• Détails sur le produitAuteur Sylvie GERMAIN    Editions ALBIN MICHEL 9782226249791  Prix 19.00 Euros  

    2 étoiles et plus 

    UNE HISTOIRE FAMILIALE SUR UNE FAMILLE RECOMPOSEE QUI VIVRA BIEN DES EPREUVES

    Liliane a vu sa mère disparaitre quand elle était très jeune. Son père Gabriel s'est remarié avec Viviane une très belle femme qui a amené dans la corbeille de mariage ses 4 enfants, qu'elle a « eu » avec des compagnons différents. Liliane va se rendre compte que son prénom est Barbara et va au détour de ce roman partir à la recherche de cette mère trop tôt disparu, et vivre sa vie au caeur de cette famille qui ne sera pas épargnée par le sort.

    Certes il y a quelques mots qui nous surprennent, mais pas d'écriture très intéressante même si le livre se lit de façon agréable. Il s'agit du vécu du quotidien, et je ne trouve pas cela passionnant, il y a tellement de livre qui ont été écrit sur ce sujet. Quand j'ai refermé ce livre il ne m'a pas apporté la petite étincelle qui fait s'illuminer le regard, et qui fait que l'on y pense après. C'est simplement un moment de lecture agréable.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Sorj CHALANDON Editions GRASSET Prix 19.00 Euros  9782246808718 

    3 étoiles et plus

    UNE REPRESENTATION THEATRALE A BEYROUTH EN PLEINE GUERRE CIVILE SYMBOLE DE RECONCILIATION ET D'AVANCEE

    Georges est un jeune metteur en scène qui va rencontrer à l'occasion d'une conférence Aurore sa future femme et Samuel. Metteur en scène grec et juif, ayant fui la dictature des colonels, ils vont devenir les meilleurs amis du monde. Sam malade va demander à Georges de reprendre un projet théâtral monter Antigone, d'Anouilh, en pleine guerre civile libanaise avec des acteurs représentant pratiquement chacune des communautés qui font la diversité du Liban et qui pourtant s'affrontent. Car cela se passe au moment où les palestiniens d'Arafat sont réfugiés au Liban, provoquant une guerre civile sans compter l'intervention des Israéliens bien décidés à éliminer Arafat.

    C'est un livre prenant pour plusieurs raisons. La qualité de description des personnages fait qu'ils vont nous devenir très attachants. Le sujet aussi, comment ne pas adhérer à un tel projet, faire jouer par des acteurs de toutes les communautés libanaises une pièce de théâtre. Pourquoi mes réserves parce que je ne me suis pas laissé embarquer par le style. Je l'ai trouvé trop proche du journalisme, avec comme un manque de souffle, car c'est bien cela qui peut faire en sorte qu'un tel projet puisse exister. Sans compter qu'affirmer une judaïcité dans un tel contexte et avec projet puisse être sans conséquence. Malgré cela ce qui restera de ce livre c'est la qualité des personnages, et la qualité de l'intrigue.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Véronique OLMI  Editions ALBIN MICHEL 9782226251985  Prix 10.00 Euros  

    4 étoiles et plus

    PLUS QU'UNE PIECE C'EST UN DIALOGUE EPISTOLAIRE SUR UNE SEPARATION ENTAMEE PAR UNE FEMME

    Marie écrit à Paul pour lui dire qu'elle e quitte et malgré le fait qu'elle lui a promis de ne pas lui répondre un échange va s'établir entre les deux anciens amoureux. Est-ce que les femmes du volcan se sont éteintes définitivement, pourquoi ?

    Plus qu'une pièce de théâtre même si elle a été jouée, c'est un échange de lettres entre deux anciens amoureux et donc un exercice littéraire. C'est vraiment une séparation banale comme elles se font de plus en plus dans le quotidien. C'est aussi essentiellement malgré l'échange qui s'établit une séparation vue par une femme, avec les mots, les intuitions, la sensibilité d'une femme. L'écriture est sensible, fine, et un réel échange va naître entre les deux anciens amoureux. C'est un livre qui s'adresse à tous ceux qui ont connu ou pas cet épisode dans leur vie.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Anne HOGENHUIS  Editions DU ROCHER Prix 18.00 Euros  9782268072968 

    3 étoiles et plus

    LA VIE D'UNE FRANCAISE QUI DEVENUE POLONAISE PAR AMOUR SERA COINCEE EN UKRAINE PAR LES ALEAS DE L'HISTOIRE

    C'est essentiellement non pas l'histoire de la famille Seliverstoff, mais l'histoire de Cécile. C'est l'histoire d'une jeune femme française qui venue en Pologne à la fin du 19ème siècle, va y rencontrer l'amour. Comme la Pologne n'existe pas elle et son mari Iva vont se retrouver en Russie et emportés par le tourbillon de la révolution, ils vont arriver à Kiev en Ukraine. Là Cécile, son mari et leurs enfants vont être séparés, les deux aînés vont finir à paris, et Cécile, Iva et les quatre autres enfants vont vivre à Kiev. Ils vont ainsi vivre toute la révolution russe, la guerre et l'après-guerre, dans les affres de la réelle vie soviétique. Les quatre enfants vont eux aussi vivre les affres de la société soviétique, entre ceux qui mourront aux front et ceux qui connaitront le goulag dont la fille de Cécile Mila.

    Le mot épopée m'a gêné parce que c'est plutôt la vie d'une famille et plus particulièrement la vie d'une mère et d'une fille. De même les nombreuses notes en bas de page font penser à un ouvrage historique or on ne voit jamais les lettres en question. C'est plutôt la chronique intime de deux femmes la mère et la fille. Celle qui nous est particulièrement bien rendue c'est Cécile la mère, la française devenue ukrainienne par amour et qui ne rêve que de rejoindre la France, qui va nous faire vivre l'horreur du quotidien de la vie pendant les années du soviétisme, tant pour ce qui est de la vie au quotidien, que de la menace constante du goulag. C'est elle qui nous sera la plus attachante et qui nous fera le plus réfléchir sur la réalité historique qui nous est ainsi dévoilée par quelqu'un qui l'a vécu au quotidien. C'est aussi un hommage à cette femme par une de ses descendantes. C'est un livre intéressant et bien écrit.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Pierre LEMAITRE  Editions ALBIN MICHEL 9782226249678  Prix 22.50 Euros  

    3 étoiles et plus

    UN LIVRE QUI SERA D'AUTANT PLUS I NTERESSANT QUE VOUS N'AUREZ VU LES SENTIERS DE LA GLOIRE NI LU LES GRANDES FAMILLES

    A la proximité de l'armistice le lieutenant d'Aulnay Pradelle n'hésite pas à commettre un acte horrible pour provoquer une attaque et gagner ainsi les galons de capitaine. Au cours de l'attaque Albert un soldat se rend compte du forfait du lieutenant et enterré vivant il est sauvé par Edouard Péricourt qui devient une gueule cassée en le sauvant. Edouard ne supportant pas son visage demande à Albert de faire en sorte que sa famille ne puisse le retrouver. Le capitaine Pradelle épousera la saeur d'Edouard malgré l'opposition du père d'Edouard. Il acquerra une prestance sociale, tandis qu'Albert et Edouard vivotent, ce d'autant plus qu'Edouard pour supporter ses douleurs devient morphinomane. Nous allons assister à l'évolution de ces personnages sur les deux années qui suivront l'armistice.

    C'est un livre très bien écrit qui se fondant sur une intrigue un zeste policière, puisque c'est dans ce domaine que s'est fait connaitre jusque-là Pierre Lemaitre. L'histoire se fondant sur des faits historiques ou qui en tout cas y ressemblent beaucoup nous intéresse aussi. Alors pourquoi ne suis-je pas dans l'unanimité, parce que ce roman m'a fait beaucoup penser aux SENTIERS DE LA GLOIRE de KUBRICK ET AUX GRANDES FAMILLES de DRUON. Mais cela n'empêche pas que l'on passe un excellent moment de lecture, que l'analyse psychologique des personnages est très subtile. Qu'il y a une grande puissance dans les images données par l'auteur. Qu'il y a une réelle intrigue qui nous pousse à dévorer ce roman. Alors oui c'est un excellent moment de lecture littéraire. Et que le public qui partagera ce plaisir sera large.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique