• Détails sur le produitAuteur Malala YOUSAFZAI  EDITIONS CALMANN-LEVY  Prix 18.50 Euros 9782702154403  

    3 étoiles et plus

    UN LIVRE SURTOUT TOURNE SUR LA VIE ET L »ATTENTAT DONT A ETE VICTIME LA JEUNE PAKISTANAISE

    C'est la biographie de cette jeune pakistanaise victime d'un attentat dirigée contre elle par les talibans pakistanais qui refusent de reconnaitre aux filles d'avoir le droit d'aller à l'école, et qui ont voulu la tuer parce qu'elle était devenue un symbole. C'est aussi la vie de sa famille et de son père qui a été un opposant aux talibans, qui a voulu faire en sorte que l'école soit un droit pour les garçons et les filles. C'est l'histoire du Pakistan actuel de son mélange entre modernité et islamisation, sans parler de sa corruption. C'est l'entrecroisement des destins mêlés du père et de la fille, de la lutte du père pour un enseignement « laïc », contre les talibans et leur volonté de n'enseigner que le coran dans des madrassas réservées aux garçons. De la volonté de cette toute jeune fille de se vouloir très tôt être une « politicienne », et du fait qu'avant son attentat elle soit devenue elle et son père pour les occidentaux un symbole et pour les pakistanais aussi.

    C'est un livre qui peut nous laisser sur notre faim, surtout si on l'achète pour le complément du titre, « je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans ». on y sent la volonté de l'auteur ou de sa rédactrice de nous bien faire comprendre comment cette petite fille était exceptionnelle et destinée à faire de la politique. Le personnage le plus intéressant est le père de Malala, qui a lutté pour l'enseignement, contre les talibans et dont l'engagement est à l'origine de la tentative de meurtre. On peut regretter le style, l'aspect didactique, les répétitions, et surtout le fait qu'il n'y ait aucun texte de Malala sur le thème qui fait que l'on achèterait ce livre, le combat d'une jeune fille.


    votre commentaire
  • Auteur Alexandre JOLLIEN Editions SEUIL Prix 14.50 Euros 9782021079418 

    2 étoiles et plus

    UNE REFLEXION QUI TOUCHERA PLUS LES CROYANTS ADEPTES DE MANTRAS LES ATHEES RISQUENT D'ETRE MOINS SENSIBLES

    Alexandre Jollien est handicapé moteur et philosophe. Confronté comme certains à ce qui est du domaine de l'insupportable, il va mettre en place une méthode qui est de s'abandonner.

    Il va mettre en place une non fixation qui est de dire : « la souffrance n'est pas la souffrance, c'est pourquoi je l'appelle la souffrance », qu'il applique à tous les évènements de sa vie et sa rencontre avec les autres comme sa femme. Alexandre Jollien est un croyant chrétien et qui s'intéresse au boudhisme, religion qui cultive par définition le lâcher prise. Ce livre peut intéresser ceux qui sont croyants et qui sont proches des prières et des mantras. Car même si ce livre se fonde sur des citations philosophiques, il sera, pour certains qui sont plutôt athées ou qui ont vu des proches confrontés à des souffrances importantes, perçu comme plus proche de la méthode Coué que d'une « vraie » réflexion philosophique. N'oublions pas que le méthode Coué et l'effet placebo marche, et que si ce livre permet à certains de se sentir mieux il aura atteint son but, au-delà des réflexions de certains « mauvais » esprits.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique