• Détails sur le produitDessins HERMANN Scénario Y HERMANN Editions GLENAT Prix 11.5 Euros 

    4 étoiles et plus

    UN ALBUM OU L'ON RETROUVE ENFIN LE HERMANN QUE L'ON AIME DANS UN SCENARIO DIGNE DE MISSIONS

    Nous retrouvons notre héros dans les rangs des conquistadors, perdu avec eux au milieu de la forêt sous le regard des indiens. Notre héros est lui essentiellement à la recherche de la cité d'or, bien loin de la conquête ou de la mission.

    Un scénario assez original, qui met en relief le graphisme , et les couleurs, bref un album qu'on lit avec plaisir. Alors ne le boudons pas !


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins SCHUITEN Scénario idem Editions CASTERMAN Prix 18  Euros 

    5 étoiles sur 5
    DANS L'UNIVERS DE SCHUITEN UNE BD EN HOMMAGE AU RAIL ET A CEUX QUI FONT DE LA TECHNIQUE UNE UVRE D'ART
     
    Schuiten nous étonne en ouvrant dans son univers une page nouvelle. Certes on retrouve tout ce qui concerne l'architecture, mais avant tout c'est un hommage au rail et à la vapeur qui en a fait un mythe. Un hommage aussi aux cheminots, et à ceux qui tout en améliorant la technique, en ont fait aussi une aeuvre d'art.

    Schuiten est toujours aussi remarquable, il se trouve que dans cet album si l'on retrouve l'onirisme on est aussi dans la réalité du monde du rail et de la vapeur. C'est un album toujours aussi remarquable dans un univers onirique très particulier. En s'intéressant à une des motrices les plus originales de la vapeur, Schuiten nous montre que la beauté peut se trouver dans le monde le plus technique, et que les aeuvres d'art ne sont pas forcément dans les musées mais peuvent être partagées par des passionnés et par un public plus vaste. Nous retrouvons aussi un des thèmes favoris de Schuiten avec la fin d'un monde. Bref un ouvrage qui peut faire aimer la Bd à un public plus vaste et qui mérite d'être sur les rayonnages d'un amateur de train, ou de BD. Schuiten par son graphisme et son onirisme nous fait entrer dans le 9ème art et aussi dans une revue disparue qui porte ici un nom d'actualité le 9ème rêve.

    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins CAPO Scénario Alain FOURNIER Editions CASTERMAN Prix 16 Euros


    5 étoiles sur 5

    C'EST RARE DE VOIR UNE TELLE REUSSITE POUR UNE ADAPTATION DE CE ROMAN MELANT ROMANTISME FANTASTIQUE ET MYSTERE

    Il est des textes qui sont difficiles à résumer de façon précise sans tout dévoiler de l'intrigue , disons simplement que le héros est à la recherche de la femme aimée aperçue au cours d'un bal sans qu'il sache si ce bal est rêvé ou réel.

    Ce roman qui est l'unique ouvre d'Alain Fournier est un savant mélange, sans doute un des derniers textes qui fleurent bon le romantisme sans tomber dans la mièvrerie. C'est un texte qui flirte avec le fantastique et le mystère puisque l'on ne sait jamais ce qui est rêvé ce qui est réel. Mais après tout n'est-ce pas une définition possible de l'amour. C'est ce dont il va être question dans le roman, qui possède aussi un goût prononcé pour l'esthétisme et la nature. Réunir tout cela en une Bande Dessinée paraît relever de l'impossible, et bien pourtant le pari de cette adaptation est réussi, et l'on se retrouve complètement dans l'atmosphère si particulière de ce roman. Pour ceux qui n'aiment pas la littérature un bon moyen de découvrir un roman très littéraire dans le bon sens du terme.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins BERTHET Scénario YANN Editions DARGAUD Prix 13.95 E 

     

    5 étoiles sur 5

     

    UNE BD QUI NOUS FAIT RENCONTRER HITCHCOCK LES DESSOUS DES FILMS AVEC LE ZESTE D'EROTISME QUI SIED SI BIEN A CETTE SERIE

     

    Notre héroïne désormais détective privée voit une starlette visiblement fouettée, se jeter sous ses roues, avant qu'elle disparaissent mystérieusement. La seule chose qu'elle sait c' est que cette starlette joue dans le dernier film produit par Hitchock. Dottie intriguée se présente sur le lieu du tournage et se fait engager par Hitchcock, pour remplacer l'actrice disparue, réalisant ainsi son enquête dans un monde où la réalité n'est souvent pas celle qui semble.

    C'est tout à fait dans le style de la série avec un scénario qui mêle de façon fort efficace la réalité et la fiction. Les dessins sont toujours de qualité, les couleurs nous plongent dans un monde trouble. Bref rien à dire sur cet album si ce n'est qu'il nous fait souhaiter que la série continue.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins ROSINSKI Scénario SENTE Editions LE LOMBARD Prix 11.95 E

    5 étoiles sur 5

    UN RETOUR DANS LE FROID MAIS UN RETOUR GAGNANT

    Thorgal est toujours à la recherche de ses enfants, il est dans le grand nord à bord du bateau sabre. Celui-ci va embarquer des esclaves parmi ceux-ci Lhela. Pour la racheter il va devoir apporter des marchandises dans une ville où un drakkar transportant un mystérieux coffre avait fait naufrage.

    C' est un retour réussi pour Thorgal, sans doute lié à la présente de Sente en tant que scénariste. On assiste à l' évolution du dessinateur, et à ce que l` on recherchait chez les premiers albums, de l' inventivité, des personnages bien croqués, et un scénario bien rythmé. Quand c' est réussi on a peu de choses à dire si ce n' est achetez le et de préférence chez un petit libraire.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique