• Détails sur le produitAuteur Adler OLSEN  Editions  ALBIN MICHEL   Prix 22.90 Euros  

    4 étoiles et plus 

    UN EXCELLENT THRILLER OU L'ON RETROUVE L'UNIVERS D'OLSON AVEC UNE INTRIGUE PARTICULIEREMENT BIEN MENEE

    Nous retrouvons les personnages habituels de l'auteur dans cet univers où il y a un zeste d'absurde qui se mélange à un monde particulièrement réel. Tout commence par une bouteille à la mer qui s'échoue sur une côte écossaise et qui est envoyée après plusieurs années à la police danoise. C'est le département V et l'inspecteur Carl Morck, avec ses assistants, qui va hériter de l'enquête. Ils vont devoir résoudre l'énigme du message qui est très abîmé et particulièrement abimé et incomplet. Et leur enquête va rejoindre une autre qui s'intéresse à un tueur en série qui sévit depuis de longues années, dont les proies sont des enfants appartenant à des petites églises ou à des sectes.

    Ce livre nous fait plonger dans l'univers très particulier d'Olsen, où se rejoignent la réalité la plus réaliste et un zeste d'absurde. Les personnages sont toujours aussi attachants, avec leurs contradictions et leur complexité. L'écriture est toujours aussi agréable, le rythme particulièrement soutenu. C'est un excellent thriller !


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Chevy STEVENS Editions L’ARCHIPEL  Prix 22.00 Euros  

    5 étoiles sur 5 

     ET SI LA RECHECHE DE VOS PARENTS BIOLOGIQUES FAISAIT APPARAITRE QUE VOTRE PERE EST UN TUEUR EN SERIE

    Sara est la mère d'une petite fille de 6 ans Ally, elle prépare son mariage avec Evan. Tout cela fait qu'ayant été adoptée par une famille sans enfant à l'époque, qui par la suite a eu deux filles, Sara décide de rechercher ses parents biologiques. L'accueil très froid de sa mère biologique fait qu'elle engage un détective privé pour retrouver son père biologique. C'est alors qu'elle se rend compte que ce père est un tueur en série qui depuis trente ans tue une jeune femme chaque été. Et ce père décide qu'il est nécessaire que le lien entre lui et sa fille se renoue car il ignorait l'existence de Sara. C'est ce qu'il va faire malgré que la police soit toujours à sa recherche.

    C'est un excellent thriller car il traite le sujet du tueur en série d'une façon très originale. Mais il aborde aussi des sujets de société comme l'adoption et les conséquences qu'elle entraine, comme les relations entre parents adoptifs et l'enfant adopté, ou les relations entre l'enfant adopté et les enfants naturels. Une réflexion sur l'inné et l'acquis. C'est aussi un thriller dont l'intrigue est particulièrement bien menée, rythmée et qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin. Les personnages sont très bien décrits et en deviennent attachants. L'écriture est fluide proche du journal intime, ou du reportage. Ce qui fait que le public de ce roman est large, et ne pourra qu'être totalement séduit par la qualité de ce roman.

     


    votre commentaire
  • TOI

    Détails sur le produitAuteur Zoran DRVENKAR   Editions SONATINE  Prix 22 Euros  

    2 étoiles et plus 

    UN ROMAN SUR UN SUJET CLASSIQUE MAIS A L'ECRITURE SI PARTICULIERE QUE L'ON AIMERA OU DETESTERA SANS DEMI MESURE

    Un tueur en série se révèle être particulièrement impitoyable, n'hésitant pas à massacrer tout un village. Tout va se compliquer quand la fille du frère d'un gangster particulièrement dangereux va tuer son père et voler la drogue que son frère lui a confiée. Et voilà son oncle la poursuivant avec ses amies. Le destin de ces deux hommes dont ma violence fait partie d'eux va ainsi les faire se croiser.

    Le sujet n'est pas tres original mais l'écriture oui sans aucun doute. Une alternance entre les troisièmes et secondes personnes du singulier, rendant le narrateur encore plus maître des destins de ses personnages va faire en sorte qu'il n'y aura pas de neutralité possible vis-à-vis de ce roman. Ce style impose aussi au lecteur de se laisser porter par l'intrigue pour se mettre dans le récit, car il peut être déroutant pour ceux qui n'aiment pas cette écriture. Aussi je laisserai le choix à ceux qui lisent les commentaires, car vous l'avez deviné je suis resté assez imperméable à ce style. L'originalité étant réelle à vous de faire votre choix.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Jean Christophe GRANGE EDITIONS ALBIN MICHEL   Prix 20.00 Euros

    2 étoiles et plus 

    UN THRILLER AVEC TROP D'INVRAISEMBLANCES QUI FINISSENT PAR AGACER ET EN PLUS UN COUP PUISQUE C'EST UNE REEDITION

    Louis Antioche voit le docteur Max Böhm lui confier une mission, suivre la migration des cigognes puisqu' une grande partie d'entre elles ne reviennent pas de leur migration. Mais avant même de commencer sa mission Louis découvre que le docteur Böhm a été assassiné. Malgré tout louis décide de poursuivre sa mission, qui va lui faire découvrir d'étranges personnages, une longue liste de crimes et de criminels.

    On peut reprocher à l'éditeur de faire un coup puisque c'est un livre qui a plus d'une dizaine d'années. Ce qui est dérangeant dans ce livre c'est les invraisemblances, comme celle qui permettrait à un chirurgien seul de réaliser une transplantation cardiaque. On pense plus à Guignol et à Frankestein. L'auteur a aussi un problème avec la géométrie puisqu'il oublie que faire effectuer un angle de 360° à un objet revient à le remettre à sa place initiale. Il permet aussi de faire envisager aux colombophiles de changer d'oiseau en remplaçant leurs pigeons par des cigognes. Tout cela finit par être dérangeant et à oublier ce qui peut être intéressant le rythme de l'intrigue. Bref un livre que l'on peut oublier d'acheter sauf en poche chez un bouquiniste, à condition d'être un fan de grange, pour les autres abstenez-vous de découvrir cet auteur par ce roman. Kaiken est nettement plus intéressant par exemple.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Alex CONNOR  Editions RISMA NOIR  Prix 18.95 Euros  

    4 étoiles et plus

    UN POLICIER QUI NOUS PLONGE DANS L'HISTOIRE DE REMBRANDT ET DANS LA VIE DES GALERIES D'ART AUJOURD'HUI

    Marshall est le fils d'un galeriste en grande difficulté qui s'est arnaqué par un collègue sur la vente d'un Rembrandt. Owen son père lui avoue qu'il est en possession de lettres écrites par la gouvernante du peintre qui fut aussi sa maîtresse et qui affirme que bon nombre des tableaux peints par le maître le furent en fait par le fils naturel qu'il eut plus jeune avec celle qui devint sa maîtresse. La parution de telles lettres ne serait pas sans conséquence sur un marché de l'art très déprimé par la crise économique. Marshall va voir les conséquences puisque son père est assassiné, et il semble qu'un tueur en série s'intéresse à tous ceux qui pourraient avoir les lettres en leur possession. Marshall va-t-il échapper au tueur en récupérant les lettres et venger son père.

    Le héros porte un prénom prédestiné pour un homme en quête de vérité et de vengeance. Ce roman est bien écrit, l'intrigue sera maintenue jusqu'aux dernières pages ! Il nous apporte des connaissances sur l'aeuvre et la vie de Rembrandt, tout en nous faisant partager la vie des galeries d'art d'aujourd'hui. En étant exigent il y a bien quelques manques en particulier sur l'explication de la correspondance entre les meurtres et l'aeuvre de Rembrandt, c'est un livre qui se lit avec plaisir pour un large public.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique