• Détails sur le produitDessins SQUARZONI Scénario idem Editions DELCOURT Prix 12.50  Euros 

    2 étoiles et plus

    REEDITION D'UN ALBUM QUI A PERDU DE SON ACTUALITE ET QUE L'ON A DU MAL A SUIVRE

    Un album sur le sionisme et ses conséquences en particulier au niveau de la colonisation dans les territoires palestiniens. L'auteur fait partie d'une mission qui regroupe des israéliens et des militants venant de tous les pays et qui sont décidés à se battre contre le mur et contre la colonisation .

    C'est un témoignage ou si l'on veut un roman graphique, sur la 41ème mission dont on n'a aucune définition, dont on ne connait pas les intervenant et qui viennent manifester en territoire palestinien pour se battre contre le mur et la colonisation mais c'est trop imprécis pour que l'on s'implique et que l'on comprenne. Depuis des albums comme « faire le mur » ou les albums de Sacco ont pris plus d'actualité et sont plus compréhensibles, tout en venant recueillir et notre émotion et notre réflexion.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins NICAISE Scénario BARTOLL Editions BAMBOO Prix 13.9  Euros  

    4 étoiles et plus

    UNE VISION DES SANS-PAPIERS QUI MELE REALISME ET UN ZESTE DE FANTASTIQUE EN NOUS INTERPELLANT

    Jules vit dans une sorte de marginalité après avoir réussi sa vie professionnelle et une relation amoureuse qu'il perdra par souci du respect de la santé des autres. Il vit désormais dans une étrange marginalité, quand il rencontre une bande de sans-papier vivant dans la jungle de Sangatte. Leur rêve rejoindre l'Angleterre Jules va-t-il pouvoir les aider ?

    C'est un album qui nous raconte la façon dont vivent les sans-papiers entre regret du pays quitté et l'espoir que la misère s'éloigne. Jules est un personnage attachant décrit de façon succinte et précise ; les dessins seront peut-être un bémol à un album d'une rare justesse qui ne peut que toucher notre sensibilité, ce d'autant plus que l'humour n'est pas absent de cette BD.


    votre commentaire
  • Détails sur le produit Dessins Christophe BLAIN Scénario  LANZAC Editions DARGAUD Prix 16.95 E 

    1 étoile et plus

    UNE BD TRES PARISIENNE MAIS QUI POUR LES AMATEURS DE DESSIN A TOUT DE CE QUI EST BACLE

    Nous retrouvons notre ministre des affaires étrangères lors de la prise de position de la France sur la seconde guerre en Irak. Ce sont les mêmes ingrédients que dans le premier un humour très second degré qui plaira aux amateurs des ministères et aux critiques. La limite de l' humour de répétition est la lassitude, et c'est ce qui est atteint dans cet album.

    Le dessin de couverture a le mérite par rapport au premier tome d'être plus représentative de l'album, l'approximation au niveau du dessin. La « nouvelle » BD, est à la BD ce que sont les NAC au niveau de ce qui aiment les animaux. L'incommunicabilité et la focalisation sur l' auteur et sur la satisfaction des critiques. Premier point je n'ai jamais vu un album où il y a autant de cases dont le fonds n'est pas fini, mais où il n'est même pas colorié. Les dessins sont parfois un peu mieux réalisés que dans le premier, ils restent néanmoins si figés que l'auteur se doit par des petits traits signaler qu'il y a un mouvement. L'humour est très second degré et doit correspondre à ce qui se fait dans les ministères. Ce qui passe totalement au-dessus de celui que le bas peuple apprécie. Il nous donne une seule envie, donner un grand coup de balai dans ce monde qui vit quand même sur notre dos. Blain est fidèle à ce monde il bâcle inutile de faire les détails, la « nouvelle » BD est pratique pour cela, elle donne un excellent alibi à ce qui est la facilité même. Ce qui n' empêche pas l' auteur de se faire payer le prix fort pour son album, ce qui donne le droit de dire à cet auteur copiez un peu moins, et travaillez un peu plus, surtout quand vous contribuez à l'inflation du prix des BD. Ce qui me permet de terminer sur une allusion politique.


    votre commentaire
  • Détails sur le produit Dessins DELISLE Scénario idem  Editions DELCOURT Prix 25 Euros

    1 étoile et plus

    C'EST LE RECIT AU QUOTIDIEN DE LA VIE DE L'AUTEUR A JERUSALEM DURANT 1 AN OU IL A ACCOMPAGNE SA FEMME

    L'auteur a accompagné pendant un an sa femme qui était logisticienne pour MSF à GAZA. Ils ont pris avec leur enfants un appartement dans la partie palestinienne de Jérusalem. C' est le récit de sa vie au quotidien pendant un an.

    L'auteur prend l' alibi de Sacco, pour justifier cette chronique comme un reportage en BD. La gande différence entre les 2 c' est que Sacco se met au service de son sujet, Delisle lui met sa chronique à son service. Nous savons ainsi le nombre de prix qu' il a glané pendant son séjour. Mais nous n' apprenons rien sur la situation en Israêl si ce n' est ce que nous avons déjà vu à la TV. Alors plutôt que d'acheter ce livre regardez les reportages à la TV ils vous apprendrons plus. Ce livre est une vraie déception.

    Pour répondre au premier commentaire, si vous voulez apprendre et comprendre ce conflit quelques titres en BD FAIRE LE MUR, JUIFS ARABES, GAZA 1956 et tous les livres de Sacco


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Laetitia ROUXEL Scénario idem   Editions DES RONDS DANS L O Prix 16 Euros 

    1 étoile et plus

    UN ALBUM DIFFICILE A DECRIRE ET DIFFICILE A ATTRIBUER A UN PUBLI PRECIS

    L' arrivée d' un modèle et d' un cours de peinture dans un village très reculé va bouleverser les habitudes des villageois.

    Il y a au moins pour le moment une unité graphique dans l' édition des ronds dans l' eau. Mais je suis resté imperméable aux dessins et au scénario. Il m' est difficile de parler de cet album que je trouve en un seul mot inexistant et mal ficelé.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique