• Détails sur le produitAuteur Thierry BEINSTEJNGEL Editions FAYARD Prix 19.00 Euros  

    3 étoiles et plus

    UN VIEUX VRP EST MENACE DE LICENCIEMENT PAR UNE STAGIAIRE QUI SOUHAITE OBTENIR UN POSTE

    Les 2 héros de ce roman sont d'une part un vieux VRP en papier peint, dont la société rachetée souhaite se diversifier et lui faire vendre des canapés et divers meubles pour se diversifier ; c'est aussi le VRP qui vend le plus dans sa société. L'autre personnage est une jeune stagiaire qui pour décrocher son CDI doit licencier ce VRP. Tout semble aller dans le sens de la société jusqu'à ce que la stagiaire décide de rencontrer le VRP.

    Ce qui est gênant dans ce roman c'est la volonté du romancier d'utiliser le vous pour le VRP et le tu pour la stagiaire. Il peut sembler que ceci signifie la puissance de l'auteur sur ses personnages mais cela en est pratiquement caricatural. Sinon la société d'aujourd'hui est bien décrite, où l'on oublie volontairement le chiffre réalisé par les anciens VRP, pour voir surtout ce qu'ils coûtent oubliant que le même chiffre ne sera pas réalisé par un nouveau qui n'aura pas le même contact avec les clients. Sans compter que les dit-clients n'apprécieront pas forcément une société qui licencie quelqu'un. Ce commentaire se veut aussi un hommage à un homme qui a connu cette situation et qui en est mort ! Suicide ! Et aussi un conseil aux hommes du marketin,g qui ont une furieuse tendance à oublier que l'on ne travaille pas avec une marque mais avec des hommes. C'est un roman que l'on peut lire mais qui ne nous embarquera pas sauf si vous passez au-dessus du tu et du vous.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur J.K. ROWLING Editions GRASSET Prix 22.80 Euros

    2 étoiles et plus

    UN LIVRE MARKETING INCLASSABLE SUR LES RAPPORTS ENTRE ADOS ET ADULTES DANS L'ANGLETERRE D'AUJOURD'HUI

    Barry fait partie du conseil paroissial d'une petite commune anglaise qui a la particularité d'avoir sur son territoire une cité, qui est le lieu de nombreux délits dont la vente de drogue. Barry meurt et sa place devenant vacante va être l'enjeu d'une élection. A laquelle se présentent plusieurs personnes qui sont représentatives de l'Angleterre d'aujourd'hui. Leurs rivalités vont faire voler en éclat leurs personnalités et ne sera pas sans conséquence sur leurs familles. Et dans les familles il y a les ados dont on suit la vie et les relations avec leurs parents.

    C'est d'abord un livre marketing, qui joue sur l'attente. C'est aussi un livre inclassable entre littérature, livre de maeurs voire policier. Il est aussi difficile de savoir le public concerné, pour moi c'est le public qui sera intéressé par les rapports entre adolescents et adultes, voire les relations entre adultes dans une toute petite ville. La difficulté vient de la taille du livre et de ses sept cent pages. De l'écriture aussi qui est très moderne surtout quand l'auteur parle des fantasmes des adolescents. L'écriture est fluide, l'intrigue rythmée mais il y a quand même beaucoup de longueurs qui n'apportent pas grand-chose. Pour résumer ce n'est pas de la « grande » littérature, c'est un livre difficile à conseiller pour les adolescents vu l'épaisseur de l'objet, c'est aussi un long pavé malgré son écriture fluide, le public est celui de ceux qui s'intéresse aux relations parents enfants et qui supporteront les longueurs. Ce livre ne mérite pas le battage médiatique dont il est l'objet.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Nicolas LE GOLVAN EDITIONS FLAMMARION  Prix 16 Euros

    1 étoile et plus

    RE N'EST PLUS UNE ILE CE ROMAN EST A SON IMAGE CE N'EN N'EST PAS UN ON EN RESSORT AVEC UN SENTIMENT D'INEXISTENCE

    A l'occasion de son anniversaire l'auteur décide de prolonger ses vacances dans la maison familiale de l'île de Ré, dans laquelle il a passé ses vacances avec sa femme et leurs deux enfants.

    Ce roman a une seule chose de juste la date de parution qui coïncide avec la dernière semaine de vacances. Le reste est d'une banalité totale, c'est sur l'abandon, celle de la maison familiale, celle de la relation avec sa femme et sa famille. C'est surtout dans les non-dits, bien des sujets sont abordés et jamais traités jusqu'au bout. Si vous cherchez quelque chose de neuf et d'intéressant vous n'y trouverez rien de cela. Si vous aimez un roman qui traite de la psychologie d'un personnage falot, alors là le livre tape juste et est un exemple parfait de quelqu'un qui est dans le non-dit, la lâcheté, la banalité et dans les occasions ratées. La seule question que je me pose c'est sur la dédicace.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Gérard MORDILLAT  Editions CALMANN-LEVY Prix 17.40 Euros

    3 étoiles et plus

    UN ROAD MOVIE DANS LA France DU QUART-MONDE OU JENNIE VA SE LANCER A LA RECHERCHE DE SA FRATRIE DISPERSEE

    Jennie vit dans une famille tuyau de poêle qui gravite dans le quart-monde, et qui va se recomposer avant de se décomposer, suite au décès commun des 2 derniers parents. Jennie va essayer de « sauver » ses frères et saeurs de l'assistance publique tout en essayant de leur faire vivre le rêve de leur mère, voir la mère. C'est ce qu'elle va réessayer quelques années plus tard avec l'aide d'un jeune acteur Quincy.

    C'est la première fois que je suis déçu par un livre de Mordillat. Je me pourléchais les babines, et je reste totalement sur ma faim ! Avec l'impression que cet écrivain contestataire souscrit au syndrome Nothomb, un livre pour début Septembre. Ce que je ne trouve pas excellent ce sont les personnages peu crédibles, les situations encore moins comme la scène de l'accident de Mike ! Je ne connais aucun terrain privé donnant sur une voie de chemin de fer et qui ne serait pas grillagé. Les personnages sont très bien éduqués pour être dans cet univers. Les saupoudrages de social arrivent comme des cheveux sur la soupe. L'intérêt de ce livre c'est l'écriture, et le personnage de Jennie qui devient attachant, mais à vouloir trop en faire on perd la crédibilité.Comme l'allusion à la sanglante cavale parisienne du couple Rey/Maupin


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Jérôme DUMOULIN   Editions GRASSET  Prix 19 Euros  

    3 étoiles et plus

    QUAND LES MASQUES DES PROFILS DE FACEBOOK TOMBENT LA REALITE PEUT ETRE SURPRENANTE

    Cyril Molotov est devenu un des profils les plus célèbres sur Facebook, et collectionne les « amis », parmi eux Luc et Liliane. Le premier est amoureux fou de cyril, la seconde lui a laissé la place. Mais petit à petit un certain nombre de doutes commencent à faire jour dans le cercle des plus proches amis de Cyril. Ils vont se réunir pour tenter de mettre leurs efforts en commun, pour faire tomber le masque de Cyril qui commence à se lézarder.

    C'est un sujet qui fait partie désormais du quotidien, et internet est un reflet de la vie où tout un chacun se met à l'abri sous le masque de son personnage. Ce roman est très intellectuel, de par son écriture et de par les nombreuses références littéraires, musicales et culturelles. Et à force de trop en faire il ne devient plus crédible notamment à la fin. Si vous aimez cet univers culturel vous le trouverez intéressant.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique