• Détails sur le produitAuteur David SIMON   Editions SONATINE  Prix 23 Euros  

    4 étoiles et plus

    UN REPORTAGE D'UN AN DANS LA BRIGADE CRIMINELLE DE BALTIMORE UNE VILLE DES USA OU LES CRIMES SONT NOMBREUX

    Résumer un livre de 946 pages relève de l'impossible, si ce n'est de vous dire qu'il est le condensé d'une année passée par l'auteur avec les membres de la brigade criminelle de Baltimore.

    C'est un livre qui n'est pas un roman, mais le condensé du reportage de l'auteur. Il a le mérite de nous plonger dans l'atmosphère de cette brigade, avec non seulement les enquêtes, mais leurs conséquences sur les membres de l'équipe. Sans oublier les conséquences de la politique, sur les priorités des enquêtes et les conséquences sur l'organisation interne de de la brigade. Un livre essentiel pour comprendre la vie des policiers aux USA.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Joël DICKER  Editions DE FALLOIS Prix 22 Euros 

    5 étoiles sur 5

    UN ROMAN PARTICULIEREMENT BIEN ECRIT QUI MELE AVEC ART BIEN DES GENRES DE LITTERATURES

    2008 Marcus jeune écrivain dont le premier roman est un succès est en panne d'écriture, ce qui le stress parce qu'il doit remettre absolument un second roman à son éditeur. C'est à ce moment qu'il apprend que Harry son mentor qui lui a permis d'écrire son premier roman est accusé de meurtre, celui de Nola qui est la muse qui a permis à Harry d'écrire son unique roman qui fut un très grand succès. Marcus se rend immédiatement à Aurora une petite ville où s'est déroulé le meurtre, et persuadé de son innocence, décide d'enquêter dans cette petite ville sans histoire. La seule histoire semble être la disparition de Nola et la découverte de son corps trente ans après. Finalement Marcus va s'apercevoir que derrière l'image policée des habitants se cachent bien des secrets. Que l'amour entre harry et Nola qui semble être si pur qu'il a conquis l'Amérique entière, et que le livre qui a décit cette histoire porte bien son titre LES ORIGINES DU MAL .

    Que dire de ce roman en dehors du fait qu'il est particulièrement bien écrit et qu'il est inclassable. C'est un roman d'amour, une réflexion sur le métier d'écrivain et sa réalité économique à l'heure d'aujourd'hui, un roman de maeurs, un roman d'amour, un roman psychologique, un roman policier. L'intrigue est particulièrement maîtrisée, l'écriture fluide, les personnages très bien rendus dans leur complexité. C'est un vrai roman que l'on dévorera avec plaisir et qui comme les bons vins nous laissent un goût quand on le referme.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Bernard WERBER  Editions  ALBIN MICHEL   Prix 22.90 Euros  

    1 étoile et plus

    UN MELANGE DE PLAGIATS DE SCENARIO ET DE TELLES INVRAISEMBLANCES QUE CE LIVRE EN EST INDIGESTE

    Si si le principal personnage de l'histoire c'est la terre qui va choisir 2 personnages pour préserver l'humanité en créant une nouvelle humanité. Et ce en luttant contre toute une série de catastrophes naturelles.

    Il est difficile pour moi de résumer ce livre dont l'auteur a plagier bon nombre de scénario pour les copier dans une intrigue invraisemblable. La terre est en effet le personnage principal et arrive à choisir 2 personnes parmi tous les milliards d'êtres humains ! Sans compter les invraisemblances imaginer des échelles permettant de descendre 3000 mètres verticalement avec des sacs contenant tout le matériel possible. On pense alors que l'on va passer au second degré et que c'est humoristique, et bien non ! Dans ce cas comme souvent l'auteur fait revenir des héros de ses précédents romans, ici ce seront les fourmis ! Et l'écriture est d'une banalité affligeante. Bref je pense que ce livre ne pourra plaire qu'aux fans inconditionnels de Werber, qui vont foudroyer ce commentaire de VNU. Pour les autres vous pouvez vraiment vous passer de ce pavé qui n'a qu'un mérite vous ennuyer.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Barouk SALAME Editions RIVAGES  Prix 18.5 Euros

    2 étoiles et plus

    NI POLICIER NI HISTORIQUE UN ROMAN SUR LES DERNIERS JOURS D'ORAN ET LA GUERRE FRATICIDE ENTRE LE FLN ET LES MESSALISTES

    Le héros de ce roman en dehors du jeune narrateur est la grand-mère. Qui est effectivement quelqu'un d'exceptionnel puisque passionaria de l'indépendance de l'Algérie depuis le départ, elle fait partie du courant des messalistes qui ont été à l'origine de la lutte avant d'être éliminés par le FLN qui ne voulait qu'un parti et réécrire l'histoire de l'Algérie à sa façon. Nous suivrons son parcours et celui de son petit-fils, pendant la guerre d'indépendance, jusque dans les éléments dramatiques d'Oran au lendemain de l'indépendance de l'Algérie.

    Il faut passer sur l'égocentrisme de l'auteur et son besoin de reconnaissance en tant que petit génie capable entre autre d'une analyse politique de la situation de l'Algérie à 12 ans ! Et tout est un peu à l'avenant. Le personnage de la grand-mère est particulièrement bien rendu comme certains évènements de la guerre d'Algérie pas forcément connus. Ce qui fait que plus qu'un roman policier c'est un roman proche de l'histoire. C'est aussi une fiction, à lire plus pour ceux qui aime le genre historique, et qui accepteront d'aller au-delà de l'autolaudation de l'auteur.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur J.K. Terry GOODKIND Editions BRAGELONNE  Prix 25 Euros

    2 étoiles et plus

    GOODKIND SE LANCE DANS LE THRILLER CONTEMPORAIN EN SE SERVANT DE CONNEXIONS AVEC L'EPEE DE VERITE

    Le jour de son 27ème anniversaire Alex Rahl, un peintre qui vit de nos jours sauve la vie d'une mystérieuse inconnue qui contribue à l'aider à repousser les assauts amoureux d'une certaine Bethany qui le harcèle. Son grand-père lui transfert les droits d'une étrange propriété, qui aurait dû être l'héritage de la mère d'Alex, sauf qu'elle est devenue folle le jour de son 27ème anniversaire, ne pouvant être apte à recevoir l'héritage. Alex parviendra-t-il à échapper à ce qui semble une étrange malédiction, il pense aussi pouvoir plonger dans une folie paranoïaque, sinon comment expliquer la présence d'étranges personnages qui semblent vouloir le poursuivre ?

    C'est un livre que l'on hésite à classer entre policier et fantastique ! C'est une tentative de Goodkind d'échapper à l'Epée de Vérité en passant dans le thriller actuel. Le gros problème c'est qu'il fonde les personnages sur ceux de l'épée de vérité(comme exemple Alex Rahl)et l'intrigue n'est pas explicable si l'on n'a pas lu la série fantastique. Et ce n'est pas un pur thriller c'est aussi un roman qui mêle réalité et fantastique ce dernier inspiré de l'Epée de vérité. Cela limite le public, car on comprend peu le livre en lui-même pour ce qui est du fantastique puisque l'on n'a pas les arcanes ! L'écriture est banale, les personnages fâlots et peu crédible, l'intrigue d'une banalité affligeante. A déconseiller totalement à ceux qui n'ont pas lu du Goodkind, et à réserver aux fans purs qui visiblement pour certains ne se sont même pas aperçus que l'on a complètement changé d'univers et d'époque !

     

      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique