• Détails sur le produitAuteur Yann QUEFFELEC Editions FAYARD PLON Prix 25.00 Euros 9782259186100

    5 étoiles sur 5

    CERTES C'EST UN DICTIONNAIRE MAIS C'EST AVANT TOUT LA MADELEINE DE YANN QUEFFELEC QU'IL NOUS FAIT DEGUSTER EN NOUS METTANT L'EAU A LA BOUCHE

    Pas de résumé de ce dictionnaire puisque par définition cela en est un. Certes il y a des oublis comme certainement le village de votre enfance. C'est avant tout un exercice de mémoire que nous fait partager l'auteur, et parfois d'indignation mais cela nous est aussi coutumier. Comme on ne peut nier qu'il connait son sujet et qu'il possède une excellente plume, la madeleine à la Proust, qu'il nous fait déguster est succulente. Quand le livre est excellent le commentaire est souvent court car ce qui est vrai est beau et ce qui est simple est beau.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Jean Luc NATIVELLE Editions DU PETIT VEHICULE Prix 20.00 Euros   9782842738860 

    4 étoiles et plus

    UNE PROMENADE A L'ENVERS POUR UN HOMME QUI REVISTE SON VILLAGE LORS DE LA VEILLEE D'UN PROCHE DISPARU

    Antoine Desprez quitte la veillée funèbre d'un proche et décide de faire sa promenade habituelle dans son village, mais contrairement à son habitude il la fait à l'envers. Il va ainsi passer devant un certain nombre de maisons où habitent des gens qui le connaissent. Ceux-ci vont ainsi nous faire découvrir de façon différente de celle du héros, son histoire familiale. Car c'est une réflexion sur sa vie et celle de sa famille qui guide les pas de cette promenade dans laquelle l'auteur nous entraine.

    C'est un roman rare de par sa construction qui nous met dans les pas de l'auteur. Il faut peut-être un peu de temps pour rentrer dans le roman de par l'écriture et sa construction si particulière. Mais on tombe très vite sous le charme de ce roman et il nous est impossible de le quitter avant d'avoir finie cette promenade dans la vie de ce héros. C'est aussi écrit avec une grande subtilité, et le symbole de cette promenade à l'envers est aussi une remontée dans le temps vécue par le personnage. Il y a une grande sensibilité, le héros principal nous touche par son intelligence du caeur. Comme dans un bon film les personnages secondaires nous sont croqués de façon à nous les rendre attachants. C'est un roman qui ne vous laissera en aucun cas indifférent car les thèmes abordés sont riches et particulièrement traités ; bref une vraie réussite.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Nathalie de BROC   Editions PRESSES DE LA CITE  Prix 11.50 Euros  

    4 étoiles et plus 

    UN ROMAN SUR LES JOHNNIES ET LA RECHERCHE PAR UNE FILLE DE SON PERE DISPARU

    Jeanne est la fille de Louis un Johnny qui fait partie de la liste des disparus suite au naufrage de l'Hilda un bateau qui ramenait les johnnies(des paysans bretons qui partaient vendre une partie des oignons qu'ils produisaient en Angleterre) pour les fêtes de Noêl. Jeanne en conflit avec sa mère ne peut accepter cette disparition, car elle est persuadée que son père est toujours vivant. Une dizaine d'années plus tard elle décide de s'engager en tant que Johnny pour retrouver son père.

    C'est un roman intéressant parce que l'auteur s'est particulièrement bien documentée sur les conditions des johnnies vers les années 1900. L'écriture est fluide et agréable, les personnages bien décrits, y compris les seconds rôles et attachants. On se plonge avec plaisir dans ce roman, qui est bien rythmé


    votre commentaire
  • Détails sur le produitJacques GRIEU Editions DU PIERREGORD Prix 20 Euros

    5 étoiles sur 5
    UN TRES BEAU LIVRE SUR LE PASSAGE DE L ENFANCE A LA FIN DE L ADOLESCENCE ET UNE ODE AU GOLFE DU MORBIHAN PASSIONANT

    Il y a dans ce livre un style, une écriture, et des personnages fort attachants. Jean le narrateur, Zaza sa sœur, le Baron son meilleur ami, Armelle s, et surtout Ingrid un bateau qui sera le fil rouge de ce passage de l’ enfance à l’ âge d’ adulte de nos quatre personnages. N’ oublions pas le golfe du Morbihan, qui berce la vie et les souvenirs. Et la montagne qui attire souvent par son exigence les marins. La vie va être ce mélange de découvertes, de joie, de tendresse, et de grands malheurs et de recherche de soi. C’ est un livre vrai et très beau .

    Il y a un auteur pas très connu qui m’ est revenu en tête en lisant ce livre c’ est Vialatte, par la qualité de son écriture, son œil si tendre sur l’ adolescence, un peu poète un peu réaliste. C’ est ce que j’ ai retrouvé ici. Amoureux de lamer Ingrid m’ a fait aussi penser à la barque de Charon qui fait passer les hommes d’ un monde à l’ autre. Ingrid est aussi un bateau et nous plonge dans l’ amour de la voile et de la mer. La montagne m’ a refait visiter des paysages et des émotions vécues, ainsi que le souci d’ exigence et le sentiment d’ humilité.

    Les personnages de ce roman sont si vrais qu’ ils ne peuvent que parler à nos émotions et à nos souvenirs ; L’ écriture et le style font qu’ on ne peut le lâcher, ce n’ est pas qu’ un livre de souvenirs, une ode au golfe du Morbihan et à la montagne qui séduira pourtant ceux qui aiment ces univers. C’ est vraiment un beau livre sur l’ émotion , la tendresse. S’ il fallait le décrire en un mot ce serait la passion, celles aux pluriel qu’ il nous fait revivre, et celle qui me fait vous dire que je l’ ai adoré.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique