• Détails sur le produitAuteur Didier VAN CAUWELAERT Editions ALBIN MICHEL Prix 19.5 Euros  9782226240064

    4 étoiles et plus

    UN LIVRE QUI NOUS ENTRAINE DANS LA RECHERCHE DE L'IDENTITE ET DE LA RECHERCHE PARAMEDICALE

    Steven est un tueur de la CIA, qui pour être plus efficace se fait hypnotiser pour mieux rentrer dans la peau de ses futures victimes. C'est ainsi qu'il va se mettre dans la peau de Martin Harris, un chercheur qui a découvert dans une tribu amérindienne une plante mystérieuse le kimani, qui semble être une plante miracle pour lutter contre les rides. Mais cette découverte va faire qu'il va se voir poursuivi par la CIA, et que l'aide la plus précieuse viendra de la femme de sa victime.

    C'est un livre très intéressant parce que l'écriture est très agréable, le scénario est très rythmé. Les sujets abordés sont d'actualité. La recherche par le héros de son identité nous le rend plus attachant, ainsi que les personnages secondaires qui prennent une vraie épaisseur. C'est un livre très agréable à lire et à découvrir.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Georges PEREC Editions SEUIL Prix 17 Euros  9782021030532

    2 étoiles et plus

    L'EDITION DU PREMIER ROMAN DE GEORGES PEREC

    C'est le premier roman de Georges Perec. Il s'agit d'un livre qui parle d'un tableau réalisé par un faussaire, et à travers de cette aeuvre de la recherche de la personnalité d'un faussaire, qui n'existe qu'à travers la réalisation des copies, et non à travers de sa propre signature de peintre.

    C'est le premier livre de Perec qui fut accepté par un directeur de collection de Gallimard, avant d''être rejeté par le comité de lecture. En le lisant on comprend mieux, et si l'on reprend la manière de réaliser un faux raconté par l'auteur, à savoir se servir de plusieurs tableaux pour en réaliser un, c'est la définition même de ce livre. Il commence comme un policier, pour être un document précis sur la réalisation d'un faux, et pour être aussi une réflexion sur la recherche de personnalité d'un auteur. Ce qui fait que parfois on s'y perd d'autant que l'écriture n'a pas la précision de ce que l'on lit dans les aeuvres ultérieures de cet auteur. Un livre intéressant pour mieux comprendre l'édition, ou pour les amateurs de Perec car on retrouve dans ce premier opus bien des thèmes qui seront abordés ultérieurement dans l'aeuvre de Perec.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Marek HALTER Editions ROBERT LAFFONT Prix 21.5 Euros  9782221123904

    4 étoiles et plus

    QUAND HALTER NOUS ENTRAINE DANS L'HISTOIRE D'UNE COMEDIENNE SE REFUGIANT AU BIROBIDJAN

    Tout commence dans un procès organisé par Mac Carthy qui interroge une comédienne russe accusée d'être rentrée illégalement aux USA après avoir assassiné un agent de l'OSS. Au cours de son procès on découvre que Maria après avoir été la maîtresse de Staline, est obligée de fuir pendant la guerre contre les allemands. Elle essaye d'échapper à Staline et de devenir comédienne ; Cette épopée la conduira au Birobidjan un état établit par Staline pour que les juifs puissent s'y retrouver.

    C'est un livre qui sous couvert historique on apprend que Nixon faisait partie de la bande à Mac Carthy, et l'on découvre cet étrange état juif qu'était le Birobidjan sous l'autorité implacable de Staline. N'oublions pas que c(`est aussi le petit père des peuples qui a contribué à l'édification d'Israël. Le reproche c'est qu'il me semble qu'il y ait un certain nombre d'invraisemblances. A l'inverse si l'on aime un roman d'action qui nous apprend des connaissances sur les USA, l'URSS, Staline, la culture juive et le Birobidjan, on prendra un vrai plaisir à lire ce livre ; L'intrigue y est bien menée, les personnages attachants, l'écriture fluide bref nous passons un bon moment.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Jean Paul ENTHOVEN Editions GRASSET Prix 20.99 Euros  9782246760412

    2 étoiles et plus

    UN AUTEUR MARIONNETISTE NOUS FAIT SUIVRE LES DEVELOPPEMENTS D'UNE HISTOIRE D'AMOUR

    Comment résumer une histoire d'amour sans vous la dévoiler ?

    Ce qui est surprenant dans cette aeuvre c'est le parti pris de l'auteur. Celui-ci se met dans une attitude très en retrait soit comme un manipulateur, soit comme un dieu qui crée ses personnages. Il y a donc une attitude très étrange qui peut surprendre et dérouter le lecteur. L'écriture est elle très intéressante beaucoup de style, une culture qui s'intègre si facilement que l'on arrive à l'oublier sauf quand les notes de page prennent un ton dictatitiel qui peut parfois agacer et renforcer le côté manipulateur de l'auteur Bref un livre qui sort totalement de la production et qui fera que si vous allez jusqu'au bout vous l'adorerez ou alors vous serez allé jusqu'au bout par curiosité à moins que vous l'ayez fermé bien auparavant.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Sorj CHALANDON  Editions GRASSET   Prix 20.30 Euros  9782246785699

    3 étoiles et plus

    LA SUITE DE MON TRAITRE UN LIVRE OU L'AUTEUR ESSAYE DE COMPRENDRE LA TRAITRISE DE TYRONE

    Tyrone est un ancien héros des activistes de l'IRA, et pourtant il va devenir un traître à la cause. Bien que ses anciens camarades le sachent, il décide de revenir en Irlande sur la ferme de ses parents pour affronter son passé, plaçant son destin dans les mains des autres.

    Chalandon a d'abord écrit Mon Traître. Dans ce livre il s'interroge sur la destinée de Tyrone passé de héros à traître. Il va s'interroger mais de façon très légère sur les motivations de Tyrone, dont il nous fait partager la vie quotidienne dans un petit village de l'Irlande profonde. Nous plongeons aussi dans l'Irlande du Nord, qui est quand même la dernière colonie existant en Europe, et ce malgré les traités. Ce qui me dérange c'est l'égocentrisme de l'auteur, car il est difficile pour l'auteur d'assumer les conséquences de son premier roman Mon Traître. L'écriture de ce livre est fluide, le scénario rythmé par l'histoire, bref on passe un bon moment.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique