• PARABOLE DU FAILLI

    Détails sur le produitAuteur Lyonel TROUILLOT  Editions ACTES SUD  Prix 20.00 Euros  9782330022624

    5 étoiles sur 5
     
    ET SI LES CLOCHARDS CELESTES ETAIENT HAITIENS ET NOUS DONNAIENT UNE LECON DE CULTURE DE POESIE DE STYLE DE LITTERATURE D'HUMANISME
     
    Vous résumer ce livre est une mission impossible. Si ce n'est que trois haïtiens passionnés de littérature à des titres divers, vivent dans un appartement qu'ils ont baptisé le bateau-ivre. L'un d'eux passionné par le théâtre a rejoint une troupe en métropole et tombe d'une fenêtre du douzième étage. C'est un hommage résumé de leur vie, de sa vie et du Haïti dans lequel ils ont vécu.

    C'est un livre Haïtien qui nous plonge dans cette autre culture francophone que nous a chanté Césaire. C'est aussi un livre qui nous apprend la modestie, quand on voit la culture poétique de Mr Trouillot. C'est un livre bouleversant pour tous ceux qui sont sensibles au style et à la littérature. Il est un arbre que les français ont introduit dans les Caraïbes et qui se nomme le Flamboyant, s'il fallait caractériser ce roman par un arbre, ce serait celui-là. Parce que c'est une perle de littérature française qui nous est offerte par les Caraïbes. C'est une leçon de littérature française qui nous est donnée, c'est aussi une plongée dans Haïti où le marginal est aussi le professeur. Où la société est bien croquée, mais où ces trois clochards célestes nous enivrent dans leur amour de l'alcool, de l'ivresse,( et le bateau-ivre est bien aussi un bateau-livre, car il n'y a pas que Rimbaud, mais aussi Villon et tous les autres), ivres aussi de la littérature, de l'amitié et de l'humanisme. Un livre qui nous donne des leçons sur bien des points et qui nous enrichit quand on le ferme. S'il me fallait un seul adjectif pour le décrire je vous l'ai donné, flamboyant.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :