• NEMESIS

    Détails sur le produitAuteur Philip ROTH  Editions GALLIMARD Prix 18.90 Euros  9782070127207

    4 étoiles et plus

    TOUT EST DANS LE SENS DE NEMESIS LA DEESSE DE LA JUSTE COLERE DES DIEUX APPARAISSANT AU COURS D'UNE EPIDEMIE DE POLIO AUX USA

    Bucky est- un jeune homme qui grâce à l'éducation donnée par son grand-père s'est construit aussi bien sur le plan moral que physique. Ne pouvant s'engager dans l'armée pendant la guerre à cause d'une vue déficiente, il est devenu animateur sportif dans la ville de Newark. Ce qui lui a permis de rencontrer Marcia avec qui il vit un amour partagé. Cette vie tranquille va être bouleversée quand se développe à Newark une épidémie de polio. A la demande de Marcia Buckie quitte Newark pour la rejoindre dans le camp où elle est animatrice.

    C'est un livre qui prend son sens quand on se réfère au personnage de Némésis la déesse de la juste colère des dieux. Comment voir autrement ce qui se passe au cours d'une épidémie de polio qui semble en plus frapper la communauté juive de Newark pendant la seconde guerre mondiale. Ce qui permet de donner encore plus de sens au personnage de Bucky qui s'est construit malgré un passé difficile tant sur le plan physique que moral. Comment se comporter vis-à-vis d'une épidémie qui frappe les enfants quand on est passionné de pédagogie comme l'est Bucky, qui doit cet intérêt à l'éducation qu'il a reçu de son grand-père. Comment se comporter quand le quartier qui semble être visé devient le quartier juif, qui se différencie des autres quartiers nettement plus pauvres ? comment se comporter vis-à-vis de ce qui est une malédiction quand on est croyant ? Sans compter que cela fait aussi référence au président Roosevelt qui dirige les USA pendant la guerre. Roth nous décrit son personnage de façon précise et le replace dans une société américaine qu'il dépeint à merveille, sans compter les rebondissements de l'intrigue. Un vrai bon roman !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :