• Détails sur le produitPeter LEONARD      Editions L’ ARCHIPEL   Prix  19.95 Euros  

    5 étoiles sur 5

    UN EXCELLENT THRILLER PICARESQUE ET JUBILATOIRE UN RARE MOMENT DE DETENTE D HUMOUR ET DE SOURIRE

    Cela se passe à LAS VEGAS dans le monde des demi-sel, des joueurs et des parieurs. Le moteur de tout ce petit-monde de demi-sel c’ est l’ argent. Ainsi quand karen rencontre Jamir qui est le fils du propriétaire d’ une chaîne d’ épiceries, elle craque pour ce statut et lui confie les quasi 300 000 dollars qu’ elle possède. Et c’ est là que tout va se compliquer, Jamir n’ est pas celui qu’ elle croyait, et récupérer l’ argent va être nettement plus compliqué. Car à Vegas tout est aussi dans le paraître. Et les professionnels sont aussi professionnels que les acteurs des Tonton Flingueurs.

      

    Pourquoi 5 étoiles parce que c’ est un policier où règne l’ humour et que dans cet exercice rare c’ est une réussite. Les personnages sont truculents et picaresques. Ils sont si maladroits qu’ ils en deviennent attachants. Leurs désirs de réussir et de s’ en sortir nous interpelle et nous parle. Et leurs plans qui se retournent contre eux vont rythmer de façon trépidante le roman. C’ est une valse étourdissante dans laquelle on est entraînée. Les masques vont tomber devant ce tourbillon, et les professionnels vont ne plus être des pros, mais des imbéciles ou des incapables. C’ est vraiment picaresque, drôle et jubilatoire. Vous y passerez un excellent moment de détente.

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitPeter JAMES        Editions MILADY           Prix 10 Euros 

    4 étoiles et plus

    UN THRILLER PALPITANT D ACTUALITE PUISQU IL NOUS PLONGE DANS LE MONDE IMPITOYABLE DES LABOS PHARMACEUTIQUES

    Monty Bannerman est la fille d’ un brillant chercheur prix Nobel, et qui travaille de façon éthique sur le génome humain, ce qui met en difficulté le laboratoire qu’ il a créé. Monty pense avoir trouvé la solution idéale en faisant racheter le labo par une multinationale qui s’ engage à respecter la liberté éthique de recherche de son père, et à reprendre l’ ensemble de tous les salariés du laboratoire de son père. Mais des morts suspectes commencent à frapper des jeunes femmes enceintes dont une amie de Monty, elle va alors s’ engager dans une recherche. Ce qui va lui permettre de comprendre que pour la multinationale il n’ y a qu’ une règle absolue le profit ! Et tous les moyens vont être bons pour y parvenir, et là la recherche aura tout d’ un thriller palpitant.

      

    C’ est vraiment très bien fait car il y a de la part de l’ auteur une vraie recherche pour ce qui est de la génétique, que pour ce qui est des réalités économiques des différents laboratoires. Il ne faut pas prendre peur quand on voit la tranche du livre car il se lit très rapidement. L’ écriture est fluide, les rebondissements constants, et la taille nous permet de nous attacher aux personnages, ce qui fait que l’ on a très envie de savoir si l’ honnêteté intellectuelle et morale pourra ne pas succomber au machiavélisme d’ une entreprise ! et ne comptez pas sur moi pour vous le dire !

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitFred VARGAS  Editions VIVIANE HAMY Prix 19.5 Euros 

    5 étoiles sur 5

    UN POLICIER OU VARGAS PLONGE DANS LA NORMANDIE DE MAUPASSANT AVEC UNE POINTE DE FANTASTIQUE

    Nous retrouvons le commissaire Adamsberg plongé dans une enquête dans la Normandie profonde où les cadavres s’ accumulent. Ce qui ne l’ empêche pas de résoudre une affaire à la Colombo dès les premières pages. Et de nous offrir un fil rouge qui nous fait penser à Maigret, mais à un Maigret très moderne et fréquentant les banlieues.

      

    C’ est du pur Vargas. Un auteur qui peut mélanger dans le même livre plusieurs écritures, plusieurs styles. Et loin des critiques que j’ ai entendu sur France Culture. Je trouve que l’ on prend un grand plaisir à lire ce livre, il me fait penser vraiment à la Normandie de Maupassant, et à certaines de ses nouvelles où l’ on prend simplement plaisir à découvrir un personnage. Et dans ce livre c’ est ce que l’ on fait avec la Normandie des gens simples et des hobereaux. Et puis il y a suffisamment de clins d’ œil, comme dès le début avec les miettes de pain qui nous font penser à Colombo. Et le fil rouge où l’ on voit Adamsberg se confronter avec sa hiérarchie dans une enquête à la Maigret. C’ est un livre où l’ on passe un excellent moment de lecture.

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Louise PENNY Editions ACTES SUD  Prix 22.40 Euros  9782742797752

    4 étoiles et plus

    UN POLICIER PSYCHOLOGIQUE QUI NOUS PLONGE DANS UN PETIT VILLAGE DU QUEBEC

     

    La découverte du corps de Jane, l’ ancienne institutrice d’ un petit village québécois plonge la communauté dans la stupeur. L’ inspecteur Gamache qui est en fin de carrière va être chargé de résoudre cette affaire dans l’ hiver. Il va devoir comprendre pourquoi cette femme est morte alors que tout le monde semble l’ apprécier. Il va devoir trouver les réelles personnalités derrière les masques du quotidien, et découvrir les motivations de tout un chacun, besoin financier, amour, haine, jalousie, envie.

     

      

     

    C’ est un policier tout en nuances et psychologie, destiné essentiellement à un public féminin. Les amateurs de psychologie seront séduits par cette plongée dans un monde que l’ on connaît peu un petit village dans la campagne québécoise. Les personnages sont parfaitement décrits. Ils sont très vraisemblables et attachants. C’ est une enquête qui est aussi proche de la réalité d’ un meurtre au quotidien comme on les découvre dans les faits divers. Pour ceux qui aiment l’ action ils seront un peu déçus, par contre pour ceux pour qui le policier s’ intéresse surtout aux motivations des personnages ce sera un vrai régal.

     

     

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitJo NESBO   Editions GALLIMARD LA NOIRE  Prix 21 Euros 

     

    4,8 étoiles sur 5

     

    CHAPEAU BAS APRES TANT DE LIVRES  EN VOILA UN QUI PEUT ETRE LE MEILLEUR EXEMPLE DE LA SIGNATURE DE CET AUTEUR

    Exercice difficile que de vous résumer en quelques lignes ce roman. C’ est le grand retour de Hole qui nous revient de Hong Kong, pour enquêter sur une apparente série de crimes qui semblent avoir la même signature. Et ce n’ est pas seulement parce qu’ il est le spécialiste norvégien des sérial-killer, mais parce que son père est en train de mourir. Il va réintégrer dans une atmosphère de guerre des polices son ancien service. L’ enquête qui se greffe sur l’ agonie de son père, semble avoir le rythme de cette fin de vie, longue, s’ écoulant lentement, et parfois trop vite, avec une fin prévisible et qui arrive toujours trop vite.

      

     

    C’ est vrai je ne vous en ai peu dit, mais je crois que ju’ ai été bluffé par ce livre, qui pour moi est de loin le meilleur de Nesbo. Il nous fait découvrir en dehors de la Norvège, des pays comme Hong-Kong, le Rwanda, le Congo. Une réflexion sur la situation politico-économique, sur aussi les réalités sociales, sur les mœurs. Les personnages sont magnifiquement décrits, évoluent, vivent et vous attachent, même si dans ce roman l’ attachement peut être mortel. Le scénario est d’ une très grande précision, et toujours plein de rebondissements, tant dans l’ enquête que dans la vie des personnages. Les manipulations sont suffisamment constantes pour que ce roman soit un délice pour les paranoïaques ! l’ écriture est d’ une totale limpidité, sans oublier l’ intelligence, la subtilité, la tendresse, la sincérité et la vraisemblance. Et c’ est pour moi le meilleur roman de Nesbo et s’ il en faut un pour découvrir cet auteur autant que ce soit celui-là, même si les lire dans la suite nous permet de mieux comprendre les références à son passé et l’ attachement à son père.

      

     

    Une digression Connely nous recommande Nesbo, et c’ est un bel hommage, d’ autant que les aventures des 2 derniers romans de ces auteurs se déroulent à Hong-Kong, et qu’ ils sont de très bonnes factures, hasard ? Quand je vous dis que la parano… en tout cas n’ hésitez pas à les lire si vous aimez les polars, et lisez celui de Nesbo si vous voulez découvrir cette littérature, qui peut être considérée comme un roman social et populaire d’ aujourd’ hui.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique