• Détails sur le produitAuteur Hubert MINGARELLI    Editions STOCK Prix 17.00 Euros  9782234071728 

    4 étoiles et plus 

    UN HUIS-CLOS POUR 3 SOLDATS ALLEMANDS PARTIS A LA CHASSE D'UN JUIF PENDANT LA SOAH PAR BALLES EN POLOGNE

    3 soldats allemands pendant la shoah par balles, en Pologne, décident de ne pas participer aux fusillades, et proposent de partir à la chasse aux juifs réfugiés dans les forêts. Ils en trouvent un et la nuit tombant ils se réfugient dans une maison pour y manger et se réchauffer. C'est alors qu'un polonais s'invite. Ce roman sera le récit de ce repas, de cette rencontre, et de cette nuit.

    C'est un livre qui a indéniablement du style, et qui ne laissera pas le lecteur indifférent, soit vous aimerez soit vous passerez à côté, c'est mon cas. Le sujet et la façon dont il est traité fait penser au silence de mer de Vercors. La guerre a souvent été faite de scènes du quotidien, les affrontements étant rares même s'ils étaient intensifs. C'est aussi une façon de traiter la shoah de façon intéressante, comme si elle faisait partie d'un quotidien absolument banal.

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Blandine LE CALLET  Editions STOCK Prix 18.00 Euros  9782234074774 

    4 étoiles et plus

    UNE IDEE INTERESSANTE CREER DES NOUVELLES A PARTIR DES EPITAPHES ET FORT BIEN TRAITEE

    Il s'agit d'un recueil de nouvelles construites à partir d'épitaphes recueillies à travers le monde et à travers les époques. L'auteur imagine alors les histoires qu'auraient vécues les défunts.

    C'est un moment de lecture agréable pour les amateurs de nouvelles et autres. Les nouvelles se passant dans des époques différentes on visite aussi l'histoire. L'écriture est simple, les intrigues bien menées il y a toujours un brin de suspense, on ne peut que recommander ce livre.


    votre commentaire
  • Auteur Guillaume MUSSO Editions XO Prix 21.90 Euros  9782845636224  

    2 étoiles et plus

    UN LIVRE MARKETING OU POUR AGRANDIR SON LECTORAT MUSSO PLAGIE LEVY POUR FAIRE PASSER A SES LECTEURS UN BON MOMENT DE DETENTE,

    Mattthew habite Boston, veuf il vit avec sa fille Emily et sa colocatrice April. Marqué par la disparition de sa femme, il désespère. Par hasard il achète un ordinateur qui lui permet de contacter Emma, une jeune femme qui vit à New York. Après un échange de mails ils se fixent un rendez-vous, ils se ratent parce qu'ils échangent avec un an de décalage. Matthew se rend compte qu'Emma vit avant l'accident mortel de sa femme, va-t-il pouvoir grâce à Emma sauver sa femme en influant sur le destin.

    Il se trouve que Musso plagie totalement Levy, en se servant des thèmes préférés de ce dernier, la mort et le retour dans le temps. Simplement en utilisant le paradoxe temporel, on se demande comment Musso va s'en sortir, le plus simplement du monde il l'ignore. A partir de ce moment on rentre dans la littérature de gare c'est-à-dire que le lecteur va passer un agréable moment. Il est quand même dommage de constater que cette littérature devient essentiellement marketing, et qu'elle se serve de recettes communes. On est de plus en plus dans la sphère Mac Do, en, littérature, oubliant qu'il est bien meilleur d'aller dans un bon restaurant. Pour les amateurs de littérature on peut s'en passer, si l'on veut passer un bon moment de détente et si l'on est fan de Levy et de Musso, c'est un livre qui séduira.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur David VANN  Editions GALLIMARD Prix 9.80 Euros  

    3 étoiles et plus

    UN ROMAN SUR LA DESCENTE AUX ENFERS D'UNE FAMILLE EN ALASKA POUR LES FANS DE DAVID VANN

    En Alaska un port, un lac , une île et une famille. Irène et Gary vivent en Alaska dans un petit port où se pratique la pêche aux saumons pratiquée par leur fils, Carl. Leur fille Rhoda assistante vétérinaire souhaite se marier avec Jim le dentiste du bourg, qui lui découvre les plaisirs de la séduction et de la sexualité. Gary souhaite construire une cabane comme celles construites par les trappeurs sur une île au milieu d'un lac pour y passer sa retraite avec Irène. Celle-ci victime de migraines intenables voit surtout son mariage se déliter.

    David Vann est l'auteur de Sukwwan Island, nous retrouvons dans désolations les thèmes abordés das son roman précédent. L'Alaska avec les difficultés à y vivre, l'importance de l'île et l'incommunicabilité entre les hommes entre eux et avec es femmes. C'est aussi une réflexion sur l'absurdité de l'action des hommes, ainsi gary construit une cabane qui visiblement est trop petite pour pouvoir y vivre à 2, alors qu'il devrait y vivre avec Irène. C'est aussi un univers déprimant où les personnages vont vers la destruction, la mort, et où les sentiments ne peuvent résister à la réalité. Si vous souhaitez un univers léger abstenez-vous, parce que le monde est vraiment noir pour Vann. Si vous souhaitez avoir une description réaliste de l'Alaska et sur la descente aux enfers d'une famille alors n'hésitez pas, parce que c'est bien écrit. Si vous avez aimé Sukwann Island, et que vous souhaitez retrouver cet univers n'hésitez pas à le lire, car l'écriture de vann est toujours aussi pertinente, le rythme du roman est intense et il vous sera difficile de le lâcher.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Kate JACOBS  Editions CITYBEST-SELLER  Prix 18.25 Euros  

    3 étoiles et plus

    UN ROMAN TRES FEMININ POUR CELLES QUI AIMENT LE QUOTIDIEN EPICE D'UN PEU D'AVENTURES QUI FONT L'ORDINAIRE EXTRAORDINAIRE

    Les fans vont retrouver les participantes et les animatrices du club des tricoteuses. Les intrigues vont s'enchainer et mieux nous faire connaître ces femmes et les interactions qu'il y a entre elles.

    Il y en a qui prétendent que la littérature est unique, au risque de paraitre passéiste et rétrograde j'ose affirmer qu'il y a malgré tout la littérature masculine et féminine. Et ce livre est un des plus bel exemple de la littérature féminine, alors je vais m'éclipser pour laisser aux femmes la possibilité de faire leur choix, quant aux homme s'abstenir d'une manière générale.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique