• MONSIEUR LE COMMANDANT

    Détails sur le produitAuteur Romain SLOCOMBE Editions NIL Prix 18.25 Euros  

     

    4,8 étoiles sur 5
     
    QUAND LA REUSSITE LITTERAIRE ET LA BRILLANCE DU STYLE MASQUE L'ABJECTION ET LA PEUR DU SCANDALE
      
    D'accord ce n'est pas de l'histoire historique mais celà y ressemble tellement et c'est une si juste réflexion sur cette période que si vous aimez l'histoire vous adorerez
     
    Paul Jean Husson a tout ou presque (son fils) pour être heureux. Grand écrivain brillant, reconnu puisqu'élu à l'académie française, mari heureux quoiqu'un peu volage malgré un avant-bras perdu à la guerre de 14. Père de Jeanne et d'Olivier, avec lequel il ne s'entend pas, sauf sur un point la femme de son fils, Ilse, actrice allemande dont la blondeur illumine la propriété familiale. Ce qui va changer c'est la mort de Jeanne dont Hermione la fille d'Ilse parait en être à l'origine, ainsi que du stress responsable de la tumeur inopérable de sa femme Madeleine. Décidant d'enquêter sur Ilse Paul Jean va se rendre compte avec horreur qu'elle est juive. Mais pire que cette représentante de l'ivraie le rend fou amoureux. C'est la guerre, la débâcle sur tous les plans, son fils chez la France Libre, lui devenant un des représentants les plus symboliques de la collaboration ! Et ilse qui le remplit et qui va lui poser un problème insoluble.

    Qu'Il est beau ce livre ! D'abord il tient dans la main sans doute pour mieux vous avertir que vous ne pourrez le lâcher ! Parce qu'il vous réconciliera avec l'écriture et la magie d'un style. Ce style brillant qui semble caractériser Paul Jean amoureux des belles choses ordonnées ! Ce style qui lui permet d'être reconnu et de rentrer à l'Académie avant Mauriac ! Mazette ! C'est aussi une fiction historique brillantissime puisque tous les personnages ont existé et sont à leur place et dans leur rôle. Ce qui n'empêche pas quelques coups de griffes comme à Mauriac. Il y a aussi du second degré et de l'humour ne peut-on penser à Victor Hugo, qui perdit sa fille. Il y a une description si réaliste si précise et concise de la période de cette époque ! Il y a surtout une description sans concession de la crainte absolue perdre son statut. Il y a par-dessus tout une explication et une description de l'abjection que représente une dénonciation signée, de son origine à ses conséquences ! C'est un livre qui ne magnifie rien, mais qui vous bouleversera et qui vous fera comprendre que cette histoire est bien plus présente qu'il n'y parait et que la lâcheté est plus que présente au fond de tout un chacun !

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :