• Détails sur le produitAuteur Eric Emmanuel SCHMITT EDITIONS ALBIN MICHEL  Prix 24.90 Euros 9782226249722 

    3 étoiles et plus

    UNE PIECE DE THEATRE DE FEYDEAU ADAPTEE DANS UN ROMAN DE MOEURS ACTUELS AVEC UN ZESTE DE SENSUALITE

    Tout commence par une lettre que vont recevoir un certain nombre de personnes qui vivent sur la place d'Arezzo à Bruxelles, et qui dit : »ce mot simplement pour te signaler que je t'aime. Signé :tu sais qui » Cette missive va entrainer de nombreux bouleversements dans une kyrielle de personnages qui vivent en famille, en couple, seuls, qui soient hétéro, homos, et qui ont une particularité commune aimer la sensualité. Les rebondissements seront nombreux et iront du tragique au comique, avec une grande palette illustrant tous les caractères de la comédie humaine.

    C'est un roman qui est agréable et facile à lire. Facile est d'ailleurs parfois un mot qui peut le qualifier, comme lorsque l'auteur nous fait partager un personnage qui ne peut que nous faire penser à DSK. On ne peut que penser au fait que SCHMITT soit aussi un auteur de théâtre, et qu'il nous offre une pièce romancée ; ce qui fait que les acteurs sont des personnages qui sont bien définis et nous sont rendus attachants. Si parfois les destins des personnages sont faciles à prévoir, il y a quand même de nombreuses surprises. Cela aurait fait un excellent roman de plage, ce sera un plaisant moment de lecture pour ceux qui apprécient une écriture agréable, des personnages attachants, et des rebondissements le tout dans une atmosphère de sensualité.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Erri DE LUCA  Editions GALLIMARD Prix 15.90 Euros 9782070139118

    4 étoiles et plus

    UN LIVRE SUR LA DECOUVERTE DU CORPS DE CELUI DES AUTRES ET DE L'AMOUR AU DEBUT DE L'ADOLESCENCE

    Notre héros a 10 ans et il est en vacances dans une île italienne, avec sa mère. Sur une plage la rencontre avec une jeune fille de son âge va être le catalyseur qui va lui faire découvrir leur corps, l'amour et ce malgré les rivalités d'autres garçons à son encontre.

    Il est des livres qui écrits cinquante après les faits ont gardé les qualités de la fin de l'enfance, chez un garçon passionné par les livres, la littérature et l'amour. C'est aussi une découverte des corps, de l'affirmation de soi travers les relations avec les autres garçons. Et aussi l'affirmation d'un tout jeune adolescent dans sa propre définition par rapport à la séduction et à l'amour. L'écriture est bien réussi par rapport à ce retour dans le temps, c'est un livre de plage dans toute sa définition, qui sera une sorte de madeleine de Proust pour beaucoup, et qui peut séduire aussi les adolescents bons lecteurs.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Herman KOCH  Editions BELFOND  Prix 21.00 Euros 9782714452382

    4 étoiles et plus

    QUE FAIRE DU SERMENT D'HIPPOCRATE QUAND VOTRE PATIENT EST UN AMI ET UN PREDATEUR SEXUEL S'ATTAQUANT A VOTRE FAMILLE  

     

    Le docteur Marc Schlosser est un médecin généraliste plus que désabusé qui s'est petit à petit spécialisé dans la clientèle des célébrités. C'est ainsi qu'il va sympathiser avec Ralph Meier, un acteur reconnu, marié avec Judith une femme pleine de charmes aux yeux de Marc. Qui va se trouver être invité avec sa famille par Ralph, pour partager une villa avec piscine qu'il loue pendant les vacances pour sa propre famille. Tout semble bien se passer au départ, alors pourquoi Marc va-t-il devoir passer devant le conseil de l'ordre des médecins après la mort de Ralph Meier ?

    C'est un livre qui montre une fois de plus qu'il est parfois difficile de classer un livre soit dans la rubrique policier, soit en littérature « générale». En effet dans ce livre l'intrigue est pour le moins policière. C'est aussi un livre qui s'intéresse à la psychologie des personnages, et au rôle du médecin généraliste dans la société d'aujourd'hui. Et l'on se rend compte que le rôle est assez identique dans la société néerlandaise et dans la société française. C'est un livre où l'humour noir est assez présent et qui traite un sujet pas forcément facile celui de la pédophilie, et là aussi il est bien traité, de même que les relations dans le couple. Un livre intéressant qui permet de passer en sa compagnie un moment intéressant. Le point commun entre ce livre et le diner, l'adolescence.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Luigi CARLETTI  Editions LIANA LEVI Prix 18.50 Euros  9782867465994

    3 étoiles et plus

    UN LIVRE QUI NOUS FAIT OSCILLER ENTRE POLICIER ET ROMAN PSYCHOLOGIQUE

    Villa Magnolia dans Rome, une résidence sécurisée pour riches. Fils d'un général de police, Filippo est paraplégique depuis un accident de moto, qui lui a fait perdre aussi sa fiancée. Il traine dans l'appartement familial un ennui mortel, il peut vivre grâce au fidèle péruvien, qui l'assiste dans sa vie quotidienne. Celle-ci est rythmée par le séjour quotidien de Filippo à la piscine de la résidence. Cette vie ennuyeuse sera chamboulée par la venue d'un nouveau résident, dont le profil ne cadre pas vraiment avec celui des résidents, ce qui se remarque aux 3 cicatrices qui marquent son dos. Et les évènements vont se précipiter dans la vie des résidents, de Filippo et de son indispensable péruvien.

    Ce qui m'a gêné c'est l'allusion évidente à un paraplégique qui est devenu incontournable. Sinon c'est un livre qui oscille entre comédie, tragi-comédie et roman psychologique. Si on passe sur les invraisemblances du personnage qui vient bouleverser la vie quotidienne des personnages on peut avoir une vision différente de ce roman. L'intrigue qui se cale sur un fonds policier est bien rythmée et les rebondissements seront constants. C'est un livre où l'on passe un moment agréable de lecture.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Chevy STEVENS Editions L’ARCHIPEL Prix 22.00 Euros  9782809810035 

    3 étoiles et plus

    L'ENFER C'EST LES AUTRES SURTOUT QUAND CELA SE PASSE A AUSCHWITZ

    Une évasion se déroule à Auschwitz, le commandant du camp plutôt que de fusiller un groupe d'otages pris parmi les déportés, choisit d'en prendre 10 de les réunir dans un baraquement du camp, et leur demande de choisir parmi eux un seul qui sera alors fusillé, les autres étant libérés.

    C'est un sujet qui est souvent abordé dans les formations en communication. C'est je pense un roman qui tient plus d'un scénario que d'un roman, sans compter qu'il est difficile de le situer. Cette aeuvre fait penser à huis clos de Sartre. Les personnages sont traités de façon inégale, ce qui fait qu'il nous reste beaucoup d'interrogation sur eux. Le lien entre la partie d'échec jouée par le commandant du camp, avec son fils, et ce qui se passe dans le baraquement est peu évident. Le sujet est lui intéressant et les personnages représentent ceux que l'on trouve dans un camp de concentration, et sur ce plan c'est intéressant. Je crois que c'est un livre où chaque lecteur se positionnera, à vous de vous faire votre opinion car c'est un livre qui peut plaire.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique