• Détails sur le produitAuteur S J WATSON  Editions SONATINE  Prix 21 Euros 9782355840654

    2 étoiles et plus

     

    UN ROMAN PLUS PROCHE DU ROMAN PSYCHOLOGIQUE QUE DU THRILLER ET QUI FACILITE L ENDORMISSEMENT

     

    Suite à un accident survenu une vingtaine d’ années plus tôt Christine est affectée d’ un cas très rare d’ amnésie, elle se réveille chaque matin en ayant tout oublié de ce qu’ elle a fait la veille. Grâce à un psychiatre elle va écrire un cahier qui lui permet au moins de se souvenir de ce qu’ elle a fait. Elle vit avec Ben son mari qui semble être le meilleur des hommes, mais pourtant elle va se rendre compte que son mari lui ment énormément, quelles en sont les raisons et quel est finalement cet événement traumatisant qui a provoqué ce traumatisme. Ce roman raconte cette quête.

      

    Et bien je dois dire que c’ est un thème qui a été abordé dans LA VIE D UNE AUTRE, et ce thème n’ a rien à voir avec un thème de thriller. D’ autre part si l’ on s’ intéresse à la mémoire, c’ est vrai que c’ est un livre bourré d’ incohérence et d’ invraisemblance. De plus le rythme est lent et répétitif ce qui fait que l’ on s’ y ennuie beaucoup. Et je suis resté totalement insensible au mélange de roman classique et de roman policier, d’ autant que la fin paraît là aussi totalement invraisemblable. Bref au vu des autres critiques nous n’ avons pas du lire le même roman, mais c’ est aussi cela qui fait la richesse des différents regards.

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Maxime CHATTAM Editions ALBIN MICHEL       Prix 22.30 Euros  9782226221414

    2 étoiles et plus

    LA SUITE DE LEVIATEMPS AVEC UNE ECRITURE NETTEMENT PLUS INSPIREE PAR LE THRILLER

     

    Nous allons retrouver les principaux personnages du Leviatemps, Guy et Faustine se sont « réfugiés » à la campagne chez Hencks. Mais même la quiétude champêtre est troublée par un tueur en série qui s’ attaque aux fermes isolées en tuant de façon barbare des familles. Enquêtant sur cette série de crimes Guy ne va pas pouvoir empêcher Faustine d’ être enlevée. Il va donc lui falloir rejoindre la capitale, où il va retrouver ses amis et ses ennemis du Leviatemps, mais qui sont-ils vraiment derrière les apparences ?

     

      

     

    Ce livre est plus prenant que le premier, mais faut-il toujours s » acharner dans la barbarie extrême pour démontrer qu’ un monstre en est vraiment un ? Les évènements paraissent plus vraisemblables que dans le premier. Mais pourtant le fantastique est toujours dans ce livre un alibi pour se tirer de situations qui sont invraisemblables. Et ce mélange est toujours trop foisonnant pour que l’ on, se retrouve entre les momies celtiques, les sociétés secrètes, les inventeurs fous, les docteurs Frankeinstein, le tout donne un mélange un mélange un peu trop indigeste ;  c’ est dommage car l’ intrigue est bien menée et l’ on a envie de savoir qui est qui et comment cela va finir. Ames sensibles s’ abstenir car certaines descriptions ont tout du  Gore.

     

      

      


    votre commentaire
  •  

    Détails sur le produitAuteurDan WELLS  Editions SONATINE  Prix 18 Euros 9782355840708

     2 étoiles et plus

     

    A TROP VOULOIR EN FAIRE ON GACHE QUELQUE CHOSE QUI AURAIT PU ETRE TRES INTERESSANT ET ORIGINAL

     

     

     

    John Wayne a tout pour devenir un psychopathe, à 15 ans  il vit solitaire, il adore le feu, tuer les animaux, et il apprécie particulièrement aider sa mère et sa tante qui sont thanapracteuses. Il fait tout pour se contrôler et suit pour cela des séances chez un psy. Tout pourrait se passer tranquillement sauf que justement un serial killer va commencer à exercer ses talents dans la petite ville où vit John. Et là son contrôle va être mis à mal, car comment résister à sa curiosité, d’ autant que les victimes vont passer par les tables de sa mère. Va t-il pouvoir résister à ses pulsions ?

      

    C’ est une vision très originale du tueur en série, on suit avec intérêt les émois et les pulsions de ce jeune qui lutte contre une tendance à la psychopathie. Le fait de le faire évoluer dans un univers où la mort est quasi permanente est aussi pleine d’ humour noir. Cette situation renforce aussi l’ intérêt, et les personnages sont dans l’ ensemble bien décrits.

      

    Pourquoi ne pas être séduit parce qu’ il y a un trop plein. L’ auteur hésite ainsi entre le policier et le thriller, et surtout la tentation du film. Il y a aussi pas mal d’ invraisemblances sur le plan réel, je mets au défi l’ auteur de suivre en vélo une voiture par temps de neige. Le fantastique fait aussi son apparition et n’ apporte rien si ce n’ est de l’ invraisemblance. Ce qui est dommage parce que le roman s’ ancre autrement dans la réalité. L’ écriture est agréable, les rebondissements nombreux, mais cela sent vraiment le scénario. Et lorsque l’ on repose le livre on peut se dire dommage !

      

    Ceux qui seront sensibles aux rebondissements passeront peut être au-dessus de ces critiques. Je trouve dommage que cette maison d’ éditions qui a sorti de grands romans, comme Vendetta, Au-delà du Mal, tombe dans la facilité et l’ aà peu près pour ses dernières productions.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Glenn COOPER  Editions LE CHERCHE MIDI  Prix 21.30 Euros  9782749116723

    4 étoiles et plus

     

    UNE SUITE DANS L ECRITURE DU PREMIER TOME QUI PRIVILEGIE L ACTION ET LES REBONDISSEMENTS

     

     

     

    Will Piper est relancé par Spencer , un ancien de la CIA qui a gardé les manuscrits confiés aux américains depuis 1947, pour acheter, puis comprendre le dernier manuscrit de la bibliothèque secrète qui réapparaît par hasard au cours d’ une vente aux enchères. Will va se plonger dans la campagne anglaise et dans une recherche historique et dans celle d’ un rébus poétique pour mieux comprendre ce que recèle ce tome et savoir s’ il y a une raison pour que les livres s’ arrêtent en 2027.

     

    C’ est un livre qui se lit facilement car l’ écriture y est agréable, les personnages bien servis. Par contre si les références historiques existent, et peuvent nous faire sourire comme l’ explication des talents prédictifs de Nostradamus, on reste un eu sur notre fin pour ce qui est des explications. Mais il faut dire que l’ idée était très forte et originale. C’ est donc plus un thriller avec de l’ action bien rythmée, qu’ un livre qui va nous faire réfléchir sur la fin du monde et les réactions des gens par rapport à cela. Notamment les réactions du monde suite à la parution dans la presse de la date de la fin du monde sont pour le moins succinctes , à moins que ce soit le zen qui désormais soit la religion mondiale. Mais c’ est un bon moment de lecture.

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Arnaldur INDRIDASON      Editions METAILIE  19.50 Euros 9782864247586

    3 étoiles et plus

     

    UN POLICIER TOUJOURS PROCHE DU ROMAN PSYCHOLOGIQUE ECRIT DANS UN STYLE JOURNALISTIQUE UN PEU DECEVANT

    C’ est un roman qui commence par une surprise, qui sera le prémisse de celles nombreuses qui vont parsemer cette recherche du coupable. C’ est aussi une réflexion sur le viol dans cette Islande que nous découvrons chaque fois un peu plus. Les personnages sont toujours  bien décrits, le rythme un peu lent, avec aussi la préparation au prochain roman, puisque les vacances du commissaire semblent virer plus à la disparition inquiétante.

     

    Indridason fait partie de ces auteurs qui nous ont provoqué de réels chocs d’ écriture, notamment avec la Femme en Vert et la Voix, ce qui fait que lorsqu’ il nous livre un roman qui chez tout autre nous aurait fait dire que ce serait un bon roman, il devient banal pour un fervent lecteur. Ce roman ne s’ attarde pas vraiment non plus sur la personnalité de ceux chez qui coulerait la rivière noire, mais préfère s’ intéresser à la personnalité des policiers. En fait cela tourne plutôt en rond, et provoque comme chez un peu chez le lecteur un ronronnement sans grande originalité. Le style journalistique et les allusions à une probable disparition du commissaire font que l’ on se sent dans une suite annoncée. Un brin décevant par rapport à ce que nous avons lu.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique