• Détails sur le produitAuteur Sébastien FITZEK  Editions L’ARCHIPEL  Prix 22.00 Euros 9782809810325  

    3 étoiles et plus 

    QUARANTE CINQ HEURES ET 7 MINUTES POUR TROUVER LA VICTIME D'UN TUEUR EN SERIE AVANT QU'ELLE NE MEURE

    Un tueur en série décide de contacter les parents des jeunes qu'il enlèvent pour leur faire partager l'angoisse de savoir si leurs enfants seront retrouvés vivants ou morts. Sauf que dans la main d'une des victimes on retrouve le portefeuille d'Alexander Zorbach un ancien policier devenu journaliste. Il sera aidé dans son enquête par Alina et son assistant au journal Franck.

    C'est un roman qui plaira à ceux qui aiment les thrillers. C'est sur ce plan une réussite, car même si les clefs sont classiques, le rythme de l'intrigue est rapide, les rebondissements constants jusqu'à la fin. L'action est constante au cours de ce roman, qui nous rend les personnages attachants et qui de par son écriture fluide se lit avec plaisir pour un large public. Un livre pour passer un bon moment.


    votre commentaire
  •     Auteur Michael CONNELY  EDITIONS CALMANN-LEVY   Prix 23.5 Euros 9782702141540

    2 étoiles et plus

    QUAND CONNELY CONFOND ROMAN ET SCENARIO D'UNE SERIE TV A LA PERRY MASON ! ET EN PLUS SANS GRANDE IMAGINATION !

    Vous prenez un ancien du bureau du procureur où sévit toujours son ex, qui défend les américains menacés de faillite par les banques. Vous prenez une femme accusée du meurtre d'un banquier, alors qu'elle est devenue le symbole des américaines qui attaquent les banques. Tout l'accuse et pourtant faisant appel à son avocat du civil, celui-ci va retrouver tous ses talents de pénaliste pour se confronter à la meilleure amie de sa femme au bureau du procureur et contre la quelle il n'a jamais gagné.

    Je ne vous raconte pas la suite du scénario car tout est téléphoné et cousu de fil blanc dans ce roman de plaidoirie. On se dit en lisant la quatrième de couverture que Michael Connely qui a quand même eu le Pulitzer, va nous traiter brillamment le sujet des surprimes qui a ruiné tant d'américains. Et bien non c'est à peine abordé sous l'angle juridique, pas un mot sur le social. Les personnages sont archi-typés, les rebondissements cousus de fil blanc et ce juqu'au dernier rebondissement. C'est au mieux un roman de gare, parce qu'il se lit aisément, pour ceux qui ont apprécié le Connely des Egouts de Los Angeles et de Créance de Sang on ne sera que déçus. Cela sent la volonté de devenir scénariste d'une série TV à succès.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur P. J. PARISH  EDITIONS CALMANN-LEVY   Prix 23.5 Euros 9782702144091

    4 étoiles et plus

    UN THRILLER PSYCHOLOGIQUE QUI NOUS MONTRE DE L'INTERIEUR CE QUE PEUT ETRE UNE EQUIPE DE POLICIERS DANS UNE PETITE VILLE AUX USA

    Louis Kincaid, un policier noir fuyant le Mississippi se fait embaucher par le chef de la police d'une petite ville résidentielle Loon Lake qui est près de Chicago. Il va se rendre compte qu'il succède à un autre policier noir qui a été tué. Rapidement plusieurs policiers sont abattus, il semble que ce soit lié à une affaire ancienne où deux jeunes ont été tués par la police. Les mystères sont plus nombreux que prévu dans cette petite ville si calme, ainsi qui est cette étrange Zoé qui plait tellement à notre policier, qui sont réellement ses équipiers ?

    Ce roman dont l'écriture est agréable, va nous emmener de façon réaliste dans la psychologie de policiers d'une petite ville aux USA. Il va nous permettre de comprendre comment fonctionne une équipe de policiers dirigée par Gibralter un chef charismatique. Ceci n'empêche pas l'action car le rythme est soutenu, les rebondissements nombreux. C'est aussi une description de la société américaine, dans les rapports entre adultes et les jeunes, sur la violence et le racisme. C'est un roman intéressant.

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Maxime CHATTAM  EDITIONS ALBIN MICHEL   Prix 20.00 Euros 9782226241405

    3 étoiles sur 5

    UN THRILLER QUI ABORDE UN THEME ORIGINAL MAIS QUI S'EMBROUILLE DANS DE TROP NOMBREUX THEMES

    Une équipe de 3 enquêteurs de la gendarmerie se met à la poursuite de 2 tueurs en série. Rapidement l'équipe se rend compte que l'enquête va être plus difficile que prévu, elle décide de faire appel à un profileur qui a abandonné sa carrière Mikelis. Cette enquête va leur faire visiter l'Europe et voyager aussi dans le temps. Elle va aussi les emmener dans la psychologie des psychopathes, qui ont apparemment une prédilection pour le gore.

    Commençons paraît être les points faibles de ce roman, mais qui paradoxalement peuvent séduire, sauf ceux qui aiment voir les thèmes traités à fond. Ainsi on sera un peu frustré de ne pas savoir ce qui pousse à agir les tueurs, du choix de leurs victimes. De ne pas voir plus poussé le thème principal de l'intrigue. On a aussi une impression de déjà vu dans l'univers des Musso, Levy, Grange etc... de par la façon de traiter les thèmes qui n'est pas vraiment originale.

    Ce qui est intéressant c'est l'écriture qui est fluide, agréable et qui séduira beaucoup de lecteurs. Le rythme de l'intrigue est séduisant parce que les évènements et les rebondissements s'enchaînent de façon rapide. Le thème de l'intrigue est original. On peut regretter de par son unicité le passage unique où l'on voit de façon trop succincte ce que vit un des tueurs. En résumé si on oublie le souhait de savoir de manière précise les motivations ou les raisons d'agir, ce roman permettra de passer un bon moment de lecture pour les amateurs de thriller.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Didier DAENINCKX  Editions L’ARCHIPEL  Prix 17.95 Euros 9782809810387 

    5 étoiles sur 5 

    UN LIVRE QUI NOUS PLONGE DANS LA CORSE D'AUJOURD'HUI DE FACON TRES REALISTE

    En 1931 François Caviglioli fait irruption dans une station de cure pour prélever son tribut et cela tourne en carnage. Parallèlement un autre bandit d'honneur Spada pour obtenir un marché de service postal abat plusieurs gendarmes et convoyeurs tout cela va provoquer une réaction de Laval ministre de l'intérieur qui envoie un quasi corps expéditionnaire en Corse. Ces évènements vont rebondir et entrainer Melvin Dahmani petit escroc parisien dans une étrange aventure en 2012. Il reçoit un faire-part lui annonçant la mort de Lysia Dalersa, bien qu'elle lui soit inconnue il décide de se rendre à son enterrement. Il va ainsi se rendre compte que Lysia est en fait Elodie son premier amour. Melvin est décidé à savoir la vérité sur les évènements qui ont fait que Lysia se soit suicidée. Il va plonger dans les réalités de la Corse d'aujourd'hui et de celle des années 1931.

    Ce qui est intéressant avec Daeninckx c'est qu'il nous fait toujours découvrir des évènements historiques peu connus, comme ici les évènements de 1931. Il nous plonge aussi dans les réalités complexes de la Corse d'aujourd'hui, qui expliquent que les valeurs propres à la Corse sont vraiment particulières et étrangères à celles que nous avons-nous les continentaux. L'intrigue est magistralement rythmée et tenue, ce qui fait que les rebondissements sont nombreux et jusqu'au bout nous tiendront en haleine. Les personnages sont particulièrement bien rendus et nous deviennent très proches, les seconds couteaux sont croqués avec justesse et pertinence. Ce livre plaira à tous ceux qui aiment les romans policiers et qui sont aussi intéressés par la Corse.

    Ce roman m'a fait énormément penser à la Corse que j'ai découvert, avec l'importance de Corse Matin, un journal totalement différent des quotidiens que nous connaissons, puisqu'il tient au quotidien une chronique des évènements qui nous permettent de saisir la réalité corse. Ainsi on se rend compte que l'honneur familial est fondamental et que nous sommes très proches de la Corse de Colomba. Les vaches corses sont aussi différentes des vaches continentales elles n'ont que très peu de bagues d'identification. Si vous en demandez l'explication l'on vous dit que ce sont des vaches sauvages ! Si vous leur dites que vous rentabiliserez votre voyage en Corse en capturant une vache dite sauvage, l'on vous répond. Que si en Corse quand on assassine quelqu'un il n'est pas bon de s'y mêler car il y a une bonne raison, mais que la loi du silence ne s'applique pas pour le vol ! c'est ce genre de réalité que j'ai retrouvé dans ce livre de Daeninckx qui brise pour une fois la loi du silence, et nous fait partager la beauté et les réalités de cette île superbe et inconnue.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique