• Détails sur le produit Auteur Michèle HALBERSTADT Editions ALBIN MICHEL Prix 12.90 Euros  9782226229717

     

    5 étoiles sur 5

     

    UN LIVRE SUR LE SUICIDE DES ENFANTS D' UNE JUSTESSE RARE ET BOULEVERSANTE


    « J' ai 12 ans ,et ce soir, je serai morte. Ce matin j'ai vidé les tubes de somnifères et tous les médicaments que Maman... » Ce roman est le récit du suicide d'une enfant et de tout ce qui à côté peut expliquer un tel geste.

    C'est un roman qui aborde un sujet qui a brisé des familles, des pères et des mères. Il est traité avec une rare justesse, des mots vrais qui racontent simplement l'engrenage qui pousse à un tel acte. Tout est vrai et juste dans ce récit, il ne vous reste qu'à l'acheter et à le découvrir. Vous ne pourrez qu'y être sensibles.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Jean Louis FOURNIER  Editions STOCK Prix 15.5 Euros  9782234070899

     

    5 étoiles sur 5

     

    DE LA DIFFICULTE DE DIRE JE T' AIME APRES UN DEUIL POUR UN HOMME QUI SE REFUGIE DANS LE PERSONNAGE DU SALE GOSSE ET L' HUMOUR

     

    Le résumé de ce livre est trop malheureusement synthétique. C' est la disparition de sa femme qui va permettre à Fournier de tenter de faire revivre sa femme et de nous dire comment il vit cette période si difficile, en faisant un pas de deux entre la vérité et l' humour, ce qui est certain c' est que ce livre est d' une sincérité totale.

    Le chagrin est souvent un gros chat gris qui nous piège dans son ronronnement, et le deuil de sa femme après 40 ans de mariage doit être parmi les horreurs absolues. N' ayant pu ranimer sa femme Fournier décide de nous la faire revivre. Il a pris le parti de la simplicité et c' est vrai que souvent ce qui est simple est beau et ce qui est simple et beau est vrai. Pour moi j' ai été surtout sensible à la simplicité et à la vérité. On ne peut douter de la sincérité puisque l' auteur n' hésite pas à nous faire partager ses paradoxes, et ce qui en ressort c' est la difficulté d' un homme qui se réfugie derrière le personnage du sale gosse et l' humour. C' est en tenant compte de cette sincérité une belle déclaration d' amour et aussi de montrer ce qu' a apporté sa femme dans l' enrichissement réciproque de leur relation. C' est un livre tout en sensibilité et en émotion très masculines. Nous ne pouvons que partager les émotions de l' auteur, qui essaye de traduire dans des mots, ce qui sera toujours par définition au-delà des mots dans l' émotion, la révolte et la perte absolue. Merci de ces textes Mr Fournier. Ce qui compte dans ce cas c' est l' émotion et la sincérité, et en vous mettant à nu on ne peut que respecter cette beauté là.

    Dans hélas ce registre il y a un livre réellement bouleversant LE FILS de ROSTAIN.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Eric Emmanuel SCHMITT    Editions ALBIN MICHEL  Prix 22 Euros  9782226229861

     

    5 étoiles sur 5

     

    OU PLUTOT PORTRAITS DE FEMMES UN VRAI HOMMAGE A ELLES A L AMOUR A LA VIE ET A L NECRITURE

    L’ histoire de 3 femmes Anne qui vit à la fin du moyen âge à Bruges. Hannah qui vit à Vienne au temps de Freud. Anny une comédienne hollywoodienne actuelle. Les 3 sont à la recherche de ce qu’ elles sont de ce qu’ elles veulent vivre, de l’ amour et de ce qu’ elles peuvent apporter. c’ est aussi une description historique précise, ainsi Hannah a été une réelle patiente de Freud. C’ est aussi une magnifique description de ces femmes, avec un grand talent ce qui nous les rend très attachantes. Elles sont replacées avec une grande justesse dans leur environnement, et elles nous deviennent très rapidement attachantes, car c’ est un hommage à la féminité ! c’ est aussi une réflexion sur la mort et l’ attrait de la vie.

      

    C’ est un roman qui mérite que l’ on passe les premières pages, car rapidement on va être attiré par la complexité de ces 3 personnages qui vont nous devenir très attachants ! c’ est un vrai hommage aux femmes et à la difficulté de leur conditions. Le fait que les chapitres se succèdent en alternant les personnages est redoutable pour la brièveté de la nuit, car c’ est un roman qui se laisse dévorer. L’ écriture est fluide. Les personnages se complexifiant au fil de l’ intrigue, on a réellement envie de les suivre pour mieux les connaître, et suivre leur évolution. C’ est un vrai roman qui va mêler roman historique, roman d’ amour, roman psychologique, avec un zeste de tendresse et d’ humour et réflexion sur la vie , l’ histoire et les sociétés. Et finalement les 3 destins vont se rejoindre tout naturellement, c’ est un très bon moment de lecture que l’ on ne peut qu’ apprécier, en le dévorant et qui nous laissera un brin rêveur et nostalgique quand on quittera nos 3 héroïnes.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitKatarina MAZETTI            Editions GAIA Prix 20 Euros  

    4 étoiles et plus

    TOUT EST DANS LE TITRE C EST LA DESCRIPTION DU QUOTIDIEN AVEC LES GRANDES DIDFFICULTES DES FERMIERS

    Nous retrouvons nos personnages suite à leur interrogation précédente, la relation est suspendue à la possibilité de la naissance d’ un futur enfant. Et l’ enfant vient mais le cercle de famille ne s’ agrandira pas, si ce n’ est de 2 autres enfants. Nos deux héros vont donc vivre en commun et dans la ferme de Benny. La vie va tomber dans la routine, il y a toujours l’ humour un zeste corrosif et c’ est une description très réaliste de la vie, et de l’ entraide dans une vie commune qui remplace l’ amour.

      

    Le titre est vraiment la description de ce qu’ on lit. L’ écriture reste fluide et accessible à tous. La fantaisie se déroulera jusqu’ à la naissance de l’ enfant. Ensuite c’ est le quotidien où l’ on retrouve un zeste l’ humour corrosif du premier tome. Ce sera une description réaliste de la venue rapide des 3 enfants, et de la condition des paysans. Et cette partie est particulièrement réaliste, pour les fermiers qui ont choisi des animaux, beaucoup de contraintes, peu de revenus qui dépendent beaucoup de l’ Europe et la difficulté de faire vivre cela à quelqu’un. Le caveau de famille est donc un vrai tue l’ amour, et malgré le zeste d’ humour corrosif, on voit que s’ installent plus facilement une coopération et une entraide, qu’ une longue vie amoureuse pleine de passion et de surprises. C’ est un roman totalement différent du premier et qu’ on lira aussi différemment avec le même attachement aux personnages mais sans la grande jubilation du premier tome, la tendresse du lecteur envers les personnages aura remplacé l’émerveillement de la découverte ! Mais dites moi ne vivons nous pas tous un peu cela ?

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Jean Dominique BAUBY    Editions Robert LAFFONT    Prix 16 Euros   9782221109748

     

    5 étoiles sur 5 
     

    UNE DES PLUS BELLES LECONS DE VIE ET D ESPOIR JAMAIS ECRITE

     

    Jean Dominique BAUBY, est un journaliste très connu dans le monde de la mode, quand un accident vasculaire massif le rend totalement paralysé. Mais en fait il est victime du Locked in syndrom, c’ est à dire que seul chez lui le battement d’ un œil va lui permettre vde communiquer. Et c’ est ainsi qu’ il va dicter ce livre, qui est une magnifique leçon sur l’ acceptation de la différence. C’ est aussi un témoignage rare de ce que ressente les personnes ainsi handicapés, et c’ est avant tout une magnifique leçon de vie et d’ espoir, qui ne peut que nous interpeller nous les valides.

      

    Que dire de ce livre si ce n’ est simplement que c’ est sûrement une des plus belles leçons de vie et d’ espoir que l’ on puisse lire. Et c’ est une très belle leçon d’ amour !

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique