• RENCONTRE COLLEGE ET BIBLIO DE SIZUN LE 22 FEVRIER 2011

     

    • Collège. La 4e B à la rencontre d'un auteur

     

    Un concours de lecture de livres fantastiques est organisé par la Communauté de communes du pays de Landivisiau (CCPL), en collaboration avec les bibliothèques municipales et les CDI des collèges. M.Rennou, de la CCPL, et M.Kerbrat, libraire à Landivisiau, en assurent le suivi. Dans ce cadre, la bibliothèque a accueilli, mardi 22février, une rencontre entre la classe de 4e B du collège du Val d'Elorn et Brigitte Burlot, l'auteur du roman «Reg», qui fait partie de la sélection.

    Les difficultés d'un écrivain

    Cette classe était accompagnée par leurs professeurs de français et littérature, Mme Le Gall et M.Séac'h. Ils ont été accueillis par Anne-Marie Hervé qui préside l'association «À livre ouvert», gestionnaire de la bibliothèque. Les élèves ont interrogé Brigitte Burlot, éditrice et auteur de romans pour la jeunesse, sur l'écriture de son roman «Reg et le secret onirique». Elle leur a parlé de toutes les difficultés d'un auteur à se faire connaître et reconnaître et, en particulier, à se faire éditer, ce qui l'a conduit à devenir elle-même éditrice. Cette rencontre sera suivie d'autres échanges entre les professionnels du livre et les élèves.

    REPONSE MME BURLOT

    En surfant sur le net, j'ai trouvé un article du télégramme.com qui relate ma première intervention à la bibliothèque, le mardi après-midi (je vous fais un copier-coller, parce que l'article n'est actuellement accessible qu'en payant). Le journaliste a dû arriver au milieu ou vers la fin de mon intervention. Du coup, il l'a réduite aux difficultés rencontrées par un auteur pour se faire éditer. En réalité, comme vous l'avez entendu, ce thème n'a été évoqué qu'en réponse à une question d'un élève. Pour l'essentiel, j'ai essayé de présenter le travail d'un auteur et la façon dont on construisait un roman, j'ai essayé de montrer ce qu'il pouvait y avoir d'universel dans ma pratique, sachant que ma petite personne n'a pas vraiment d'importance. Bon enfin, ce n'est pas grave, je voulais juste vous tenir au courant. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :