• Détails sur le produitDessins MAZA Scénario NOLANE Editions SOLEIL Prix 14.30 Euros 9782302027091

    4 étoiles et plus

    UNE SUITE QUI EST UNE SORTE DE MISE EN BOUCHE POUR LA SUITE DE LA SERIE

    Nous retrouvons Murnau qui après son accident est convoité par les services secrets allemands passionnés par le surnaturel, puisqu'au bout du tunnel éclairé que beaucoup voit aux portes de la mort, il a vu l'image d'Hitler. Ce qui le surprend d'autant plus que « son accident » a été organisé par Hitler. Conduit à participer aux combats sur le front de l'Est, il en mesure la barbarie, et a toujours une conduite aussi héroïque. Ce qui fait qu'il est appelé à devenir formateur et pilote d'essai pour les nouvelles escadrilles de pilotes SS, destinées à supplanter la Lutwaffe. Bergier lui décide de regagner le Super Auswitch.

    C'est une sorte de mise en bouche pour la suite au niveau du scénario. Les dessins ont toujours quelques imperfections notamment pour ce qui est des personnages. Les couleurs sont très réussies. Et l'on ne peut qu'attendre ce qui va arriver dans la suite.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins MAZA Scénario NOLANE Editions SOLEIL Prix 14.30 Euros 9782302019959

    4 étoiles et plus

    UNE EXCELLENTE UCHRONIE QUI PERMET DE FAIRE VOLER LES PROTOTYPES D'AVIONS DU IIIème REICH

    Dans cette uchronie qui commence en Août 1946, les allemands ont réussi grâce à leurs prototypes d'avions à stopper l'avancée des alliés tant sur les fronts de l'ouest que de ceux de l'est. Murnau est un aviateur qui pilote ces nouveaux prototypes, héros il est décoré personnellement par Hitler. A cette occasion le führer pense que Murnau est un juif et qu'il faut tout faire pour le détruire.

    Le scénario de cette série est assez bien vu mêlant totale fiction et un certain réalisme. Les dessins peuvent s'améliorer au fur et à mesure de la série, les couleurs existent. Ce qui est intéressant c'est de faire voler dans cette série les avions qui sont souvent restés dans les cartons des dessinateurs, ou qui n'ont été que des prototypes.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins CALVEZ Scénario DUVAL PECAU Editions DELCOURT Prix 14.95 Euros 9782756027517

    3 étoiles et plus

    UNE JOLIE TENTATIVE D'EVASION QUI NE S'ELEVE PAS AUSSI HAUT QUE LA MONGOLFIERE SUR L'ENSEMBLE DE L'ALBUM

    1791 les révolutionnaires tentent d'envahir le palais des Tuileries pour faire prisonnier le roi, qui grâce à Fersen peut s'échapper ainsi que sa famille en mongolfiere. Louis XVI meurt, mais Marie Antoinette devient régente et va tenter de reconquérir le trône pour que le dauphin devienne Louis XVII.

    Le point négatif de cet album c'est de vouloir mettre en 64 pages presque tous les grands noms des révolutionnaires, et ceux qui ont ensuite fondé l'empire. Cela fait beaucoup d'autant que l'on essaye d'expliquer beaucoup de ces personnages. Les dessins sont pour le moins paradoxaux, puisque si les expressions sont particulièrement réussies, les personnages apparaissent souvent comme figés. L''dée du scénario est intéressante mais en voulant mêler beaucoup de personnages, cela finit par être trop fouilli. C'est pourtant parmi les albums de cette série.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins WILSON Scénario PECAU DUVAL Editions DELCOURT Prix 14.95 Euros 9782756029122

    2 étoiles et plus

    UN SCENARIO INSPIRE DU CLAN KENNEDY MAIS TROP EMBROUILLE PARCE QUE TROP PEU DE PAGES POUR QU'IL PUISSE ETRE COMPREHENSIBLE

    Dans cette série d' uchronies, cet album revisite le clan des Kenedy.

    Les dessins de Wilson vont bien avec l'ambiance du clan des Kennedy et le scénario. L'immense défaut de cet album est le scénario qui est trop fouilli, bâclé et ne pouvant tenir en un seul album.

    Si vous êtes intéressé par le clan Kennedy il y a LA MALEDICTION D'EDGAR et en fiction LES SHERMAN.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins KOVACEVIC1ZQ Scénario DUVAL Editions DELCOURT Prix 14.30  Euros  9782756027128

    3 étoiles et plus

    UN ALBUM QUI REVISITE FORT ALAMO ET CAMERON AVEC BEAUCOUP DE SECOND DEGRE

    Suite au conflit des missiles cubains les USA ont vaincu et détruit l'URSS. Celle-ci a infligé aux USA des graves dommages. Les mexicains décident d'en profiter pour récupérer des missiles nucléaires et le pétrole du Texas, et accessoirement venger une humiliation historique. Les anglais et les français vont aider les USA et se confronter aux mexicains, dans des USA profondément divisés et où les ambitions personnelles se confrontent à celles du pouvoir central ou du moins de ce qu'il en reste.

    La difficulté de cette série c'est de poser en un seul album une uchronie. C'est dans ce contexte un des albums les plus réussis, d'autant qu'on le prenne avec un humour au second degré. On peut voir aussi la figure de Charlton Heston mal finir, un règlement de compte des auteurs avec celui qui prône le port d'armes individuel. Il y a aussi des allusions à l'histoire qui peut faire sourire, le dessin est agréable, les couleurs dans le moule de celles d'aujourd'hui. La couverture illustre bien ce second degré.


    votre commentaire