• TOUT TOUT DE SUITE

    Détails sur le produitAuteur Morgan SPORTES Editions FAYARD Prix 20.9 Euros   9782213634340

    1 étoile et plus

    CE N EST PAS UN ROMAN ET SOUS COUVERT D UNE HORREUR ASBOLUE L' ANALYSE PROMISE EN 4ème DE COUVERTURE DISPARAIT SOUS LA PARTIALITE

    En 2006 Ilan un jeune juif est enlevé, torturé dans des conditions ignobles et insupportables par le gang des barbares. Ce roman qui n' en n' est pas un puisque l' auteur lui-même au cours d' entretiens convient qu' il s' est fondé sur les éléments de l' enquête et des entretiens et des échanges qu' il a eu avec les participants raconte ce kidnapping.

    Cette année la mode est visiblement aux romans qui n' en sont pas après celui de De Vigan en voici un autre. Nous avons tous tendance à jeter un aeil sur la presse people ne fut ce que dans la salle d' attente du coiffeur ou du médecin, et voici qu' on nous le permet sous couvert de romans. Ici au moins il n' y a plus de différence entre la littérature et le roman policier, puisque nous suivons une enquête qui part de la genèse de l' affaire, jusqu' à son final atroce. Cela me conforte dans l' idée que le fait divers reflète la société et devient le sel de notre monde faussement sécurisé. L' écriture est facile et nous avons tendance à suivre cette enquête qui voulant permettre la libération de l' otage est forcément rythmé.

    Alors pourquoi une étoile parce que d' abord ce n' est pas un roman. Ensuite parce qu' il y a une partialité totale et l' antisémitisme a tendance à nous faire oublier que si dans le mot barbare il y a atrocité totalement inexcusable, il y a aussi la révolte contre l' empire. Et ici contre l' argent, c' est en quelque sorte aussi une jacquerie moderne, où les paysans sont les jeunes des banlieues, et les possesseurs d' argent les seigneurs d' antan. En exergue de son livre on prévoit que 20% des gens seront occupés et 80% des gens seront sans activité. N' oublions pas que les barbares ont conquis Rome et l' indigence a souvent été le moteur des révoltes. Alors pourquoi gommer cette réflexion en l' annonçant ? Il y a sur ce plan là une réelle indigence de la réflexion de l' auteur.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :