• Détails sur le produitDessins GRELIN Scénario JIM Editions VENTS D’OUEST Prix 23.45 Euros 9782749306674  

    2 étoiles et plus

    UNE IDEE INTERESSANTE UN GRAPHISME ET DES COULEURS QUI DESTINE CET ALBUM A UN PUBLIC JEUNE

    Etudiante Calista, qui fait du baby-sitting chez un jeune couple riche, voit débarquer sur son lieu de travail son amie Anna. Celle-ci qui galère vraiment propose à Calista une compétition entre les 2 amies pour qu'elles séduisent le mari du couple, de façon à remplacer la femme, et à ainsi partager cette vie qui leur semble une vie de rêve.

    L'idée parait intéressante, mais elle est développée de façon simple et un peu caricatural. Ainsi on peut difficilement imaginer que le mari voyant son beau-père frappé d'un grave AVC, laisse partir « tranquillement » sa femme. C'est un peu à l'image du graphisme d'une simplicité un peu trop primaire, sans parler des couleurs, qui sont inexistantes étant dans cette mode actuelle qui les rend d'une grande platitude. Si on reste sur un premier niveau on peut apprécier cet album, qui n'ose aller jusqu'au bout des choses, évoquées ou non ! a vous de vous faire votre avis.


    votre commentaire
  • Dessins MAN Scénario ZIDROU Editions DARGAUD Prix 14.99 Euros  9782505016724

    2 étoiles et plus

    UN ONE-SHOT SUR UN HOMME QUI AMOUREUX D'UNE PUTE N'HESITERA PAS A AFFRONTER UN MAFIEUX

    Quand vous tombez amoureux d'une prostituée et qu'elle disparait il ne suffit pas d'aller demander au proxénète qui la drive de gentiment donner l'adresse. Il est utile d'avioir un moyen de pression dans ce monde où tout n'est que violence.

    C'est une BD sur un sujet de société actuel, la prostitution, qui n'aborde pas vraiment tous les aspects en laissant une image relativement lisse de ce monde. Où tout n'est que manipulation, violence et je n'ose en dire plus pour avoir vécu à Grenoble, qui comme le disent les guides est depuis le moyen-âge une ville de prostitution. Cette BD est intéressante mais je trouve qu'elle est desservie par les dessins et la mise en couleurs et la finition graphique.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Alexis HORELLOU Scénario Delphine LE LAY  Editions DELCOURT Prix 14.95 Euros 9782756031514   

    3 étoiles et plus

    UN ALBUM SUR LA REVOLTE DES HABITANTS DE PLOGOFF CONTRE L'IMPLANTATION D'UNE CENTRALE NUCLEAIRE A PLOGOFF

    La révolte des habitants de Plogoff contre l'implantation d'une centrale nucléaire à Plogoff a été filmée par Félix et Nicole Le Garrec qui ont été contactés par les auteurs de l'album pour en faire une BD.

    La préface nous donne une idée de ce que nous retrouverons dans la BD, « une avalanche d'anecdotes décousues où sont conviées les silhouettes de .... ». C'est un album graphique volontairement en noir et blanc mais hélas surtout en gris sombre, ce qui n'égaye pas vraiment ce qui a été surtout un moment de révolte festif et de partage. Les dessins sont agréables, mais le scénario est décousu, on retrouve ce qui est plus du domaine cinématographique, et on n'est pas vraiment dans la BD qui pourrait justement être dans le liant et l'explication. C'est le point négatif de cet album, car vu de l'extérieur on ne comprend pas si ce n'est la révolte le lien de cet album.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Charles MASSON Scénario idem Editions CASTERMAN Prix 15 Euros  

    2 étoiles et plus

    ET SI POUR CHOISIR VOS COMPAGNES VOUS PROCEDERIEZ EN SUIVANT L'ALPHABET DES PRENOMS

    Albert a une fort curieuse façon de choisir les femmes qui partagent sa vie, il va décider de suivre l'ordre alphabétique des prénoms. Et c'est ainsi qu'il va raconter sa vie amoureuse à un étrange auto-stoppeur qu'il a pris à bord de sa voiture.

    Je trouve qu'il y a une progression dans l'évolution graphique de Charles Masson, en particulier pour le traitement de la Jaguar. Mais ce qui me gêne c'est qu'il y a beaucoup de genres qui se mélangent et de façon pas forcément naturelle, on se demande ainsi ce que vient faire un zeste de fantastique. Et le fait d'avoir un critère aussi précis que l'ordre alphabétique fait tomber dans la répétition. Et l'humour de répétition tombe dans la lourdeur sans compter que croquer 26 personnages et histoires en 180 pages demande de grandes qualités de synthèse. On ne retrouve pas non plus ce qui a fait la qualité des précédents albums de Charles Masson à savoir nous interpeller. En dehors de suivre l'aeuvre de cet auteur, je ne vois guère d'intérêt.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique