le style quoique ce soit un livre qui se lit facilement, mais pour la sincérité totale de ce témoignage. La venue d'un enfant handicapé provoque des tensions dans un couple, celles-ci sont décrites de façon très réaliste. Dans ces affres un couple peut aussi se souder et c'est ce que vont faire Gersende et Francis, malgré de nombreuses difficultés. Ce livre peut être lu par ceux qui sont intéressés par l'autisme et la méthode ABA, mais aussi par tout couple confronté à la difficulté du handicap.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Hennig MANKELL Editions SEUIL Prix 21.9 Euros  9782020945110

    4 étoiles et plus

    UN ROMAN DE MANKELL SUR LES DIFFICULTES DES BLANCS EN AFRIQUE OUT OF AFRICA CONFRONTE AU MONDE MODERNE

    Nous retrouvons dans ce roman deux des passions de Mankell, la Suède et l'Afrique. C'est aussi une plongée dans l'histoire puisque nous voilà dans les années 900 lorsque les pouvoirs africains confrontés à la crise économique vont trouver des victimes expiatoires, les fermiers blancs qui sont restés en Afrique, par amour du pays et aussi de l'argent. Le héros est un jeune suédois qui venu en Afrique pour retrouver une mission humanitaire va en fait s'impliquer dans l'économie des fermiers blancs et reprendre une exploitation fermière. Il va y passer 20ans du début des années 70 aux années 90. Avec aussi les flash-backs sur la Suède et les raisons qui l'ont poussé à la quitter.

    C'est un livre qui nous fait pénétrer l'âme du héros et les raisons qui le poussent à ce voyage en Afrique. Continent sur lequel vit désormais en partie Mankell. C'est une description sans concession ni pour le côté blanc ni pour le côté africain des hommes et de leur vie dans une situation ou la crise économique existe aussi et où ses conséquences vont être poussées au paroxysme. On voit que Mankell devient un sage africain et sera sans concession pour les conséquences de la colonisation, de la décolonisation et nous fait pénétrer de plein fouet la réalité africaine d'aujourd'hui. Avec la corruption, ce mélange aussi de modernité et de tradition. Un monde de violence qui ne nous laissera pas indifférents quand on posera ce livre. C'est OUT OF AFRICA dans le monde moderne.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Alexandre ROMANES   Editions GALLIMARD   Prix 11 Euros  9782070136421

    4 étoiles et plus

    LE MONDE DU CIRQUE GITAN EST FINALEMENT COMME LE NOTRE BEAUCOUP D'HABITUDES ET QUELQUES FULGURANCES

    C'est un livre que l'on ne peut résumer, fait de courtes réflexions, sur la vie , le voyage, les gitans et la philosophie.

    C'est un livre qui nous fait remarquer que l'on soit gitan ou gadjo, finalement la vie est faite de beaucoup d'habitudes, et quelque part il y a des fulgurances qui font par exemple que ce livre mérite d'être lu. L'écriture est si fluide qu'il plaira à tout un chacun, d'autant que l'humour est souvent présent. Il y a quelques textes qui sont particulièrement à noter. C'est aussi une jolie promenade dans ce monde si particulier d'un cirque gitan, et l'on ne peut qu'être attiré par ce mélange de réalisme froid et de recherche d'une poésie absolue de l'auteur. D'ailleurs le changement d'éditeur montre bien que ces textes ont été appréciés.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Barbara CONSTANTINE Editions C ALMANN LEVY Prix 15.5 Euros  9782702142783

     

    5 étoiles sur 5

    QUAND LES ANCIENS FRAGILES COMME DES FEUILLES D'AUTOMNE RESISTENT A LA FAUX DE MORT AVEC LA SOLIDARITE LA TENDRESSE ET LA VIE AU FUTUR

     
    Tout commence par une histoire de gaz, Ferdinand sauve sa voisine Marceline victime d'une fuite de gaz. Devant le délabrement de la maison de sa voisine , il n'a qu'une solution l'inviter dans sa maison qui est bien vide depuis la mort de sa femme, depuis le départ de ses 2 fils et de la famille de celui qui est restaurateur dans le bourg. Et au fil des évènements et des amitiés la ferme va se remplir et c'est ce dont nous parle ce roman, de la vie quotidienne de ses malheurs et de ses joies avec une grande humanité et un zeste d'humour.

    J'ai découvert Barbara Constantine, avec son livre Tom , petit Tom tout petit homme Tom, qui m'a surpris comme leçon d'humanité. Et dans ce livre je retrouve cette même leçon. Quel meilleur moyen de résister quand la faux approche si ce n'est quand on est brindille de se regrouper pour mieux résister en devenant une sorte de tronc? Et puiser dans une solidarité la force de l'amitié et de la tendresse qui permet d'imaginer un futur malgré la pendule dont le balancier risque de s'arrêter à tout moment ! Ce roman est une réelle leçon d'humanité dans une fiction qui est un réel reflet de la réalité.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique