• Auteur Ingrid DESJOURS Editions PLON Prix 17.00 Euros 9782259213998  

    4 étoiles et plus

    UN ROMAN QUI PRIVILEGIE L'ASPECT PSYCHOLOGIQUE DES PERSONNAGES ET S'INTERESSE A L'INNOCENCE

    Le policier héros de ce roman est profondément marqué par l'accident où il a perdu sa compagne et a perdu une partie de sa jambe. Il en est devenu aigri et totalement misogyne. Il va pourtant, alors qu'il recherche un dangereux psychopathe, rencontrer la douce Barbara une jeune femme très fleur bleue pourtant marquée par son enfance et un viol tout récent. Mais l'innocence l'est-elle autant que l'on puisse l'imaginer ?

    Ce qui est intéressant c'est que ce livre met à égal niveau l'aspect psychologique des personnages et l'action, ce qui est rare surtout sous une plume féminine. Le manque c'est que l'intrigue est décrite très rapidement et que sur ce plan le suspense disparait. Le manque que l'on peut trouver c'est dans la description de l'innocente Barbara. Un livre qui plaira aux femmes parce que l'on échappe aux classiques tueurs en série, et parce que la psychologie des personnages est développée.


    votre commentaire
  •     Auteur Lindwood BARCLAY Editions BELFOND  Prix 22.00 Euros 9782714452436  

    4 étoiles et plus 

    UN POLICIER INTERESSANT QUI NOUS MONTRE COMMENT DES GENS ORDINAIRES SONT CONFRONTES A LA VIOLENCE ET AUX REALITES ECONOMIQUES

    Dans les USA d'aujourd'hui Glen Garber un entrepreneur du bâtiment est en proie aux difficultés financières, les chantiers se font rares, sa femme Sheila a dû changer d'emploi. La seule chose qui va bien c'est Kelly leur fillette. Tout va tourner à la catastrophe quand Sheila est tuée lors d'un accident de la route qui provoque la mort de 2 personnes dont un des camarades d'école de Kelly. Or sheila est ivre. Peu après la mère d'Emily la meilleure amie de Kelly est aussi découverte morte. Que se passe-t-il dans le groupe des amies de sa femme, c'est ce que va découvrir Glen, qui va voir que dans sa petite vile si tranquille les voisins, ses amis, ses ouvriers sont confrontés à la crise, et que cela va les entrainer dans un milieu de violence dont ils ne connaissent pas les règles.

    Ce roman a de nombreux intérêts, le premier c'est qu'il nous parle de gens du quotidien qui sont proches de nous et qui sont aussi confrontés à la même situation économique que nous connaissons avec les difficultés qu'elle engendre. Les solutions que tentent de trouver les personnages du roman sont celles que nous pourrions aussi imaginer. Et c'est là que le cauchemar continue, car pour en échapper à un les personnages vont tomber à chaque fois dans u nouveau cauchemar plus noir et plus violent que le précédent. Finalement le quotidien peut nous faire basculer dans des situations extraordinaires. L'écriture de ce roman est agréable, l'intrigue va de rebondissement en rebondissement , l'intrigue sera de plus en plus rythmée plus on approche de la fin. Les personnages sont complexes bien loin du manichéisme qui les caractérise souvent, c'est aussi c'est ce qui nous les rend attachants. C'est aussi un réquisitoire contre les conséquences de la crise sur les personnages qui y sont confrontés. Un excellent roman.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Dan BROWN  Editions JEAN CLAUDE LATTES Prix 22.90 Euros 9782709643740  

    2 étoiles et plus

    EXCLUSIVEMENT POUR LES FANS DE DAN BROWN, POUR LES AUTRES UN GUIDE DE FLORENCE OU LE SCRIPT DU FILM ANNONCE AVEC UN STYLE INEXISTANT  

     

    Le professeur Langdon se réveille dans une chambre d'hôpital à Florence, blessé il est victime d'une amnésie. Accompagné par un médecin Sienna Brooks, il va devoir fuir tout en découvrant des énigmes, semées par un savant qui s'est suicidé. Ce dernier préoccupé par la fin du monde et la surpopulation et protégé par une mystérieuse organisation s'opposait à l'OMS ! Brooks et sa charmante alliée vont-ils résoudre à temps les énigmes, en évitant de se faire trouer la peau et en perçant bien des mystères.

    Quand un écrivain à »succès » se trouve en difficulté, il peut se rabattre sur son fonds de commerce, c'est ce que fait dan Brown en revenant au DA VINCI CODE. Les ingrédients des énigmes historiques, une visite des monuments et une visite revisitée de l'histoire, nous pouvons faire le parallèle entre les deux ouvrages. Par contre je n'avais pas trouvé dans le premier une écriture aussi plate, des personnages aussi peu existants et c'est vraiment dommage. Car le sujet abordé la surpopulation qui nous guette est vraiment intéressant. L'on aurait pu y trouver des réflexions sur les religions, sur les pays qui engrangent le bien qui sera le plus précieux la terre. Non nous assistons à une poursuite échevelée avec quelques pauses devant des aeuvres d'art qui font partir les héros dans des directions différentes, un peu comme dans un livre dont vous êtes le héros.

    Est-ce cette impression de déjà-vu qui fait que l'on reste sur l'inexistence de style, sur une traduction qui parait faite à le va-vite ? il n'a pas la densité du premier. Ceux qui sont sensibles au nom d'un auteur, à une intrigue faite de rebondissements et à des poursuites échevelées seront enchantés. Ceux qui apprécient un style, une réflexion, une ouverture seront insatisfaits. En résumé un roman de plage ou de vacances.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Johan THEORIN EDITIONS ALBIN MICHEL   Prix 21.50 Euros 9782226245267

    2 étoiles et plus 

    UN ROMAN SUR UN SUJET ORIGINAL MAIS SI VOUS ETES SENSIBLE A L'ECRITURE VOUS SEREZ DECU

    Jan décide de postuler pour un poste d'éducateur dans une institution scolaire particulière. Celle-ci est collée à un établissement psychiatrique dans lequel sont aussi enfermés des condamnés en particulier pour des affaires de maeurs. Le but ne pas interrompre le lien enfants parents, même si ceux-ci sont au ban de la société. C'est cette proximité que recherche Jan car il pense que celle qui a été son amour de jeunesse y est internée. Il va tout faire pour y parvenir. Il va aussi découvrir que l'équipe d'enseignants et d'éducateurs qui entoure les enfants est pour le point particulière.

    Le sujet est intéressant. Mais l'auteur aborde un monde particulier celui de la folie et là on ne peut pas dire que ce soit convainquant, il y a trop d'invraisemblances et l'auteur ne va pas au bout de son sujet. L'écriture est peu attrayante et on peut avoir une impression de lassitude malgré les rebondissements qui sont nombreux. Si on reste à ce niveau on peut apprécier ce roman, si par contre on est sensible à la qualité de l'écriture et au fait qu'un auteur va jusqu'au bout des choses on sera déçu.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur James PATTERSON  Editions L’ARCHIPEL  Prix 22.00 Euros 9782809810400  

    3 étoiles et plus 

    QUAND UN TUEUR EN SERIE PLUTOT ECOLOGISTE DEVIENT UN PROFESSEUR DONT L'ENJEU DU COURS EST LA VIE

    Avez-vous en tant que parent reçu un coup de fil d'un professeur qui veut faire le point avec vous sur les progrès de votre enfant. Imaginez-alors ce que vous ressentirez lorsque le professeur en question vous informe que le résultat du test qu'il fait passer à votre enfant n'est pas l'obtention d'une note mais savoir si l'élève ressortira mort ou vivant de la salle de classe du professeur. C'est à cet étrange tueur en série qui parait très soucieux de l'écologie que va être confronté Michael Bennet, enquêteur du NYPD, aidé par une négociatrice du FBI Emilie Parker.

    C'est un thriller pour les amateurs de suspense et d'action, ou l'action sera le principal moteur, elle est relayée par une écriture agréable qui renforce le plaisir de lire ce livre. On y retrouve un soupçon d'humour ce qui est la signature de Patterson.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique