• Détails sur le produitAuteur Isabelle ALONSO  Editions HELOISE D’ORMESSON   Prix 18 Euros  9782350871493

     

    5 étoiles sur 5

     

    LE DEUIL HUMANISE LA CHIENNE DE GARDE QUI NOUS OFFRE UN RARE TEMOIGNAGE PLEIN DE SENSIBILITE DE SINCERITE D'HUMOUR ET D'AMOUR

     

    Isabelle ALONSO nous raconte dans ce livre qui est un témoignage les dernières années de sa mère et comment elle les a vécues avec sa fratrie.

    Ce livre est un témoignage et nous offre un aspect d'Isabelle Alonso que l'on imaginait pas forcément ! c'est un témoignage qui est très proche d'un journal intime qui nous narre le bonheur brisé, et ce que l'on vit souvent, la dégradation rapide d'un proche âgé, comme si les malheurs arrivaient en une cascade sans fin, et que le temps s'accélérait avec une trop grande rapidité ! On en retiendra devant ces évènements qui nous montrent le paradoxe de l'inutilité des mots et pourtant leur importance, la sincérité d'Isabelle Alonso. Elle nous dit à travers le malheur qui frappe aussi au même moment son amie Lee, que nous sommes souvent confrontés à ce drame, au même moment. Elle nous montre aussi comment une famille peut vivre différemment cette tragédie et l'importance de la solidarité familiale. Et aussi l'importance des équipes médicales et ce qu'elles peuvent apporter ou non pour que la personne malade puisse y puiser des ressources qui lui permette de croire encore à la vie jusqu'au dernier souffle fragile. Un livre témoignage rare qui m'a renvoyé au livre mon fils de Rostain.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Kristin BALDURSDOTTIR Editions GAIA  Prix 24 Euros  9782847202106

    4 étoiles et plus

    UN LIVRE QUI PREND SON ENVOL AU FUR ET A MESURE QUE NOUS ACCOMPAGNONS L'HEROINE DANS SA VIE AU QUOTIDIEN

    C'est l'histoire de Karitas une femme islandaise fille de pêcheur disparu en mer à l'aube du vingtième siècle. Dans cette Islande dure pour les hommes, sa mère veuve et pauvre n'aura de cesse à force de travail de faire en sorte que ses 3 garçons et ses 3 filles réussissent leurs études. Karitas douée pour le dessin suivra pendant 5 ans des études à l'université des beaux-arts de Copenhague. Revenu en Islande pour gagner de l'argent dans une usine d'harengs, elle y rencontrera Sigmar un pêcheur dont elle tombera enceinte. Elle vivra ainsi pendant quelques années dans un petit village dans des conditions difficiles tout en continuant à travailler sa peinture, jusqu'à l disparition en mer de Sigmar.

    Il est nécessaire quand on lit ce livre de passer sur de nombreuses pages pendant lesquelles l'auteur met en place ses différents personnages. Le livre devient plus passionnant quend elle se centre sur le personnage de Karitas. Celui-ci prend de l'ampleur et c'est un très beau portrait de femme qui se dessine au long des pages. Notre héroïne se livre au fil des pages et de son quotidien dont elle souhaite avant tout se débarrasser pour vivre son amour et sa passion pour la peinture, son désir d'être une femme et de s'affirmer prend son ampleur dans cette quotidienneté qu''elle assume tout en voulant s'en évader. Tout en restant une mère décidée comme la sienne à faire progresser ses enfants. C'est aussi une description très réaliste de l'Islande qui faisait à l'époque partie du Danemark se caractérisant par sa pauvreté et sa fierté de son passé puisque ce peuple est issu des Vickings.

    Le pari de l'auteur est réussi puisqu'au fil des pages on s'identifie à Karitas et l'on souhaite qu'elle réussisse malgré toutes les difficultés.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Karsten LUND          Editions GAIA  Prix 24 Euros   9782847201390

     

    5 étoiles sur 5 

    UN ROMAN SUR UNE SAGA FAMILIALE ET SUR UN SECRET DE FAMILLE

    A l'extrême nord du Danemark vivent Ane et Jens lui est un pêcheur leur vie irait bien, s'ils pouvaient avoir un enfant. Le naufrage d'un 3 mats américain va tout changer, car le seul survivant est hébergé par Ane, et malgré la présence de sa saeur quelques 9 mois après va naître un enfant qui ne ressemblera jamais à Jens. Malgré les qu'en dira t-on et la disparition du naufragé survivant Jens va réussir dans ses affaires de pêcheur, et transmettra sa passion à Anthon qui sera le grand-père du narrateur. Ce livre nous raconte la saga familiale et la recherche de l'auteur pour savoir ce qu'est devenu ce marin américain dont le vrai secret familial semble être dans sa disparition.

    C'est un livre à l'écriture remarquable qui nous raconte une saga familiale en nous faisant rentrer dans la psychologie des personnages. Ces personnages sont criants de vie, et particulièrement attachants. On est aussi en plein dans la psychologie des villages et des marins qui sont amoureux du travail bien fait, on plonge dans l'histoire de l'économie au cours du siècle notamment celle de la pêche. C'est un livre complet qui nous donne un très grand plaisir à le parcourir.

     

     

     

     
     

    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Laurent de VILLIERS Editions FLAMMARION Prix 19 Euros  9782081260450

     

    5 étoiles sur 5
    UN TEMOIGNAGE SINCERE ET BOULEVERSANT SUR LE DRAME QU'EST L'INCESTE FAMILIAL ENTRE FRERES
    C'est une affaire qui a été souvent traitée dans les informations, ce livre est en fait au-delà de toute médiatisation. Il s'agit du témoignage bouleversant et d'une sincérité totale d'un homme qui dans sa jeune adolescence fut victime d'un inceste par son frère.

    Ce livre n'est pas du domaine de la littérature, mais de celui du témoignage. On n'y cherche pas une écriture, on reçoit en pleine figure un témoignage sur ce qui est la pire chose dans une famille, l'inceste entre un très jeune adolescent et son frère aîné. On y voit les conséquences sur la vie de la victime, de la famille qui va s'éclater. Les difficultés pour les parents d'assumer un tel acte, quand ils sont catholiques et surtout lorsque celui-ci est médiatisé de par la position du père qui est un acteur de la vie politique française. Mais c'est aussi la position de tout un chacun parce que le qu'en dira t-on frappe à la porte de chaque famille y compris dans le plus petit village. Les atermoiements et les réflexions font toute la sincérité de ce témoignage. Un livre à lire sur ce sujet particulièrement douloureux, et où Freud lui-même ne put croire cette réalité quand il se rendit compte du nombre de victimes.

    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Marie SIZUN  Editions ARLEA   Prix 19.50 Euros   9782869599109

    4 étoiles et plus

    UN LIVRE POUR UN PUBLIC FEMININ OU QUI ONT UNE CERTAINE FEMINITE OU CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE LES FEMMES

    C'est un roman d'une limpidité totale, facile à résumer. L'héroïne est une femme qui va passer une semaine sur une plage parce que son amant marié doit venir l'y rejoindre.

    C' est un livre qui nous fait pénétrer dans l'âme féminine, vous savez quand elles nous demandent de les accompagner à la plage. Vous vous amenez un ballon, le chien, un roman, et elles pas forcément ou alors même là elles pensent. Et c'est dans les pensées de son héroïne que Marie Sizun va nous entraîner avec la qualité d'écriture qu'on lui connaît. C'est une plongée dans l'âme d'une femme amoureuse que nous entrons, et Dieu sait qu'une telle âme est profonde et que ses pensées sont multiples.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique