• Détails sur le produitAuteur Catherine CUSSET  Editions GALLIMARD Prix 19.90 Euros  9782070138388 

    3 étoiles et plus

    UN ROMAN ESSENTIELLEMENT DESTINE A CEUX QUI S'INTERESSENT A L'INTELLECTUALISME ET AUX BOBOS

    Géraldine pour fuir son passé a rencontré un hindou qu'elle a suivi en Inde. Elle est chargée par l'Alliance française d'organiser un festival d'auteurs français dans la petite ville où elle vit. L'occasion de ce festival sera pour les organisateurs et les participants de rencontres et d'interrogations sur leurs vies, le passé, le présent et le futur.

    C'est un roman où la principale absente sera l'Inde, si ce n'est sur le mode touristique des voyages organisés. Le public de ce roman est surtout celui qui s'intéresse à l'intellectualisme et aux bobos. Les autres risquent de s'ennuyer car il y a beaucoup de logorrhées, de discours intellectualisants les acteurs du roman étant très bobos. Ce roman plaira à ceux qui s'intéressent ou se retrouvent dans ce public. Il y a un style particulier.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Yasmina REZA Editions FLAMMARION  Prix 18 Euros  9782081294455

    2 étoiles et plus

    UN ROMAN QUI EST UNE TRAGICOMEDIE FAITE DE SCENETTES CONCERNANT LES PERSONNAGES QUI SONT ACTEURS SANS LE SAVOIR

    Et bien ce n'est pas ce que c'est au premier abord une succession de nouvelles. En fait les nouvelles sont des scénettes d'une pièce unique qui est construite par les différents personnages des nouvelles, pour bâtir un univers une sorte de comédie humaine familiale, et en fait un roman.

    Je me suis dit tiens des nouvelles, puis ensuite tiens des scénettes, et bien non c'est en fait une construction subtile qui de moments de vie très courts, qui permettent à l'auteur de créer un univers familial et relationnel très noir. L'écriture ne manque pas de style, mais l'atmosphère lourde et noire, s'adresse plus à un public intellectuel et de préférence bobo. C'est aussi une construction si subtile que l'on risque de passer à côté, comme Mr Jourdain à côté de la prose. Et puis c'est lourd, pesant, noir, avec des personnages ayant peu de joie. C'est aussi très autour de la relation sentimentale, sensuelle et sexuelle. C'est une aeuvre destinée je pense à ceux qui adorent le style, le second degré et l'univers bobo, pour les autres la noirceur et la répétition de l'atmosphère au travers des différents moments et personnages entrainera un certain ennui. A vous de vous faire votre opinion.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Emmanuelle BERNSTEIN  Editions GALLIMARD Prix 17.90 Euros  9782070124343 

    2 étoiles et plus

    UN LIVRE CLINIQUE ET DISTANT SUR LE SUICIDE ASSISTE EN SUISSE

    Le père de l'auteur est victime d'un accident vasculaire cérébral à 88 ans. Il ne supporte pas de vivre dans l'état dans lequel il se trouve et demande à sa fille de l'aider à mourir. Bien que son état s'améliore il exige que sa fille entame toutes les démarches nécessaires à ce suicide, qui n'est autorisé qu'en Suisse.

    Ce n'est pas un roman c'est plutôt un journal intime, clinique, froid, distant de ce qu'est un suicide assisté en Suisse et des démarches nécessaires pour y parvenir. Ce qui m'a surpris c'est de voir que les deux filles de cet homme vont le laisser seul pendant son suicide sur les conseils de leur avocat. Ce livre intéressera les lecteurs qui s'intéressent au suicide assisté. Pour ceux qui s'attendent aux conséquences psychologiques il vaut mieux s'en abstenir. Et sur le sujet de la fin de vie il y a le livre EN SOUVENIR D'ANDRE de Martin WINCKLER.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Alexandre POSTEL  Editions GALLIMARD Prix 17.90 Euros  

    2 étoiles et plus

    UN PREMIER ROMAN SUR DES SUJETS INTERESSANTS MAIS QUI S'EFFACENT QUAND ON REFERME LE LIVRE

    Daniel North est un professeur de philosophie qui depuis le décès de sa compagne mène une vie solitaire, ne se passionnant que pour son métier. Sa vie bascule le jour où deux policiers viennent l'arrêter parce qu'il a consulté des images pédophiles sur son ordinateur. Va-t-il pouvoir prouver son innocence et quelles seront les conséquences de son arrestation sur sa vie ?

    Le sujet est intéressant, mais son traitement l'est beaucoup moins. Certes l'auteur aborde toutes les conséquences que peut avoir une arrestation pour ce motif sur la vie d'un homme. Mais l'écriture est sans relief, et le sujet est traité de façon soft un peu éloignée de la réalité. Ainsi les passages sur la prison laissent supposer que l'emprisonnement peut être considérée comme une sorte de retraite monastique, alors que la violence est la première conséquence des prisons américaines. Et qu'il semble y avoir une constante dans le monde occidental, pour ce qui est des pédophiles, c'est la violence et dans le meilleur des cas le tabassage. Cet aspect est totalement passé sous silence. Le traitement des personnages et du milieu n'est que survolé, ce qui fait que lorsque l'on ferme le livre on est un peu frustré. Ce qui est intéressant dans ce roman c'est la vision réaliste du système judiciaire américain, et que les différences entre la littérature et la littérature policière sont de plus en plus ténues .

    Pour ce qui est d'une description réaliste et intéressant du monde judiciaire et carcéral du monde américain, un auteur de référence Edward Bunker et sa trilogie sur la bête, qui lui ne vous laissera pas indifférent.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Marc LEVY  Editions ROBERT LAFFONT Prix 21.00 Euros  

    2 étoiles et plus

    APPAREMMENT IL EST NECESSAIRE POUR LEVY D'AVOIR UN FANTOME MAIS SES PERSONNAGES ET SES SCENARIOS ONT DE PLUS EN PLUS L'EPAISSEUR

    Suzie Baker est prête à tout pour parvenir à réhabiliter la mémoire de sa grand-père, femme d'un sénateur et qui a été accusée de trahison et abattue par les services secrets US. Elle n'hésitera pas à rechercher des documents au sommet du mont Blanc. Et à débaucher dans tous les sens du terme un journaliste américain pour l'aider à résoudre les énigmes successives qu'elle va découvrir dans sa quête.


    Nous savons que c'est marc Levy qui a écrit ce livre puisque nous avons un personnage qui est mort et qui revit, c'est définitivement sa signature. L'écriture est fluide, les personnages sont brossés à la va-vite sans épaisseur, et les rebondissements sont quasiment prévisibles. Le seul aspect intéressant c'est le rapport sur lequel est construit le roman.

    Certes il est facile de dire que l'on aime où on déteste Levy, c'est vrai pour toute sorte de chose, comme les épinards par exemple. On peut aussi dire que certains cuisiniers subliment les épinards comme d'autres chez les écrivains vous portent à travers leurs romans. Certains sont même inventifs, pour ce qui est du vocabulaire, Levy se sert du québécois pour nous faire découvrir recherchiste, en français enquêtrice existe. Pour le reste c'est un bon roman de gare qui se rapproche plus des SAS, que de la littérature. Parce que quand on a refermé le livre il ne nous en reste pas grand-chose.

    Quand à le comparer à Rousseau et Diderot, il y a je pense un peu plus de profondeur chez eux. Pour ce qui est de Dostoïevski, il me semble que chez lui en sus de la profondeur des personnages, il y a en plus le style et une qualité d'écriture que l'on ne peut comparer. Il me semble que Crimes et Châtiments nous bouleverse un peu plus. Mais c'est un excellent livre de plage que celui produit par Levy. Pour reprendre l'image du cuisinier Levy est un cuisinier qui nous produit des plats à la chaîne avec des recettes efficaces et sans surprises alors que certains aiment trouver dans la littérature ce qu'ils cherchent chez un cuisinier des recettes moins communes et avec plus de saveurs. Dans les deux cas on y trouve de quoi se remplir la panse. Et les différences sont aussi respectables.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique