• Détails sur le produitJean Louis LE GRAVER   Editions MINI SYROS  2.95 Euros

    5 étoiles sur 5

    UN TRES JOLI LIVRE SUR L EFFET PAPILLON L INJUSTICE ET L AMOUR MATERNEL

    La chachatutu un oiseau tibétain se fait dévorer 2oeufs par un rat, elle demande justice au phénix qui lui dit que le rôle d’ une mère est  de veiller à la protection de ses petits. C est ce qu elle va faire avec une succession d’ évènements qui nous rappelle l’ effet paillon, et qui atteindront le phénix. Effet boomerang garanti .

    Du rythme, une écriture sympa, une réflexion sur l’ effet papillon et l’ amour maternel, l’ injustice, une très jolie histoire.

     

     

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitMichel INDENOCH    Editions MINI SYROS PRIX 2.95Euros

     4 étoiles et plus

    UNE VERSION INVERSEE DE LA SOUPE AU CAILLOU QUI VA PARLER DE L ECHANGE ET DE LA GENEROSITE 

    Un soldat vient en plein hiver et demande à une vieille femme une soupe. Celle-ci lui ferme la porte en lui disant d’ aller se cuire une soupe au caillou. C’ est ce qu’ il va faire en ramassant un caillou, et en demandant quand même à la vieille femme un chaudron et de l’ eau. Va t-il pouvoir agrémenter cette soupe ? va t-il repartir dans le froid ?

     

     C’ est un conte intéressant car il joue sur un certain nombre de ressorts qui sont propres à la paysannerie. C’ est bien écrit, rythmé et joue sur la générosité. On passe un bon moment et la recette est savoureuse.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitJanine TEISSON      Editions MINI SYROS   PRIX 2.95Euros 

    3 étoiles sur 5
    COMMENT VIVRE EN ETANT ENFANT L EXPERIENCE DU THEATRE DEVANT DES ENFANTS TRES MALADES

    Johan a été inscrit par sa mère dans un cours de théâtre où il joue les clowns et cela le dérange. Alors qu’ ils doivent faire une représentation dans un hopital devant des enfants malades, il oublie sa valise. Christine l’ animatrice ne l’ entend pas, Comme d’ habitude se dit Johan et le voilà dans l’ hôpital à jouer devant les enfants malades.

     

    Le sujet est intéressant, mais je trouve que le sujet est mal traité, trop survolé notamment pour ce qui est des rapports entre valides et malades et sur ce que peut apporter le théâtre pour des enfants malades. Il est vrai qu’ il y a des bijoux dans cette série et que dans ce cas la comparaison peut être redoutable. Le mérite c’ est d’ aborder le sujet, utile pour l’ école mais pour se faire plaisir individuellement on peut s’ en passer.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDidier DAENINCKX      Editions MINI SYROS  2.95Euros

     5 étoiles sur 5 

    UN TRES BEAU LIVRE SUR LE RACISME ORDINAIRE ET QUI EXPLIQUE AUX ENFANTS CE QUI ARRIVE AUX CHATS

    Cette  série qui s’ adresse aux lecteurs débutants a je trouve de polar surtout le sens de l’ intrigue et du rythme. Ce livre nous raconte l’ histoire de ce chat venant de Tigali en Algérie avec ses instituteurs de maîtres mutés dans le nord de la France. Il y sera victime du racisme ordinaire.
     

    Si on aime les chats on sera sensible à cette histoire qui narre ce qui arrive à certains de ces animaux victimes de la violence et de la méchanceté humaine. Ce qui est intéressant c est que le racisme ordinaire n’ est pas ici celui du peuple et des « beaufss » mais des notables. Un très joli livre.

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAlain GAUSSEL      Editions MINI SYROS          PRIX 2.95Euros 

    5 étoiles sur 5
    COMMENT FAIRE UN REPAS PANTAGRUELIQUE ET REEL QUAND ON NE POSSEDE QU UN SEUL GRAIN DE RIZ LE JOUR DU REVEILLON

    La nouvelle année se présente mal pour ce jeune homme qui ne possède qu’ un seul grain de riz au fond de sa gamelle. Comment va t- il pouvoir simplement manger lors de ce jour de fête ?

     

    Il n’ est pas possible de vous dire la solution tant elle paraît simple une fois qu’ elle est trouvée ! Elle va lui permettre en tout cas de réaliser et de partager un repas très festif.

     

    C’ est un conte jubilatoire qui propose une morale qui serait bien d’ actualité pendant ces temps de crise. Il vous surprendra, vous fera réfléchir et sourire jusqu’ au dernier mot. N’ hésitez pas.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique