• PURGATOIRE DES INNOCENTS

    Détails sur le produitAuteur Karine GIEBEL EDITIONS FLEUVE NOIR  Prix 20.00 Euros 9782265097841

    5 étoiles sur 5 

    SOULAGE PEINT LES NOIRS GIEBEL LES DECRITS AVEC UN REALISME RENFORCANT LA NOIRCEUR CELLE DU DESESPOIR A FAIRE FROID DANS LE DOS

    Deux hommes une femme cambriolent une bijouterie, le casse rapporte beaucoup, mais rapporte aussi à l'un des braqueurs une balle. Ses deux complices doivent trouver une solution puisque, la loi des séries étant celle que l'on connait, la planque prévue parait cernée. La solution partir dans la campagne profonde trouver une planque chez une vétérinaire dans sa maison isolée. Mais cette fois-ci tout va de travers dans cette cavale qui va tomber de Charybde en Scylla.

    Que dire de Karine GIEBEL, sinon qu'elle a tendance à nous laisser pantois devant les qualités de romancière qui sont les siennes. C'est sans doute un des meilleurs exemples qui peut expliquer que la couleur des livres policiers soit le noir. Quant à le décrire avec autant de nuances, avec un rythme qui nous fait penser au boléro de Ravel, chapeau bas. Il n'y a pas que la vétérinaire qui est prise en otage, nous le sommes tous nous les lecteurs, et cela malgré cette envie de nausée qui nous accompagne parfois à la lecture, de ce qui nous fait frémir de façon certaine.

    Une autre des qualités de ce roman c'est de nous montrer que c'est aussi des personnages du quotidien qui peuvent devenir ceux qui font l'actualité. Une autre, nous faire plonger dans la psychologie des personnages, en n'oubliant pas l'action. Le seul manque qui pourrait apparaitre dans ce roman, c'est sur la relation entre la vétérinaire et son mari, mais il est certain que c'est suffisamment complexe. Les personnages qui sont pour le moins pas manichéens, nous paraissent attachants, malgré leur noirceur et leur violence, signe que nous en sommes vraiment les otages, victimes du syndrome de Stockholm. On en oublie de saluer l'écriture qui nous fait dévorer le roman, sans parler du rythme de l'intrigue et de la puissance du scénario. C'est un roman qui fera partie des bibliothèques des amateurs de polar, dans le rayon des incontournables, par contre à déconseiller à tous ceux qui ne supportent pas la violence.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :