• ROUGE DANS LA BRUME

    Détails sur le produitGérard MORDILLAT  Editions CALMANN LEVY  Prix 21.9 Euros 

    3 étoiles et plus

    UN GERMINAL MODERNE REDIGE EN STYLE JOURNALISTIQUE ET TOTALEMENT IMPLIQUE DANS L ACTUALITE SOCIALE

    Garvin est ouvrier dans le nord et délégué syndical, quand tombe la nouvelle d’ un plan social dans son usine. Sa famille va exploser quand il va s’ impliquer totalement dans la lutte. Anath elle est la DRH de l’ usine et elle vit une vie un brin compliquée entre son intellectuel de mari, et son patron d’ amant. Les 2 vont se rencontrer et se découvrir lors d’ une prise d’ otages dans l’ usine occupée. Leur histoire va se créer sur cette lutte qui va dépasser l’ usine concernée au départ,  pour se généraliser sur les usines proches et en difficulté et sur ensuite les usines en conflit.

     

    Ce qui est intéressant dans ce livre ce sont les personnages qui sont très vrais et attachants. Le parallèle entre les vies des 2 principaux personnages pour des raisons qui paraissent différentes et des milieux quasi à l’ opposé. Le style journalistique qui ancre les évènements sociaux dans l’ actualité, rend le livre plaisant à lire. Il ouvre aussi des perspectives intéressantes sur une réflexion sociale, syndicale et politique. Les personnages sont vivants et vont prendre corps au détour du livre. C’ est un livre agréable à lire.

     

    Le seul bémol c’ est les encarts constants de l’ actualité à travers le filtre de l’ auteur, que l’ on peut ressentir comme une sorte de matraquage et de justificatifs pour le bien-fondé d’ une révolte, cela n’ apporte rien car nous sommes dans un roman, et pas dans un essai ou un article.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :