• SHANGHAI CONNEXION

    Détails sur le produitAuteur Romain SLOCOMBE Editions FAYARD Prix 22.30 Euros  9782213631806 

    4 étoiles et plus

    UN LIVRE QUI SE DEVORE POUR CEUX QUI AIMENT L'HISTOIRE LA LITTERATURE LE SUSPENSE ET LA FICTION

    Il est difficile de raconter et de résumer ce roman. Les histoires de plusieurs personnages se mêlent s'entrecoupent et s'expliquent. Le point commun la famille Woodbrooke. C'est une sorte de jeu de famille où l'on trouve le grand-père, le père, la mère et le fils. Plus un épisode peu connu de l'histoire de la seconde guerre mondiale, la fuite des juifs des pays baltes à Shanghaï.

    C'est un livre totalement différent de monsieur le Commandant. C'est un livre d'une plume alerte, bien dans le style journalistique d'un des héros, c'est aussi un livre d'histoire et qui nous apprend un épisode peu connu de l'histoire des juifs pendant la seconde guerre mondiale. C'est aussi un livre qui nous fera des clins d'aeil à l'histoire de tous les jours comme à l'affaire Dominici, et qui éveille notre curiosité. C'est un livre aussi de fiction puisque nous partageons les rêves de quelques-uns des personnages. C'est un livre de suspense, car l'intrigue nous révélera des surprises, ou plutôt les intrigues mêlées le seront avec art et seront surprenantes. C'est un livre qui nous posera aussi des questions sur les personnages confrontés à des réalités insupportables et aux choix qui ne le seront pas moins.
    C'esst enfin une réflexion car pas un commentaire de ce livre sur Amazon, pourtant un excellent roman. Permettez-moi ces réflexions, d'abord celle de l'utilité des libraires et du lieu d'échange qu'ils sont. Mon éternelle réflexion sur Internet, qui loin d'être un lieu de diversité se révèle être un lieu de concentration d'une « culture » marchande, regardez le nombre de commentaires sur les 50 nuances de grey. Enfin une réflexion sur les éditeurs qui n'ont que très peu de liens avec les libraires qui sont pourtant les vecteurs de communication des livres.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :