• UN HOMME EFFACE

    Détails sur le produitAuteur Alexandre POSTEL  Editions GALLIMARD  Prix 17.90 Euros  9782070138500

    2 étoiles et plus 

    UN PREMIER ROMAN SUR DES SUJETS INTERESSANTS MAIS QUI S'EFFACENT QUAND ON REFERME LE LIVRE

    Daniel North est un professeur de philosophie qui depuis le décès de sa compagne mène une vie solitaire, ne se passionnant que pour son métier. Sa vie bascule le jour où deux policiers viennent l'arrêter parce qu'il a consulté des images pédophiles sur son ordinateur. Va-t-il pouvoir prouver son innocence et quelles seront les conséquences de son arrestation sur sa vie ?

    Le sujet est intéressant, mais son traitement l'est beaucoup moins. Certes l'auteur aborde toutes les conséquences que peut avoir une arrestation pour ce motif sur la vie d'un homme. Mais l'écriture est sans relief, et le sujet est traité de façon soft un peu éloignée de la réalité. Ainsi les passages sur la prison laissent supposer que l'emprisonnement peut être considérée comme une sorte de retraite monastique, alors que la violence est la première conséquence des prisons américaines. Et qu'il semble y avoir une constante dans le monde occidental, pour ce qui est des pédophiles, c'est la violence et dans le meilleur des cas le tabassage. Cet aspect est totalement passé sous silence. Le traitement des personnages et du milieu n'est que survolé, ce qui fait que lorsque l'on ferme le livre on est un peu frustré. Ce qui est intéressant dans ce roman c'est la vision réaliste du système judiciaire américain, et que les différences entre la littérature et la littérature policière sont de plus en plus ténues .

    Pour ce qui est d'une description réaliste et intéressant du monde judiciaire et carcéral du monde américain, un auteur de référence Edward Bunker et sa trilogie sur la bête, qui lui ne vous laissera pas indifférent.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :