• TU VERRAS

    Détails sur le produitNicolas FARGUES  Editions P.O.L.   Prix 15.5 Euros 

    1 étoile et plus

    CE LIVRE NE PARLE QUE TRES PEU DU DEUIL MAIS ESSENTIELLEMENT DU PERE DE L’ ENFANT MORT   DECEVANT

     

    Il nous faut quelques pages pour comprendre que l’ enfant du narrateur est décédé, et encore plus pour que l’ on comprenne que c’ est un accident ? il est tombé sous le métro à Paris à 12 ans. Mais peut-être n’ est ce pas un accident ? En fait on assiste surtout au processus de deuil du père. C’ est aussi une réflexion sur la propre éducation du romancier, et sur celle qu’ il a donné à son fils, et sur les relations difficiles avec les femmes avec lesquelles il a vécu.

     

    C’ est un livre décevant, d’ une part par rapport à l’ écriture même avec des phrases à rallonge qui ne sont que peu compréhensibles. On parle peu de l’ enfant, et cet aspect me semble un peu bâclé comme l’ incinération qui n’ a duré qu’ une demi-heure . J’ ai trouvé ce livre froid, on ne sent que peu l’ amour du père, et l’ horreur que doit représenter un tel drame. Par contre on assiste à une réflexion sur son passé, sur son éducation, et sur ses relations avec les femmes, qui vont lui permettre éventuellement de trouver une sortie de ce drame .

     

    C’ est comme un dandy qui nous raconte avec beaucoup de recul le deuil de son fils, qui s’ inscrirait dans son histoire personnelle . Est ce de la pudeur, je ne pense pas parce que ce qui est surtout dit c’ est ce que lui ressent et comment il espère s’ en sortir.

     

    Il est vrai que juste avant j’ ai lu LE FILS de ROSTAIN, et que même s’ il ne faut pas apparemment faire de comparaison , ce livre là est un livre qui bouleverse et qui prend aux tripes. On vit vraiment ce qu’ est un deuil et les lignes de ce livre se font chair et émotions.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :