• LOMAX

    Détails sur le produitDessins DANCHIN Scénario DUCHAZEAU  Editions DARGAUD Prix 19.95 E 

    3 étoiles et plus

    UN ROMAN DESSINE QUI NOUS RACONTE L HISTOIRE DES LOMAX QUI DANS LES ANNEES 30 AUX USA FURENT LES PREMIERS BLANCS A RECEUILLIR LES AIRS DE FOLK-SONG CHEZ LES NOIRS

    Dans les années 30 les Lomax père et fils, sont amenés pour la bibliothèque du congrès aux USA à collecter les chansons , de folk-song et de blues , auprès des noirs. Ils vont être confrontés au racisme tant des petits blancs, que des propriétaires terriens que de la police, qui voient d’ un mauvais œil une tentative de prendre en compte l’ existence même des noirs. D’ ailleurs un certain nombre de noirs qui auront chanté auront des problèmes et se retrouveront en prison. Ils vont aussi être confrontés à la méfiance des noirs américains qui ne comprennent pas que des blancs puissent s’ intéresser à eux.

      

    C’ est une BD que l’ on peut dire être en fait un roman historique dessiné. Les dessins sont effectivement du mode premier et simpliste en noir et blanc. On peut voir cet album comme un témoignage sur cette période des années 30 et des rapports entre les blancs et les noirs, alors qu’ une passion commune pourrait les faire se rencontrer. On peut regretter qu’ en dehors de quelques passages comme celui sur la rencontre avec Cochran, les échanges sont rapides, et qu’ il y ait peu de suivi. Ainsi quand les Lomax apprennent que des noirs qui ont chanté pour eux sont en prison ils se contentent d’ écrire une seule lettre au gouverneur. On peut aussi le considérer comme un témoignage des relations entre les noirs et les blancs, car ces derniers même s’ ils sont proches des premiers sont toujours sous cette idéologie qui fait que les noirs ne sont pas considérés comme des hommes.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :