• Détails sur le produitJean Christophe GRANGE Editions ALBIN MICHEL       Prix 24.90 Euros 

    4 étoiles et plus

      UN SUPER POLAR TRES RYTHME QUI  S ENFONCE DANS LES MEANDRES DE LA MEMOIRE DES PERSONNALITES MULTIPLES ET DE LA MYTHOLOGIE

    Mathias Freire est le psychiatre responsable d’ une unité pour malades difficiles dans laquelle sont internés les malades présentant une dangerosité. C’ est ainsi qu’ un soir on lui amène un patient couvert de sang et qui a perdu la mémoire alors qu’ un crime s’ est produit à côté. Ce cas l’ intéresse parce qu’ il présente pour lui le cas typique d’ une fugue psychique. Devant un traumatisme un individu non seulement perd la mémoire, mais s’ invente aussi des personnalités différentes qui correspondent à des temps de vie différents. C’ est ce qu’ il explique à Anaïs la policière chargée d’ enquêter sur ce cas ; Lorsqu’ il fera retrouver la mémoire à son patient Mathias va se rendre compte qu’ il est lui même sujet à des fugues psychiques. Et qu’ un tueur en série s’ acharne à le faire accuser des meurtres qui présentent des scènes de la mythologie grecque. Il est aussi poursuivi par de mystérieux individus. Et il va nous entraîner dans une mystérieuse enquête qui mélange aussi avec la mythologie, la psychiatrie, la recherche de son identité, une réflexion sur l’ économie d’ aujourd’ hui.

      

    C’ est un livre qui se lit d’ une traite car il est très bien rythmé et la recherche des différentes personnalités et des segments de vie de Mathias, ne peut que nous emporter. Le point négatif est que parfois il y a un peu d’ invraisemblance notamment sur la partie économique. Mais ce sera considéré comme un détail par beaucoup de lecteurs. Autrement les points positifs l’ emportent largement en particulier une sorte de fil rouge qui nous amène à toujours découvrir la personnalité d’ avant. Cette plongée est accompagnée par des segments de vie qui sont très crédibles. Et l’ autre fil rouge l’ histoire d’ amour à la Roméo et Juliette fait que l’ on a envie de savoir ce que vont devenir ces personnages qui sont très attachants. Un très bel exercice.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitCharles T POWER            Editions SONATINE              Prix 22 Euros  

    5 étoiles sur 5

    UN  GRAND ROMAN GENIAL PAS VRAIMENT POLICIER MAIS SUR LA POLOGNE DE  2000 ET SA RELATION AVEC LA SHOAH ET LE COMMUNISME

    Nous avons là un roman hors norme qui est proche de ce que l’ on peut faire de mieux en littérature.

      

    Leszek un jeune polonais voit son ami Tomek se faire tuer dans des conditions atroces. Avec Staszek le père de Tomek ils vont décider de résoudre le mystère de ce meurtre dans un petit village polonais. Ce sera au fil des pages et de l’ intrigue une façon de nous faire vivre de façon magistrale les réalités villageoises dans le contexte post-communiste. De nous rappeler l’ importance de l’ église dans ce temps où le pape fut polonais. De nous montrer la complexité des relations qui peuvent régir les rapports humains, dans un contexte social bouleversé, où l’ idéal disparaît devant l’ économie.

      

    J’ ai depuis longtemps pensé que le roman policier devenait la « vraie » littérature populaire, dans le contexte actuel où la littérature générale appartient à un microcosme. Ce livre en est l’ exemple absolu, on y retrouve le roman à la Giono avec l’ idéalisation des valeurs agraires et la beauté des paysages et l’ importance du retour à la nature. Mais aussi le roman d’ ‘ espionnage , historique, policier, social, psychologique et d’ amour. Bref la littérature à lui tout seul, car le style y est en sus. C’ est un bonheur de dévorer ces pages qui nous emmènent dans la Pologne post-communiste. Mais surtout dans la Pologne qui a des relations si particulières entre le catholicisme et le judaïsme. Car il n’ y a pas eu que les allemands qui ont réalisés des pogroms pendant la seconde guerre mondiale, mais les polonais eux-mêmes y compris dans les petits villages où tout le monde se connaissait. Les rapports entre la Pologne catholique et cette religion a été d’ une importance capitale, et le communisme. Dans un rapport amour haine qui a été sans concession, parce que les communistes ont tenté d’ effacer ce qui avait commencé avec le massacre de Katyn, et c’ est poursuivi après la guerre avec la volonté d’ extirper la résistance républicaine, qui a expliqué pourquoi les russes ne sont pas intervenus pendant la révolte de varsovie.

      

    Pour ceux qui s’ intéressent à cette partie de l’ histoire je vous conseille LES DISPARUS de Mendelsohn et sur la Pologne LE JOUEUR DE PING PONG de Jozeph HEN.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitPeter LEONARD      Editions L’ ARCHIPEL   Prix  19.95 Euros  

     

    5 étoiles sur 5

     

    UN EXCELLENT THRILLER PICARESQUE ET JUBILATOIRE UN RARE MOMENT DE DETENTE D HUMOUR ET DE SOURIRE

    Cela se passe à LAS VEGAS dans le monde des demi-sel, des joueurs et des parieurs. Le moteur de tout ce petit-monde de demi-sel c’ est l’ argent. Ainsi quand karen rencontre Jamir qui est le fils du propriétaire d’ une chaîne d’ épiceries, elle craque pour ce statut et lui confie les quasi 300 000 dollars qu’ elle possède. Et c’ est là que tout va se compliquer, Jamir n’ est pas celui qu’ elle croyait, et récupérer l’ argent va être nettement plus compliqué. Car à Vegas tout est aussi dans le paraître. Et les professionnels sont aussi professionnels que les acteurs des Tonton Flingueurs.

      

    Pourquoi 5 étoiles parce que c’ est un policier où règne l’ humour et que dans cet exercice rare c’ est une réussite. Les personnages sont truculents et picaresques. Ils sont si maladroits qu’ ils en deviennent attachants. Leurs désirs de réussir et de s’ en sortir nous interpelle et nous parle. Et leurs plans qui se retournent contre eux vont rythmer de façon trépidante le roman. C’ est une valse étourdissante dans laquelle on est entraînée. Les masques vont tomber devant ce tourbillon, et les professionnels vont ne plus être des pros, mais des imbéciles ou des incapables. C’ est vraiment picaresque, drôle et jubilatoire. Vous y passerez un excellent moment de détente.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitPeter JAMES        Editions MILADY           Prix 10 Euros 

    4 étoiles et plus

    UN THRILLER PALPITANT D ACTUALITE PUISQU IL NOUS PLONGE DANS LE MONDE IMPITOYABLE DES LABOS PHARMACEUTIQUES

    Monty Bannerman est la fille d’ un brillant chercheur prix Nobel, et qui travaille de façon éthique sur le génome humain, ce qui met en difficulté le laboratoire qu’ il a créé. Monty pense avoir trouvé la solution idéale en faisant racheter le labo par une multinationale qui s’ engage à respecter la liberté éthique de recherche de son père, et à reprendre l’ ensemble de tous les salariés du laboratoire de son père. Mais des morts suspectes commencent à frapper des jeunes femmes enceintes dont une amie de Monty, elle va alors s’ engager dans une recherche. Ce qui va lui permettre de comprendre que pour la multinationale il n’ y a qu’ une règle absolue le profit ! Et tous les moyens vont être bons pour y parvenir, et là la recherche aura tout d’ un thriller palpitant.

      

    C’ est vraiment très bien fait car il y a de la part de l’ auteur une vraie recherche pour ce qui est de la génétique, que pour ce qui est des réalités économiques des différents laboratoires. Il ne faut pas prendre peur quand on voit la tranche du livre car il se lit très rapidement. L’ écriture est fluide, les rebondissements constants, et la taille nous permet de nous attacher aux personnages, ce qui fait que l’ on a très envie de savoir si l’ honnêteté intellectuelle et morale pourra ne pas succomber au machiavélisme d’ une entreprise ! et ne comptez pas sur moi pour vous le dire !


    votre commentaire
  • Détails sur le produitFred VARGAS  Editions VIVIANE HAMY Prix 19.5 Euros 

     

    5 étoiles sur 5
     

    UN POLICIER OU VARGAS PLONGE DANS LA NORMANDIE DE MAUPASSANT AVEC UNE POINTE DE FANTASTIQUE

     

     

    Nous retrouvons le commissaire Adamsberg plongé dans une enquête dans la Normandie profonde où les cadavres s’ accumulent. Ce qui ne l’ empêche pas de résoudre une affaire à la Colombo dès les premières pages. Et de nous offrir un fil rouge qui nous fait penser à Maigret, mais à un Maigret très moderne et fréquentant les banlieues.

      

    C’ est du pur Vargas. Un auteur qui peut mélanger dans le même livre plusieurs écritures, plusieurs styles. Et loin des critiques que j’ ai entendu sur France Culture. Je trouve que l’ on prend un grand plaisir à lire ce livre, il me fait penser vraiment à la Normandie de Maupassant, et à certaines de ses nouvelles où l’ on prend simplement plaisir à découvrir un personnage. Et dans ce livre c’ est ce que l’ on fait avec la Normandie des gens simples et des hobereaux. Et puis il y a suffisamment de clins d’ œil, comme dès le début avec les miettes de pain qui nous font penser à Colombo. Et le fil rouge où l’ on voit Adamsberg se confronter avec sa hiérarchie dans une enquête à la Maigret. C’ est un livre où l’ on passe un excellent moment de lecture.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique