• Détails sur le produitAuteur Jean Louis CAHEN   Editions PERSEE   Prix 21 Euros  

    3 étoiles et plus

    UN LIVRE INCLASSABLE SUR LES RAPPORTS ENTRE LES HOMMES ET LES ANIMAUX

    Hakim un romancier marocain assiste impuissant à l'enlèvement de sa saeur à New York. Elle est kidnappée par des extra-terrestres à la recherche de matières premières et qui vont choisir les USA, pour terrain d'expériences pour se servir en matières premières et en bétail humain, puisque nous sommes si inférieurs qu'ils considèrent les humains, comme nous considérons nos animaux.

    C'est un roman qui est dans la lignée de la ferme des animaux d'Orwell. Il aborde le sujet avec humour noir et un réalisme qui ne peut que nous effrayer en nous remettant en question. On peut le considérer comme un livre de science-fiction, mais aussi comme un conte philosophique à la façon de Votaire dans Micromégas ou d'Orwell.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Dan FANTE   Editions 13E NOTE  Prix 19.5 Euros  

    4 étoiles et plus

    LA DERIVE DE DAN FANTE LE FILS DE JOHN FANTE UN ECRIVAIN CELEBRE QUI VIENT DE MOURIR

    Dan Fante est le fils de John, Fante qui est un écrivain reconnu, mais qui est mourant. Dan accompagné de sa femme Agnès, quitte une cure de désintoxication alcoolique pour rejoindre son père. Dan écrivain raté, n'a réussi que son alcoolisme, il a raté son mariage, sa vie professionnelle, ses relations avec sa famille. Dès la mort de son père il emprunte la voiture de son frère, le chien de son père, la carte bleue de sa femme et une jeune pute de 15 ans. Et nous le suivons dans une dérive qui sera brève.

    C'est un roman très américain qui est d'une sincérité bouleversante, qui bien que restant souvent à la surface va nous emmener dans la dérive de cet homme. C'est la vie d'un raté qui a de brefs moments de lucidité et qui nous décrit une Amérique brute de décoffrage, avec des personnages qui ne le sont pas moins. On est loin des paillettes de Los Angeles, et la ville des anges recèlent de nombreux démons, c'est un livre qui ne peut laisser indifférent.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Corinne ATLAS   Editions FAYARD   Prix 20 Euros  

    3 étoiles et plus

    LE PARCOURS DE 3 SURS DES ANNEES 1968 A AUJOURD'HUI

    Dans les années 1968 en province dans une famille d'immigrés italiens 3 soeurs décident de quitter la province et de rejoindre Paris pour y suivre leurs études et pour suivre leur destin.

    C'est un livre qui suit avec réalisme le parcours de ces 3 saeurs dont les destins vont s'entrecroiser. Les saeurs sont de leur époque et vont parcourir un chemin qui interpelle de par un destin qui est proche du notre. Le bémol c'est l'écriture qui si elle est fluide ne nous donne pas `émotion que l'on pourrait ressentir en particulier quand des drames vont frapper les trois saeurs. Si l'on passe sur cet aspect c'est un livre intéressant.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Charlotte MARIN Editions MICHEL LAFON Prix 16.5 Euros  

    5 étoiles sur 5

    UN LIVRE DROLE A ECLATER DE RIRE SUR UN ETRANGE MARIAGE

    Charlotte rentre d'Inde où elle est partie fuir sa rupture avec martin un photographe qui devait réaliser un reportage sur des enfants. En inde elle y a rencontré Stéphane. Et voilà que pour fêter le retour de la saeur prodigue Delphine invite aussi le fameux Martin, et leur mère. Jalouse de Martin Charlotte annonce à tout un chacun qu'elle va se marier avec Stéphane, dont elle n'est pas réellement amoureuse et qui ignore qu'il va se marier. Le lendemain Charlotte pense tout pouvoir arrêter mais c'est sans compter la visite matinale de sa mère ! Comment pouvoir se sortir d'une telle situation ?

    C'est agréable à lire avec un rythme endiablé, cela a tout de la pièce de théâtre au niveau de l'intrigue. Les rebondissements sont constants et les personnages prennent rapidement vie, en étant très attachants. Si vous cherchez un livre qui vous marquera ce n'est pas le bon, mais si vous voulez muscler vos zygomatiques, en vous détendant alors n'hésitez pas et si vous êtes bon public sa lecture participera à une discrète musculation des abdominaux sur la plage, pour cause de fou-rire !


    votre commentaire
  •  Détails sur le produitAuteur Haruki MURAKAMI   Editions BELFOND   Prix 23.5 Euros  

    2 étoiles et plus

     LA FIN DE LA SERIE QUI NOUS REND LES PERSONNAGES PLUS PROCHES MAIS NOUS LAISSE AVEC BEAUCOUP DE QUESTIONS

    Nous retrouvons nos 2 héros et leurs poursuivants, qui essayent pour ceux que nous connaissons de les sauver et pour la secte de supprimer Aomamé, grâce à un détective Ushikawa. Celui-ci va pratiquement réussir à tisser l'intrigue et à, comprendre que la rencontre entre Tengo et Aomamé est la clé de l'intrigue. Tengo va devoir vivre aussi la mort de son père, sans pour autant remonter à ses origines.

    Le rythme est très semblable à celui du tome 2. Il est beaucoup plus lent que celui du premier, sans doute pour mieux nous faire comprendre l'évolution des personnages et nous faire pénétrer de façon profonde la société japonaise. Une fois refermé le livre il nous restera de nombreuses questions, sur les personnages secondaires qui disparaissent, sur la secte et sur l'intrication des 2 univers parallèles. Une impression d'avoir perdu du temps, malgré l'écriture qui nous a poussé à aller jusqu'au bout de l'intrigue. Pour résumer cette série en 2 mots, une meilleure compréhension du Japon, et le second mitigé.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique