•  

     

       AuteurSebastian FITZEK      Editions LE LIVRE DE POCHE  Prix 7.10 Euros  9782253158370

    4 étoiles et plus 

    UN EXCELLENT THRILLER

    Ishigami est un professeur de mathématiques dans un lycée, qui est attiré par sa voisine, la charmante Yasuko qui élève seule sa fille. Harcelée par son ex-mari qui a retrouvé sa trace et qui veut de l'argent, elle le tue accidentellement dans une dispute. Ishigami qui a tout entendu vient à son aide en espérant qu'elle lui soit redevable. Un corps nu la tête éclatée et le bout des doigts brûlés est retrouvé, l'enquête est confié à l'inspecteur Kusanagi qui en parle à son ami le physicien Yukawa. Celui-ci se souvient qu'Ishigami a été un de ses condisciples, et un des plus brillants. Il va donc s'intéresser à ce personnage qu'il vient de recroiser et dont il espère comprendre le parcours.

    C'est un des policiers qui m'a le plus marqué, parce qu'il parle d'une enquête toute simple, qui ne sera pas sans rebondissements. L'intérêt majeur de cette enquête en dehors de la qualité littéraire est de voir de quelle manière brillante l'auteur nous montre l'évolution des personnages de par les interactions qu'ils ont entre eux. C'est un livre qui ne pourra qu'intéresser les amateurs de policier.

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Romain SLOCOMBE Editions FAYARD Prix 22.30 Euros  9782213631806 

    4 étoiles et plus

    UN LIVRE QUI SE DEVORE POUR CEUX QUI AIMENT L'HISTOIRE LA LITTERATURE LE SUSPENSE ET LA FICTION

    Il est difficile de raconter et de résumer ce roman. Les histoires de plusieurs personnages se mêlent s'entrecoupent et s'expliquent. Le point commun la famille Woodbrooke. C'est une sorte de jeu de famille où l'on trouve le grand-père, le père, la mère et le fils. Plus un épisode peu connu de l'histoire de la seconde guerre mondiale, la fuite des juifs des pays baltes à Shanghaï.

    C'est un livre totalement différent de monsieur le Commandant. C'est un livre d'une plume alerte, bien dans le style journalistique d'un des héros, c'est aussi un livre d'histoire et qui nous apprend un épisode peu connu de l'histoire des juifs pendant la seconde guerre mondiale. C'est aussi un livre qui nous fera des clins d'aeil à l'histoire de tous les jours comme à l'affaire Dominici, et qui éveille notre curiosité. C'est un livre aussi de fiction puisque nous partageons les rêves de quelques-uns des personnages. C'est un livre de suspense, car l'intrigue nous révélera des surprises, ou plutôt les intrigues mêlées le seront avec art et seront surprenantes. C'est un livre qui nous posera aussi des questions sur les personnages confrontés à des réalités insupportables et aux choix qui ne le seront pas moins.
    C'esst enfin une réflexion car pas un commentaire de ce livre sur Amazon, pourtant un excellent roman. Permettez-moi ces réflexions, d'abord celle de l'utilité des libraires et du lieu d'échange qu'ils sont. Mon éternelle réflexion sur Internet, qui loin d'être un lieu de diversité se révèle être un lieu de concentration d'une « culture » marchande, regardez le nombre de commentaires sur les 50 nuances de grey. Enfin une réflexion sur les éditeurs qui n'ont que très peu de liens avec les libraires qui sont pourtant les vecteurs de communication des livres.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Gunnar STAALESEN Editions FOLIO POLICIER   Prix 8.20 Euros  9782070315611

    4 étoiles et plus 

    UNE ENQUETE DE VARG VEUM A STAVANGER UN PORT NORVEGIEN TRANSFORME PAR LA PRESENCE DE L'OR NOIR

    Une femme fait appel à Veum, un détective privé, pour retrouver son fils Arne qui a disparu au retour d'une mission sur une plateforme pétrolière. Veum va devoir enquêter à Stavanger, un port norvégien qui a beaucoup changé depuis que l'or noir est devenu une des ressources de la Norvège. Dans ce milieu les hommes vivent essentiellement en mer et viennent souvent dépenser l'argent gagné pendant la période de repos. Dans ce port Veum va être confronté à un milieu particulièrement violent où les rapports seront des rapports de force. Et la disparition d'Arne sera d'autant plus difficile à résoudre que dans le studio d'Arne Veum va trouver un cadavre de femme décapité.

    C'est un thriller qui est intéressant parce qu'il ne nous décrit pas simplement une enquête, il nous fait aussi rentrer dans la psychologie des différents personnages. Le milieu dans lequel se situe l'enquête est aussi bien rendu, avec les interactions économiques, et la réalité d'un milieu avec sa violence nous est fort bien rendu. C'est une enquête qui ne pourra pas nous laisser indifférent.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Kristina OHLSSON  Editions J’AI LU  Prix 7.80 Euros  9782290071946 

    4 étoiles et plus

    POUR LES AMATEURS DE POLICIER UN EXCELLENT ROMAN DE FORME CLASSIQUE

    Une nuit de la Saint-Jean une jeune fille suédoise est violée. Quinze ans plus tard à Stockholm, un pasteur et sa femme sont retrouvés morts apparemment ils se seraient suicidés. Parallèlement une enquête concernant la mort d'un inconnu est confiée à l'inspectrice Fredrika Bergman, qui ne tarde pas à relier les deux affaires. Le lien entre les deux affaires semble être un réseau de passeurs d'immigrés clandestins, et le suicide est en fait un meurtre.

    Analyste pour la police suédoise l'auteur peut ainsi nous faire vivre de l'intérieur de l'équipe Nous allons suivre les aventures de David un jeune anglais qui voyant l'alcoolisme et la violence s'installer entre son père et sa mère décide de fuguer. Participant à des squats il va persuader sa petite amie gemma de le rejoindre et aussi de fuguer, leur rencontre avec Lily et Rob va les faire basculer dans le monde des junkies. Et ce sera la description de leurs façons de vivre avec la drogue qui va constituer la suite du livre.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Jo NESBO  Editions GALLIMARD Prix 21.00 Euros 9782070136711 

    3 étoiles et plus

    LE DERNIER HARRY HOLE NOUS FAIT PASSER DU POLICIER AU THRILLER AVEC EN SUS UNE SIMPLIFICATION DES HEROS, DE L'INTRIGUE

    Harry Hole rentre en Norvège car, Oleg, son fils adoptif, qui a plongé dans la drogue, est accusé d'avoir assassiné un dealer. Bien que tout l'accuse Harry décide de reprendre l'enquête pour aussi reconquérir la mère d'Oleg qu'il aime toujours, et qui semble partager son sentiment. Il va aussi découvrir l'économie souterraine de la drogue, son influence dans les rapports policiers, économiques et politiques. Cette complexité ne va pas faciliter l'enquête d'Harry.

    Jo Nesbo fait pour moi partie de ces auteurs qui ont rendu au policier ses lettres de noblesse, en faisant en sorte qu'il ne soit pas simplement qu'un thriller, mais aussi une ouverture sur les problèmes, sociaux, politiques, historiques. Il est ainsi à noter avec quelle sorte de prescience, ou d'ouverture, Jo Nesbo, nous a parlé de l'extrême-droite en Norvège quand on en sait quelles en ont été les conséquences plusieurs années plus tard. Or dans ce dernier roman, on est bien loin des ouvrages précédents, pour tomber dans un thriller dont l'intrigue peut nous faire penser à un Percy Manson. Car il y a beaucoup d'invraisemblances et de légèreté tant dans l'intrigue que dans les réactions psychologiques des personnages. Ainsi en voulant aussi aborder les aspects sociétaux de la drogue l'auteur ne fait que les survoler, et comme le dit un internaute voir qu'une drogue dont la diffusion se fait sur un pays et commence à s'exporter dans le monde entier puisse être créée dans un « garage » parait totalement irréaliste. Il en est de même pour les réactions psychologiques des personnages qui jusqu'à présent ont été très fins. Alors certes ce roman est un bon thriller, mais c'est tout et Jo Nesbo nous a habitué à tellement mieux. Maintenant il est vrai que souvent quand on est fan d'un auteur on ne voit qu'avec les yeux de l'amour, ceux-là ne verront pas ce qui parait évident à ceux qui ont le caeur plus froid. Peut-être le livre de trop ?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique