• Détails sur le produitAuteur Jean RIEL  Editions GAIA Prix 19.00 Euros  

    4 étoiles et plus

    UN LIVRE DE NOUVELLES SUR LE GROENLAND ET LES INUITS QUI MELE STYLE DOCUMENTATION ET HUMOUR

    Ce sont des nouvelles qui racontent une partie des expériences de l'auteur pendant les 15 ans qu'il a passés comme explorateur dans le Groenland et l'Arctique.

    Pour les amateurs de nouvelles. Et aussi pour ceux qui sont passionnés par l'Arctique, où la vie des Inuits qui vit dans des conditions extrêmes. Elles sont écrites avec une écriture agréable est décrite en sensibilité, tout en finesse, avec un grand respect pour ce peuple et un humour subtil. Bref un bon livre cadeau pour les amateurs de nouvelles.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Tahar Ben JELLOUN  Editions GALLIMARD Prix 21.00 Euros  

    3 étoiles et plus

    UN LIVRE TRES BIEN ECRIT SUR LE DESAMOUR DANS UN COUPLE L'AMOUR DU MAROC ET DE LA LITTERATURE

    C'est un journal intime épisodique écrit par un grand peintre marocain revenu au pays et qui suite à une dispute téléphonique avec sa femme est victime d'une attaque cérébrale. Nous suivons le parcours de cet homme reconnu par le monde entier et qui espère recouvrer sa mobilité et ses facultés intellectuelles. Ce sera aussi les moments de faire le point sur sa vie, sur son aeuvre sur ces relations avec les femmes souvent admiratives, sauf une la sienne, dont il envisageait de se séparer.

    C'est un roman très bien écrit sur un sujet qui lui été déjà très bien exploré et c'est un peu ce qui pêche dans cet ouvrage qui ne nous apporte pas vraiment un regard neuf sur les relations entre les hommes et les femmes. Il en est de même sur ce qui touche à la création et au besoin de reconnaissance par les autres. On peut aussi s'étonner sur le fait que la littérature semble être plus le sujet d'intérêt de ce peintre que la peinture. Il y a de très belles pages sur le Maroc et sur des réalités qui échappent au regard du touriste pressé. Et aussi quelques moments littéraires très intéressants notamment sur des lettres d'amour. L'intérêt de ce roman c'est le double regard qui est posé sur le problème du désamour. Un roman pour ceux qui s'intéressent sur le sujet du désamour, sur le Maroc, ce roman est très bien écrit mais sans grande originalité.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Nicolas D’ESTIENNE D’ORVES Editions GRASSET Prix 19.00 Euros  

    4 étoiles et plus

    PUISQUE SEUL BUGARACH SERA EPARGNE LE 21 DECEMBRE 2012 AUTANT EN SAVOIR PLUS SUR CE VILLAGE ET SES HABITANTS

    Bugarach sera selon la prédiction du calendrier Maya le seul village épargné lors de la fin du monde le 21 Décembre 2012. Dans ce cas autant en apprendre plus sur ce village si particulier, de la géologie, en passant par les explications sur la fin du monde, sans oublier les enjeux économiques et en faisant parler les habitants de ce village.

    Il y a en France des villages très particuliers ainsi en Bretagne Brasparts dans les monts d'Arrée qui était résumé par la librairie qui s'y était installé et où l'on trouvait un gros rayon sur l'ésotérisme, un autre sur la lutte des indépendantistes bretons, et un autre sur la littérature. On retrouve ces aspects à Bugarach, le livre étant en fait une vraie étude sociologique, géologique, géographique, historique et humaniste. On s'aperçoit que ce village est proche d'un autre très connu dans le monde des passionnés d'ésotérisme et des chercheurs de trésor, Rennes le Chateau. Il n'est donc pas étonnant de retrouver ces passionnés dans la population de Bugarach. On constate aussi que cette rumeur a été mise en évidence par le Maire pour dynamiser sa commune. Et que certains habitants se servent de ce phénomène millénaristes pour pouvoir s'en servir sur le plan économique, ainsi une habitante a non seulement rédigé un livre sur ce sujet, mais aussi réalise des stages et a créé des chambres d'hôtes . Ce qui est aussi intéressant c'est la description des habitants de ce village. Ce qui fait que ce livre n'est pas seulement un essai, mais aussi un vrai moment de littérature nous décrivant les habitants de ce village ainsi que Maupassant nous a raconté la Normandie.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Patrick DEVILLE Editions SEUIL Prix 18 Euros

    3 étoiles et plus

    UNE AUTOBIOGRAPHIE DESCRIPTIVE ET D'UNE GRANDE QUALITE LITTERAIRE

    Il s'agit de la biographie de Yersin, qui fut un des premiers disciples de Pasteur, et qui devint un des présidents de l'institut, après avoir découvert des microbes dont celui de la peste qui prit son nom. Passionné du Vietnam il sera à l'origine de la création de la ville de Dalat. Il ne sera pas qu'un chercheur, mais un commerçant, un bâtisseur, un vendeur, un découvreur, un cartographe.

    C'est une biographie descriptive, qui montre l'admiration de l'écrivain pour le héros dont il nous narre la vie par épisodes. Cette vie est particulièrement riche ce qui fait que les épisodes sont nombreux. Comme la vie de Yersin fut longue, elle s'inscrit dans toute la première partie du vingtième siècle. Ce qui permet à l'auteur d'inscrire les épisodes dans la réalité historique. Ce n'est pas une biographie au sens strict du terme parce que justement on suit la vie du héros, sans qu'il y ait souvent de liens entre les différents segments de la vie. Par contre c'est un magnifique exercice littéraire , qui emballera les lecteurs par sa qualité, et qui laissera aussi sur le bord un certain nombre de lecteurs dont je fais partie qui sont sensibles à l'ensemble et pas seulement à la forme.
     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Nathalie RHEIMS  Editions LEO SCHEER Prix 19 Euros

    3 étoiles et plus

    PLUS QU'UN ROMAN C'EST UN JOURNAL INTIME QUI SEDUIRA LES FANS DE NATHALIE RHEIMS

    L'auteur nous raconte les relations de l'auteur avec ses parents et surtout avec sa mère.Pour moi ce n'est pas un roman c'est plus du domaine du journal intime. C'est le témoignage d'une sincérité totale avec sa famille, au global puisqu'elle appartient à une famille de banquiers, avec son père absent et avec sa mère. Celle-ci l'a abandonné en quittant son mari pour vivre avec un peintre qui ne s'entendra pas avec Nathalie. Celle-ci ne supportera pas l'absence de son père et surtout l'indifférence de sa mère avec elle, puisque sa mère a choisi son peintre, coupant définitivement les ponts avec sa fille.

    Ce livre n'est pas un roman mais un journal intime d'une rare sincérité. La performance de l'auteur est ne nous faire partager ses émois par rapport à une relation inexistante. C'est aussi le point qui pourra ne pas intéresser un certain nombre de lecteurs. Mais ceux qui suivent Nathalie Rheims ne pourront qu'être attirés par ce livre qui explique le passé de l'auteur, et sa sincérité puisqu'elle se dévoile sincèrement.
     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique