• Détails sur le produitAuteur Chevy STEVENS Editions L’ARCHIPEL Prix 22.00 Euros  9782809810035 

    3 étoiles et plus

    L'ENFER C'EST LES AUTRES SURTOUT QUAND CELA SE PASSE A AUSCHWITZ

    Une évasion se déroule à Auschwitz, le commandant du camp plutôt que de fusiller un groupe d'otages pris parmi les déportés, choisit d'en prendre 10 de les réunir dans un baraquement du camp, et leur demande de choisir parmi eux un seul qui sera alors fusillé, les autres étant libérés.

    C'est un sujet qui est souvent abordé dans les formations en communication. C'est je pense un roman qui tient plus d'un scénario que d'un roman, sans compter qu'il est difficile de le situer. Cette aeuvre fait penser à huis clos de Sartre. Les personnages sont traités de façon inégale, ce qui fait qu'il nous reste beaucoup d'interrogation sur eux. Le lien entre la partie d'échec jouée par le commandant du camp, avec son fils, et ce qui se passe dans le baraquement est peu évident. Le sujet est lui intéressant et les personnages représentent ceux que l'on trouve dans un camp de concentration, et sur ce plan c'est intéressant. Je crois que c'est un livre où chaque lecteur se positionnera, à vous de vous faire votre opinion car c'est un livre qui peut plaire.


    votre commentaire
  •    Auteur Harlan COBEN Editions BELFOND  Prix 19.90 Euros 9782714450739  

    4 étoiles et plus

    UN EXCELLENT ROMAN POLICIER MELANT LE DESTIN D'UNE MERE DE FAMILLE SON PASSE ET UN ENQUETEUR ENTETE

    Un soir de Février à la sortie d'une boite à strip-tease, disparaissent Stewart un bon père de famille et Megan une jolie effeuilleuse. Dix-sept ans après Megan réapparait, devenue une excellente et discrète mère de famille, elle va se trouver confrontée à son passé. En effet l`inspecteur Broome enquête sur de mystérieuses disparitions et Megan est peut-être celle qui a la clef ?

    C'est un excellent thriller où les rebondissements seront constants et vous tiendront en haleine. Les personnages y compris les seconds rôles sont très bien croqués et nous sont très attachants. Il y a tous les ingrédients pour que vous y preniez plaisir.


    votre commentaire
  • Auteur Jean TEULE  Editions JULLIARD Prix 20.00 Euros   9782260020424

    2 étoiles et plus

    UNE SUITE DE SOUPES INDIGESTES UN BRIN ASSOMMANTE A COMPTER COMME LES MOUTONS POUR S'ENDORMIR EN UN MOT UN ROMAN INDIGESTE

    C'est l'histoire d'Hélène JEGADO une fille de nobles bretons du pays vannetais. Le père un noble breton comme beaucoup vivait avec son épée et sa charrue misérable comme beaucoup de paysans bretons dont il partageait le quotidien. Sa fille Hélène devint bien avant l'histoire une tueuse en série. Bonne cuisinière elle avait parfois tendance à confondre arsenic et farine dans sa spécialité la soupe aux herbes.

    C'est la première fois que je suis déçu par un roman de Jean Teulé, certes il y a quelques tentatives d'humour comme l'apparition avant la lettre d'un certain Anatole Le Braz( qui fut le premier collecteur des LEGENDES DE LA MORT). Mais la liste des confections des soupes devient rapidement assommante par sa répétition. Et l'humour de répétition devient rapidement ennuyeux avec sa kyrielle de succession de soupes indigestes. C'est d'ailleurs la qualification qui résulte de la lecture de ce roman indigeste. Je ne vais donc pas m'étendre sur le sujet.

    Une remarque pour l'auteur à l'époque le vannetais se distinguait du reste du breton par l'absence de z qui était remplacé par le sh. Ce qui explique l'origine du BZH, puisque breiz s'écrivait en vannetais breish, d'où le BZH, qui se voulait l'unification du breiz et du breish. Puisque l'action se passe au 19ème siècle tous les z auraient du s'écrire sh. Le breton actuel n'est qu'un breton littéraire qui fait que parfois les anciens ne le comprennent pas. Bretonnisme est un mot qui n'est apparu qu'en 2002.

    A conseiller pour ceux qui s'intéressent à la Bretagne et aus affaires criminelles l'excellent LES GRANDES AFFAIRES CRIMINELLES DU FINISTERE chez DE BOREE. Ce livre nous plonge réellement dans l'esprit et la réalité bretonne.


    votre commentaire
  • Détails sur le produit Auteur James PATTERSON Editions L’ARCHIPEL  Prix 22.00 Euros  9782809810028

    3 étoiles et plus 

     UN THRILLER A LA PATTERSON QUI PRIVILEGIE LE RYTHME L'ACTION POUR UN MOMENT DE LECTURE AGREABLE 

    Nina est une brillante avocate new-yorkaise, qui a dû fuir la Floride et son mari psychopathe, après un évènement dramatique, alors qu'elle était enceinte. Depuis elle a élevé seule sa fille Emma, en lui mentant sur l'identité de son père. Or maintenant qu'elle doit sauver de la peine capitale un innocent voilà que son ex-mari réapparait et qu'elle se trouve confrontée à son passé;

    C'est un roman qui privilégie les rebondissements et l'action. Quand on le pose on l'oublie facilement mais quand on, le lit on passe un agréable moment de lecture.

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Denise MINA   Editions LE MASQUE  Prix 22 Euros  9782702436455 

    2 étoiles et plus 

    UN BANDEAU TROP ALLECHANT POUR UN ROMAN TROP CLASSIQUE QUI LAISSE UNE IMPRESSION D'ENNUI ET D'INSATISFACTION 

    Nous assistons aux destins croisés de Thomas, le jeune fils d'un banquier qui s'est suicidé par pendaison, et de Kay, une policière enceinte, qui enquête sur le meurtre de Sarah, une jeune call-girls écossaise assassinée à coups de pieds.

    En mettant des bandeaux trop alléchants qui ne correspondent pas à ce que l'on trouve dans le livre les éditeurs risquent de faire en sorte que les lecteurs ne leur fassent plus confiance ni aux quatrième de couverture. Finalement les prix littéraires sont surprenants, quelque soit la nation où ils sont donnés. Bref on se demande pourquoi il a eu un prix, et on a une certitude ce n'est pas un des dix meilleurs romans policiers de l'année. Les personnages sont longuement croqués et pourtant on reste insatisfait, parce que pour un roman qui privilégie l'aspect psychologique il manque de nombreux ressorts des personnages. L'intrigue n'est pas rythmée, d'une banalité affligeante et l'écriture se perd dans des détails ennuyeux. Quant à l'explication ultime qui vous laisserait sans voix, c'est surtout par rapport à tout ce que vous dit de bien l'éditeur.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique