• Détails sur le produitDessins HANUKA Scénario DAENINCKX Editions EMMANUEL PROUST   Prix 14 Euros 

    3 étoiles et plus

    L'HISTOIRE FICTIVE D'UN FOOTBALLEUR JUIF FAISANT PARTIE DE L'ELITE AU MOMENT DE L'INVASION ALLEMANDE

    Un footballeur français vivant en Tunisie va devenir le meilleur joueur du Red Star à Paris, et un des meilleurs buteur de l'équipe de France pendant la coupe du monde de 1938. Mais les allemands envahissent la France et Jacques Benzara est juif.

    Inspiré de l'histoire de Victor Perez, un champion du monde de boxe qui fut assassiné par les nazis alors qu'il était en camp de concentration. Les dessins sont le handicap de cet album, parce parfois ils sont plus qu'approximatifs, et je ne suis pas d'accord avec les critiques qui veulent que pour qu'une BD soit reconnue par eux il est nécessaire qu'elle s'éloigne du graphisme « classique ». C'est dommage parce que les couleurs sont intéressantes et le scénario de Daeninckx est brillantissime.


    votre commentaire
  • Match décisifDessins MAREK Scénario FELIX Editions EMMANUEL PROUST   Prix 13 Euros 

    5 étoiles sur 5

    ASSUREMENT LA MEILLEURE BANDE DESSINEE SUR LE FOOT JUSQU'A PRESENT

    Antoine est l'espoir de son père pour devenir un excellent joueur de foot, jusqu'au jour où Fred les accompagne jusqu'au stade. Là les qualités de Fred vont éclater et reléguer Antoine bien loin dans le caeur de son père et de son entraineur. Fred se retrouve aussi en échec scolaire et se réfugie dans le shit et le deal jusqu'au jour où il rencontre Alain. Ancien joueur de foot pro, et mystérieux, Alain va coacher Antoine pour lui redonner confiance dans ses qualités de joueur et en lui, jusqu'à ce match décisif !

    C'est la meilleure BD sur le foot que j'ai jamais lu. Certes les dessins sont rafraichissants mais il y a une vraie recherche sur les mouvements. Le scénario est très réaliste et replace Antoine dans la réalité des jeunes d'aujourd'hui, le foot est très présent mais pas seulement. L'intrigue est très bien rythmée et permet de privilégier aussi une réflexion sur les qualités humaines. Les couleurs dsont éclatantes, et c'est en fait une jolie mise en forme de cet album que l'on peut résumer en 2 mots humain et éblouissant.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins ROLLAND Scénario GIGAULT  Editions DARGAUD Prix 13.99 Euros 

    2 étoiles et plus

    UN ALBUM SUR UN JEUNE DONT L'OBJECTIF EST DE DEVENIR LE NUMERO 1 DU CATCH

    Tobias est un jeune américain qui après avoir vu un match de catch avec son grand père n'a plus qu'un objectif devenir champion du monde de catch. Cet album nous raconte le début de son histoire.

    Cet album aborde un sujet peu traité le catch, les dessins particulièrement simples ne pourront que plaire à un public jeune. Le scénario est classique et les couleurs dans les pastels à la mode.Un album qui plaira par contre aux amateurs de catch car il est particulièrement bien documenté.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins POUPARD  Scénario BEKA   Editions BAMBOO   Prix 9.95 Euros   

    3 étoiles et plus

    TOUJOURS LA BOUE LA VIRILITE LES MATCHES DANS CE MONDE L ‘ OVALIE QUI COMMENCE A TOURNER EN ROND

    Nous retrouvons avec plaisir notre petite équipes avec ses talents et ses défauts et le charme de ce sport si différent du foot .

      

    C’est l’ éternel problème des BD humoristiques qui durent pouvoir le faire en se renouvelant.  Mais c’ est toujours aussi sympa denous plonger dans le monde de l’ ovalie

     

      

      


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins  ARE  Scénario ARE  Editions VENTS D OUEST  Prix 9.95 Euros

     4 étoiles sur 5

     

    UNE BONNE B D SUR LE FOOT MAIS AVEC TROP D INVRAISEMBLANCES ET DE FACILITES

    L’ équipe du c

    entre de formation est devenue l’ équipe nationale pour la coupe du monde des moins de 18 ans. C’ est dommage c’ est une des premières invraisemblances, qui font que cette BD sur une équipe dans un hôtel de luxe, qui oublie de jouer, déçoit par quelques lourdeurs invraisemblances et facilités. Par contre il y a une façon de manager l’ équipe et le scénario qui aurait pu être appliqué à une certaine équipe de France.

     

    Un sentiment mitigé nous habite quand on finit cette bd, le tome 1 nous a habitué à une certaine exigence et un humour très agréable. On le retrouve dans le second avec par contre un peu trop de facilités et d’ invraisemblances. Il y a aussi des moments de réflexion très intéressants, de l’ humanisme et des moments de rire. Qui aime bien châtie bien.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique