• TUER LE PERE

    Détails sur le produit Amélie NOTHOMB      Editions ALBIN MICHEL        Prix 16 Euros   

    2 étoiles et plus

     

    AMELIE S ATTAQUE AU COMPLEXE D ŒDIPE AVEC UNE FLUIDE LEGERETE

     

    Amélie après s’ être glissée dans le livre, telle Hitchock, va créer des héros. Joe est mis à la porte de sa famille biologique par sa mère Cassandra, qui veut vivre sa vie de femme, avec son nouvel amant Joe. Et comme les 2 Joe ne se supportent pas elle préfère l’ amant au fils. Joe fils un soir rencontre un homme qui lui dit que s’ il veut vivre de sa passion la magie il lui faut un professeur ce sera Norman, qui vit avec Christina. Et Norman va devenir le père et le professeur. L’ élève sera un peu rétif , et surtout attiré par Christina, une ex junkie danseuse de feu,k qui exerce ses talents à l’ occasion d’ une fête le Burning Man, qui sera à 18 ans la fête initiatique de Joe.

      

    Disons que pour les amateurs d’ Amelie la production annuelle est bien meilleure que ce qui a été fait les dernières années. Et l’ on passe un court moment de détente avec des personnages attachants mais sans aucune épaisseur. Ce qui est aussi pas mal c’ est qu’ Amélie cette année se contente d’ une brève apparition dans son roman, qui n’ apporte rien si ce n’ est satisfaire son ego ! le sujet traité est celui du complexe d’ oedipe et de la  drogue. Donc 2 thèmes qui sont porteurs, et l’ écriture fluide vous emportera.

      

    Maintenant pour ceux qui aiment la littérature, il y a sur ce même thème entre autre un vrai bijou une pièce de théâtre de Montherlant FILS DE PERSONNE, la grande différence c’ est que cette œuvre est une pièce de théâtre. Peu connue et donc définitivement rayée des catalogues par les financiers qui gèrent désormais la littérature. Et oui c’ est ce que l’ on regrette que le profit élimine désormais la littérature au profit de la rentabilité immédiate. Point de rentrée littéraire sans le roman annuel d’ Amélie qui se mange comme un croissant, mais qui a l’ inverse de la littérature ne se relit pas. Alors si ces quelques mots peuvent donner envie de lire FILS DE PERSONNE, peut être qu’ un des financiers qui les lira republiera cette œuvre excellente.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :