• TETES DE MAURES

    Détails sur le produitAuteur Didier DAENINCKX  Editions L’ARCHIPEL Prix 17.95 Euros 9782809810387 

    5 étoiles sur 5

    UN LIVRE QUI NOUS PLONGE DANS LA CORSE D'AUJOURD'HUI DE FACON TRES REALISTE

    En 1931 François Caviglioli fait irruption dans une station de cure pour prélever son tribut et cela tourne en carnage. Parallèlement un autre bandit d'honneur Spada pour obtenir un marché de service postal abat plusieurs gendarmes et convoyeurs tout cela va provoquer une réaction de Laval ministre de l'intérieur qui envoie un quasi corps expéditionnaire en Corse. Ces évènements vont rebondir et entrainer Melvin Dahmani petit escroc parisien dans une étrange aventure en 2012. Il reçoit un faire-part lui annonçant la mort de Lysia Dalersa, bien qu'elle lui soit inconnue il décide de se rendre à son enterrement. Il va ainsi se rendre compte que Lysia est en fait Elodie son premier amour. Melvin est décidé à savoir la vérité sur les évènements qui ont fait que Lysia se soit suicidée. Il va plonger dans les réalités de la Corse d'aujourd'hui et de celle des années 1931.

    Ce qui est intéressant avec Daeninckx c'est qu'il nous fait toujours découvrir des évènements historiques peu connus, comme ici les évènements de 1931. Il nous plonge aussi dans les réalités complexes de la Corse d'aujourd'hui, qui expliquent que les valeurs propres à la Corse sont vraiment particulières et étrangères à celles que nous avons-nous les continentaux. L'intrigue est magistralement rythmée et tenue, ce qui fait que les rebondissements sont nombreux et jusqu'au bout nous tiendront en haleine. Les personnages sont particulièrement bien rendus et nous deviennent très proches, les seconds couteaux sont croqués avec justesse et pertinence. Ce livre plaira à tous ceux qui aiment les romans policiers et qui sont aussi intéressés par la Corse.

    Ce roman m'a fait énormément penser à la Corse que j'ai découvert, avec l'importance de Corse Matin, un journal totalement différent des quotidiens que nous connaissons, puisqu'il tient au quotidien une chronique des évènements qui nous permettent de saisir la réalité corse. Ainsi on se rend compte que l'honneur familial est fondamental et que nous sommes très proches de la Corse de Colomba. Les vaches corses sont aussi différentes des vaches continentales elles n'ont que très peu de bagues d'identification. Si vous en demandez l'explication l'on vous dit que ce sont des vaches sauvages ! Si vous leur dites que vous rentabiliserez votre voyage en Corse en capturant une vache dite sauvage, l'on vous répond. Que si en Corse quand on assassine quelqu'un il n'est pas bon de s'y mêler car il y a une bonne raison, mais que la loi du silence ne s'applique pas pour le vol ! c'est ce genre de réalité que j'ai retrouvé dans ce livre de Daeninckx qui brise pour une fois la loi du silence, et nous fait


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :