• Détails sur le produitAuteur Lyonel TROUILLOT  Editions ACTES SUD Prix 20.00 Euros  9782330022624

     

    5 étoiles sur 5
     
    ET SI LES CLOCHARDS CELESTES ETAIENT HAITIENS ET NOUS DONNAIENT UNE LECON DE CULTURE DE POESIE DE STYLE DE LITTERATURE D'HUMANISME
     
    Vous résumer ce livre est une mission impossible. Si ce n'est que trois haïtiens passionnés de littérature à des titres divers, vivent dans un appartement qu'ils ont baptisé le bateau-ivre. L'un d'eux passionné par le théâtre a rejoint une troupe en métropole et tombe d'une fenêtre du douzième étage. C'est un hommage résumé de leur vie, de sa vie et du Haïti dans lequel ils ont vécu.

    C'est un livre Haïtien qui nous plonge dans cette autre culture francophone que nous a chanté Césaire. C'est aussi un livre qui nous apprend la modestie, quand on voit la culture poétique de Mr Trouillot. C'est un livre bouleversant pour tous ceux qui sont sensibles au style et à la littérature. Il est un arbre que les français ont introduit dans les Caraïbes et qui se nomme le Flamboyant, s'il fallait caractériser ce roman par un arbre, ce serait celui-là. Parce que c'est une perle de littérature française qui nous est offerte par les Caraïbes. C'est une leçon de littérature française qui nous est donnée, c'est aussi une plongée dans Haïti où le marginal est aussi le professeur. Où la société est bien croquée, mais où ces trois clochards célestes nous enivrent dans leur amour de l'alcool, de l'ivresse,( et le bateau-ivre est bien aussi un bateau-livre, car il n'y a pas que Rimbaud, mais aussi Villon et tous les autres), ivres aussi de la littérature, de l'amitié et de l'humanisme. Un livre qui nous donne des leçons sur bien des points et qui nous enrichit quand on le ferme. S'il me fallait un seul adjectif pour le décrire je vous l'ai donné, flamboyant.

    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Truman CAPOTE Editions FOLIO Prix 8.70 Euros 9782070360598  

    5 étoiles sur 5

    UN TRES GRAND MOMENT DE LITTERATURE QUI NOUS PERMET DE COMPRENDRE LE PARCOURS DE 2 JEUNES QUI TUENT UNE FAMILLE ENTIERE

    Dans le Kansas une famille de fermier américain vit une vie très tranquille. Le père de famille est un riche fermier, qui est généreux avec ses employés ; l'un d'entre Floyd est en prison quand il y fait la connaissance de Dick, qui est persuadé qu'il peut faire un excellent coup et ramasser une fortune à la condition qu'il n'y ait plus de témoin. Dick va faire appel à Perry un homme qu'il a connu aussi en prison. Les deux hommes vont faire le coup ensemble et tuer tous les membres de la famille. C'est à ce moment que Truman Capote entend parler de l'affaire et il va nous faire partager la totalité de l'enquête, jusqu'à la capture, puis le procès et l'exécution des deux hommes.

    C'est un vrai moment de littérature avec un style qui ne peut que nous emballer, des images riches qui nous font partager les atmosphères des paysages. Des analyses psychologiques qui nous entrainent dans une vraie intimité des personnages. Un regard suffisamment extérieur pour que malgré l'atrocité des crimes, il n'y a pas vraiment un jugement moral sur les personnages mais une vraie compréhension. Il en est de même pour les autres intervenants de ce roman, qui ne peut que faire partie des bibliothèques de ceux qui aiment la littérature, la littérature psychologique et la littérature policière. Un grand auteur, un grand roman.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Angela HUTH  Editions TABLE RONDE Prix 22.00 Euros 9782710331285 

    5 étoiles sur 5

     DANS LE MONDE DES MARINS LE VECU DE QUATRE AMITIES CROISEES OU QUAND UNE BELLE ECRITURE MAGNIFIE LE QUOTIDIEN UN TRES BEAU LIVRE

    Dans le monde marin d'aujoud'hui Archie un patron de pêche marié à Myrtle embauche en tant que matelot Ken le mari d'Annie la meilleure amie de sa femme. La situation entre les 2 hommes va se dégrader quand Ken essaye de trouver des solutions pour satisfaire les envies d'Annie. Par flash-backs nous assistons à toutes les raisons qui expliquent la situation de maintenant, à travers les évolutions de l'amitié de Myrtle et Annie.

    Ce roman nous décrit le monde quotidien de gens simples et comme dans ce que les gens simples vivent au jour le jour il ne se passe pas grand-chose. C'est aussi un roman sur l'amitié entre deux femmes, et cette amitié est particulièrement bien décrite de façon vraie. C'est aussi un roman sur l'amour celui que nous vivons pas celui que nous rêvons. Alors moi je trouve que cela fait du bien de lire un roman qui nous parle de ce que nous vivons, écrit avec une écriture agréable tout en finesse, qui nous fait rentrer dans l'intimité des personnages en nous les rendant très attachants. Que la fin soit banale et téléphonée peut être, nous ne sommes pas dans un roman de suspense. Ceux qui s'intéressent à la sensibilité, à la subtilité ne pourrons qu'être touchés par ce roman, car ce qui est simple est souvent vrai et ce qui est vrai est beau. Pour moi c'est un très beau roman et je le défends.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Antoine CHOPLIN  Editions FOSSE AUX OURS  Prix 16.00 Euros  9782357070332

    4 étoiles et plus

    QUAND L'ECRITURE TOUTE EN SENSIBILITE FAIT QUE NOUS PARTAGEONS LA REVOLTE CONTRE LES SUITES DE TCHERNOBYL

    L'auteur est un des hommes qui suite à l'accident de Tchernobyl est intervenu pour limiter les dégâts dès le lendemain de l'incident. Quelques années après il décide de revenir récupérer la porte de la chambre de sa fille, dans une ville interdite suite aux radiations, il décide de s'arrêter dans le village où survit un de ses amis qui a été aussi un des liquidateurs.c'est cette soirée et le voyage à Pipriat que nous raconte ce roman.

    C'est une écriture tout en retenue en sensibilité avec un style qui nous fait penser à l' âme slave qui vous transportera dans ce road movie dense. Cette écriture nous montre toute l'horreur des suites de la catastophe de Tchernobyl. L'unité de temps nous densifie les personnages et ne peut que nous entrainer dans la révolte contre un système qui est à l'origine de cette catastrophe, en nous montrant aussi le courage des hommes qui sachant les conséquences n'ont pas hésité à intervenir. Ainsi que l'attachement des ukrainiens à leur terre. C'est aussi un roman qui est d'actualité suite à Fukushima.


    votre commentaire
  • Détails sur le produit Auteur Alice FERNEY  Editions ACTES SUD Prix 23.50 Euros  9782330016050

    4 étoiles et plus

     

    UN SUJET CLASSIQUE LA VIE ET LA MORT D'UN AMOUR TRAITE AVEC INTELLIGENCE SENSIBILITE ET UNE VRAIE ECRITURE

     

    Nous suivons la rencontre de Nina et Vladimir qui vont avoir 3 enfants Noelle Jean et Serge. Ce dernier sera la prunelle de leurs yeux beau intelligent il va réussir l'entrée à l' Ecole Normale Supèrieure, il va créer Plexus une des premières entreprises qui va utiliser les possibilités de l'ordinateur. Désireux de valorisation il va aimer Marianne avec qui il aura aussi 3 enfants. Mais un amour est comme la vie il grandit et parfois il meurt.

    Certes c'est un sujet banal, mais il est traité avec une vraie écriture, avec par exemple le passage sur le début de la vie en couple est d'une rare justesse et d'une grande intelligence. Subtilité, intelligence, sensibilité, véracité caractérisent ce roman, qui aborde de nombreux thèmes celui de l'alcoolisme est décrit avec un grand réalisme. Ce réalisme nous montre aussi comment évolue un amour , un couple et l'évolution des deux personnes qui le constitue, sachant qu'un couple est aussi la résultante de deux autres couples. C'est un roman que j'ai dévoré et je pense que je ne serai pas le seul, car le style et l'écriture font que ce sujet devient tel que quand on referme le roman il est toujours dans notre esprit. Actes Sud m'avait conseillé de découvrir cette écrivain et bien je dois dire qu'elle m'a charmé.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique