• Détails sur le produit Auteur Halfdan W. FREIHOW  Editions GAIA Prix 16.30 Euros  

    3 étoiles et plus

    UNE LONGUE LETTRE D'UN PERE A SON FILS AUTISTE

    Ce livre est une longue lettre d'un père à son fils autiste, qui raconte comme il lui vient à l'esprit cette vie de la naissance à l'adolescence.

    Ce qui m'a dérangé dans ce livre c'est que le mot autisme n'est jamais écrit ! les implications qu'entraîne l'autisme et dans la famille et dans le couple ne sont que très rarement abordés. Il m'a semblé aussi que le handicap est comme admis et qu'il n'y pas de tentatives de le changer. Par contre tout évènement toute possibilité de faire progresser l'enfant, puis l'adolescent son mis à profit, en jouant sur le désir de l'enfant. L'intérêt de ce livre et de voir comment la relation entre un père écrivain et un enfant ultra-précis dans sa demande lexicologique, vont s'interpénétrer pour faire progresser l'enfant, et faire que l'écrivain devienne plus précis dans l'utilisation de la langue. 'est un livre que l'on ne peut résumer, fait de courtes réflexions, sur la vie , le voyage, les gitans et la philosophie. C'est un livre qui plaira beaucoup à ceux qui sont intéressés par l'autisme et la littérature, pour les autres je conseille plutôt Louis Pas à Pas de Gersende et Francis Perrin


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Charlotte MARIN   Editions XO EDITIONS   Prix 17.20 Euros  

    2 étoiles et plus

     SI VOUS AIMEZ L'ABSURDE ET L'HUMOUR PRIMAIRE VOUS ADOREREZ SINON VOUS POUVEZ ETRE DECUS

    Charlotte est une journaliste qui surprise par la femme de son amant marié n'a qu'une solution s'échapper nue en sautant dans la rue, elle va se réfugier dans une voiture conduite par un charmant jeune homme bien sous tous rapports. La grande surprise de sa vie va être la projection du premier film de son amant marié produit par sa femme.....

    C'est un livre tiré d'un spectacle alors les traits des personnages sont grossis, l'humour est souvent graveleux. C'est dommage parce que l'idée est excellente mais si vous aimez l'écriture qui a un brin de style vous serez déçus. C'est en fait une sorte de script romancé. Sinon si vous aimez ce qui est visuel, ce qui est absurde, premier degré alors vous trouverez ce livre très drôle. Il existe en poche l'investissement est donc limité.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Chad HARBACH Editions JC LATTES Prix 22.5 Euros  

    3 étoiles et plus

    POUR LES AMATEURS DE BASE-BALL ET D'AMERICAN PIE

    Henry n'a rien physiquement de l'athlète de haut niveau, sauf qu'au Base-ball sa passion il sait instinctivement se positionner où la balle va tomber pour la passer. Remarqué par Mike le capitaine d'une équipe universitaire américaine il va pouvoir intégrer cette université et vivre sa passion. Cette université est dirigée par un homme passionné de littérature qui va tomber amoureux d'Owen un jeune première année qui partage la chambre d'Henry.

    Il faut parfois se méfier des quatrièmes de couverture qui ne comportent que des éloges de critiques américains. Car si vous ne connaissez pas le Base-Ball ce qui est plutôt fréquent en France, vous passerez à côté des matchs qui ont une place importante dans ce livre. De même si vous n'adorez pas American Pie et que vous soyez plutôt amateur du cercle des poètes disparus, vous risquez d'être déçus. C'est un livre très premier degré qui décrit le quotidien d'une université américaine au travers des yeux d'henry, de Mike, d'Owen, du directeur de l'université et de sa fille. Il aborde un certain nombre de ujets, mais malgré l'épaisseur du livre les personnages sont peu décrits ce qui fait que l'on reste un peu sur sa faim. Mais pour les amateurs de Base-Ball et d' American Pie ce sera un livre qui les séduira.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Nadine MONFILS  Editions POCKET   Prix 6.1 Euros  

    2 étoiles et plus

     POUR LES AMATEURS DE FARCE AU THEATRE ET DE BELGICISMES

    La famille Destrooper les parents leurs 2 enfants ados et la grand-mère décident de passer leurs vacances en Belgique sur la mer du Nord. Quand ils arrivent sur leur lieu de villégiature, dans une auberge miteuse tout va aller à vau l'eau, sans compter que la grand-mère va se révéler être très particulière. Comme le seront bon nombre des résidents du lieu et des personnages que vont croiser la famille.

    Attiré par les commentaires et le titre j'ai lu le livre. Il vaut mieux le classer en littérature qu'en policier car c'est avant tout une farce dans un style commun. Les personnages sont survolés et on ne saura rien de leurs ressorts, et le titre est simplement aguicheur ! c'est avant tout une farce menée sur un rythme endiablé, et si vous ne voulez pas être déçus il faut envisager l'achat de ce livre sous cet angle. Il y a autrement si on prend le titre au pied de la lettre un décalage trop important, donc si vous aimez la farce, le burlesque, le grand guignol vous passerez un bon moment, et vous découvrirez les belgicismes.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique