• Détails sur le produitMalalaï JOYA  Editions POCKET        Prix 7.40 Euros  

     

    5 étoiles sur 5

    UN BEL EXEMPLE DU COURAGE D UNE FEMME QUI NOUS FAIT COMPRENDRE DE MANIERE LIMINEUSE LA SITUATION AFGHANE ACTUELLE

    C’ est l’ histoire autobiographique de la plus jeune députée de l’ assemblée afghane . c’ est aussi une lumière extraordinaire sur la situation de la femme dans ce pays, et sur la situation de ce pays qui nous permet mieux de comprendre le pourquoi de la guerre et de son pourrissement. Les personnages qui nous sont décrits sont loin des images d’ Epinal que nos informateurs ,nous ont fait passer.

     

    Ce livre est très particulier il a sans nul doute le mérite du courage, de l’ engagement de l’ ouverture et d’ une lumière sur un pays qui nous concerne beaucoup, car les enjeux qui y sont en cours risquent d’ avoir beaucoup de répercussions, y compris dans nôtre douce France. Il nous permet de mieux comprendre la situation de la femme afghane, de comprendre aussi comment une situation peut être manipulée. Ainsi les 30% de femmes à l’ assemblée, et oui plus qu’ en France, ne correspondent à rien, puisque la corruption fait qu’ elles votent suivant leur obédience aux seigneurs de guerre qui ont permis leurs élections. Mais merci pour un tel courage, et pour l’ écriture d’ un livre aussi clair qui nous permet de comprendre la situation de la femme afghane et le pays dans lequel elles vivent.

     

    Plus romanesque Mille Soleils  Splendides de Hosseini sur l’ Afghanistan, et plus théorique Suis Je Maudite de Lubna Ahmad al-Hussein bla kournaliste soudanaise condamnée à 40 coups de fouet sur la femme, la charia et le coran , et sur la polygamie Une si Longue Lettre de Mariama Bâ.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Caroline POCHON  Editions BUCHET CHASTEL Prix 16.00 Euros 9782283026373

    2 étoiles et plus

    UN LIVRE SUR LA PLACE DE LA FEMME FRANCAISE ET DE L'AMOUR AU SENEGAL

    Hortense est une jeune femme française qui a beaucoup souffert suite à sa séparation avec un africain aimé en France. Aussi c'est avec intérêt qu'elle accepte une invitation pour aller au Fespaco, le festival cinématographique de Ouagadougou. Elle va y rencontrer Seydou, avec qui elle va vivre une passion suite à un coup de foudre. Elle va ainsi devenir la deuxième épouse car Seydou déjà marié est musulman. Leur amour va-t-il résister à toutes ces réalités africaines.

    C'est un récit écrit avec une écriture proche du journal intime, qui nous décrit au jour le jour l'évolution des sentiments d'Hortense dans cette réalité africaine qui est si différente. C'est ce qui fait l'intérêt de ce livre qu'il vaut mieux avoir lu avant de lire UNE SI LONGUE LETTRE. Un roman plus proche du témoignage.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitKARIMA   Editions LUC PIRE  Prix 12 Euros 

    1 étoile et plus

    UN REPORTAGE SUR LA VIE D UNE JEUNE EMIGREE MUSULMANE EN BELGIQUE

    Karima est la fille d’ un immigré marocain née en 1976 à Anvers. Elle va connaître le parcours de la jeune fille à qui est confiée la responsabilité de la maison pour aider la mère, et elle y vivra aussi les violences paternelles pour exiger qu’ elle se soumette à l’ autorité du patriarche .

      

    C’ est en fait un reportage sur l’ enfance d’ une jeune femme musulmane en Belgique. Ce qui est dommage, c’ est que le style reste très journalistique. Il rejoint un certain nombre d’ autres libres comme sous mon niquab,  ou plus théorique comme suis je maudite. Ce qui nous fait vraiment réfléchir c’ est que dans tous ces témoignages on retrouve la violence, soit la violence parentale, soit la violence conjugale. C’ est vraiment quelque chose qui doit nous faire réfléchir en ces périodes où l’ on parle de révolution, mais est ce que le genre féminin de ce mot ira atteindre aussi les femmes ?


    votre commentaire
  • Détails sur le produitFATIHA MAAMOURA  EditionsMAX MILO        Prix 14.90 Euros  

    4,9 étoiles sur 5

    UN LIVRE SUR UN MASSACRE QUI S EST DEROULE EN 2001 EN ALGERIE ET DONT LES VICTIMES ETAIENT LES FEMMES

       

     

    C’ est l’ histoire d’ une femme en Algérie dans l’ Algérie d’ il y a 10 ans seulement. Elle nous replace dans le contexte économique et sociologique. Elle nous raconte avec simplicité sa vie, ses mariages, ses divorces, et son espoir aller travailler dans cette vielle algérienne à la porte du désert où se situent les compagnies occidentales, qui promettent un salaire décent . tout cela serait parfait si dans cette ville il n’ y avait pas un Iman, qui a trouvé une solution au problème économique, permettre à ses fidèles masculins, de massacrer ses femmes qui pour certaines vivent seules et qui ne seraient que des prostituées.

      

    C’ est un livre prenant qui nous raconte comment une femme peut basculer dans l’ horreur. C’ est aussi une réflexion sur la place de la femme dans l’ Islam actuel, et tel qu’ il est vécu, et non pas dans un islam théorique. C’ est aussi le combat d’ une femme pour se battre pour ses enfants. Mais c’ est avant tout ce que peut faire la dérive d’ un islam, tant sur le plan personnel que sur le plan d’ un groupe, et dans les 2 cas les victimes sont les femmes. Et c’ est ensuite la difficulté totale du combat de ces femmes qui ont été victimes y compris dans leur chair et dans leur intimité pour faire valoir leurs droits. C’ est un livre qui nous interroge parce que l’ Algérie est proche et que le combat de ces femmes est toujours d’ une actualité brûlante. Et d’ une rare humanité.

      

    A rapprocher des livres SOUS MON NIQUAB, et  SUIS JE MAUDITE


    votre commentaire
  • Détails sur le produitKhaled HOSSEINI  Editions BELFOND Prix 21 Euros  existe en poche à 8.6 Euros

    4,8 étoiles sur 5

    LE ROMAN QUI M A LE PLUS BOULVERSE ET 100% DE CLIENTS SATISFAITS

    Les 30 dernières années, calées sur la chute des talibans, de l’ Afghanistan vu à travers le regard d’ une femme. On va y retrouver tous les évènements qui nous ont marqué nous européens à travers nôtre écran de télévision. Au delà de l’ évènementiel c’ est un roman tout en finesse et en sensibilité qui nous fait vivre de l’ intérieur ce qu’ ont ressenti les Afghanes. Un vrai roman qui mêle réflexion sur l’ histoire sur un pays, sur le ressenti de ses habitants.µ

     

    Mais surtout une écriture qui nous fait partager la sensibilité féminine même si c’ est un homme qui l’ a écrit, pour moi c’ est le livre qui fait découvrir le mieux cette réalité afghane qui nous paraît si étrangère. Elle n’ échappera pas pourtant à l’ humanité, c’ est pour moi ce mot qui caractérise le mieux ce roman.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique