• Détails sur le produitAuteur Isabelle STIBBE  Editions SERGE SAFRAN Prix 18.00 Euros  9791090175075 

    4 étoiles et plus 

     

    NOUS SUIVONS LE DESTIN D'UNE COMEDIENNE FRANCAISE SOUS L'OCCUPATION, SA VIE EN UN MOT, UNE ETOILE, UN VRAI MOMENT LITTERAIRE

     

    Etre la fille d'un fourreur juif réfugié en France après avoir fui les pogroms en Russie, et s'être engagé dans l'armée française pendant la guerre de 14 parce que c'est la patrie des droits de l'homme n'est pas vraiment original. Mais avoir été prénommée Bérénice, l'est plus et ce d'autant que sa passion va être le théâtre. Son but le Conservatoire, le second la Comédie Française qu'elle va intégrer en 1934. Sans vous en dévoiler plus disons que son parcours sera celui d'une étoile et ce dans tous les sens du terme.

    C'est un sujet qui a été traité, mais pas avec ce brio, avec cette documentation qui pour les plus anciens, feront découvrir des noms connus, sous un aspect moins commun. Certes l'auteur a été en bonne place pour nous livrer bien des aspects historiques. Elle nous en dévoile d'ailleurs pas que sur le plan du théâtre. Mais en dehors de cet aspect qui nous place les personnages dans une réalité qui fut celle de l'occupation, c'est un vrai moment de littérature. Il y a du style, une écriture vive, des images, une intrigue bien menée. Les personnages sont attachants, les seconds rôles bien croqués, la vie est aussi présente dans ces pages, les personnages évoluant au cours du roman. Parce que même si c'est historique c'est avant tout un roman, qui ne s'adresse pas qu'à ceux qui aiment l'histoire, le théâtre, mais aussi à tous ceux qui aiment la littérature. Que ce soit un « petit » éditeur qui l'ait publié lui donne encore plus de saveur.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Anne HOGENHUIS  Editions DU ROCHER Prix 18.00 Euros  9782268072968 

    3 étoiles et plus

    LA VIE D'UNE FRANCAISE QUI DEVENUE POLONAISE PAR AMOUR SERA COINCEE EN UKRAINE PAR LES ALEAS DE L'HISTOIRE

    C'est essentiellement non pas l'histoire de la famille Seliverstoff, mais l'histoire de Cécile. C'est l'histoire d'une jeune femme française qui venue en Pologne à la fin du 19ème siècle, va y rencontrer l'amour. Comme la Pologne n'existe pas elle et son mari Iva vont se retrouver en Russie et emportés par le tourbillon de la révolution, ils vont arriver à Kiev en Ukraine. Là Cécile, son mari et leurs enfants vont être séparés, les deux aînés vont finir à paris, et Cécile, Iva et les quatre autres enfants vont vivre à Kiev. Ils vont ainsi vivre toute la révolution russe, la guerre et l'après-guerre, dans les affres de la réelle vie soviétique. Les quatre enfants vont eux aussi vivre les affres de la société soviétique, entre ceux qui mourront aux front et ceux qui connaitront le goulag dont la fille de Cécile Mila.

    Le mot épopée m'a gêné parce que c'est plutôt la vie d'une famille et plus particulièrement la vie d'une mère et d'une fille. De même les nombreuses notes en bas de page font penser à un ouvrage historique or on ne voit jamais les lettres en question. C'est plutôt la chronique intime de deux femmes la mère et la fille. Celle qui nous est particulièrement bien rendue c'est Cécile la mère, la française devenue ukrainienne par amour et qui ne rêve que de rejoindre la France, qui va nous faire vivre l'horreur du quotidien de la vie pendant les années du soviétisme, tant pour ce qui est de la vie au quotidien, que de la menace constante du goulag. C'est elle qui nous sera la plus attachante et qui nous fera le plus réfléchir sur la réalité historique qui nous est ainsi dévoilée par quelqu'un qui l'a vécu au quotidien. C'est aussi un hommage à cette femme par une de ses descendantes. C'est un livre intéressant et bien écrit.


    votre commentaire
  •   Auteur Jean COSMOS   Editions DE BOREE   Prix 20.00 Euros  9782844942319   

    3 étoiles et plus 

    UN LIVRE QUI NOUS RACONTE LA VIE D'UNE FAMILLE OU LE METIER D'INSTITUTEUR SE TRANSMET D'UNE GENERATION A L'AUTRE JUSQU'A AUJOURD'HUI

    Paulin a fui paris et la commune car il s'y est impliqué, et il se réfugie dans un village perdu dans la maison familiale. Il va sauver Maria une jeune veuve du village et son fils Louis. Maria voyant que Paulin Lara possède des livres lui demande de prendre en charge l'éducation de Louis qui n'a pas été pris par l'école religieuse. C'est ce que va faire Paulin et pendant qu'il éduque Louis un tendre sentiment le lie à Louise qui s'était mise à son service en compensation de l'éducation de Louis. Celui-ci va devenir un de ces hussards noirs de l'éducation laïque, passionné par son métier il va transmettre ce métier d'instituteur à ses descendants, puisqu'ils seront pour beaucoup maître d'école jusqu'à nos jours.

    Pourquoi trois étoiles parce que je trouve qu'il y a des longueurs et que l'écriture n'est pas toujours fluide. Par contre c'est un livre qui nous fait découvrir le quotidien des instituteurs depuis l'éducation laïque de monsieur Ferry. Ce livre nous fait découvrir aussi l'évolution du métier et de ses conditions jusqu'à aujourd'hui. C'est un livre bien documenté et qui nous apprend par exemple, que c'est Charles Peguy qui a inventé l'expression des hussards noirs de la république. L'auteur nous replace aussi les différents personnages dans leur contexte historique, parce que souvent les instituteurs se sont impliqués dans la vie sociale. C'est un livre qui nous permet de passer un moment agréable de lecture bien documentée.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Valéria MONTALDI  Editions PYGMALION Prix 21.90 Euros

    4 étoiles et plus

    L'HISTOIRE D'UNE FEMME MEDECIN AU MOYEN AGE UN ROMAN TRES INTERESSANT ET AGREABLE A LIRE

    Caterina est une italienne qui s'est formée à la médecine en Italie puis en France à Montpelleir avant de rejoindre Paris. Là grâce à Rolando un médecin italien qui est son amant elle va pouvoir exercer son activité à l'Hotel Dieu. Pour améliorer ses connaissances Caterina n'hésite pas à assister à des séances de dissection totalement interdites par l'Eglise sous le règne de Saint-Louis. Ce qui lui permettra de pratiquer une césarienne sur une jeune domestique Marion qui sauvée deviendra sa servante. Cette opération qui se fait au mépris de la différence entre médecin et barbier, ainsi que la découverte de sa présence aux dissections, va l'obliger à rejoindre l'Italie, puisque Rolando va porter toute la responsabilité sur ses épaules, le poste de médecin-chef de l'Hotel Dieu est en jeu. Va-t-elle pouvoir survivre dans cette Italie du moyen-âge.

    C'est un roman historique à la façon de Dumas puisqu'au-delà de l'intrigue qui est étayée à partir d'une documentation précise, nous assistons à des intrigues, des histoires d'amour, bref un roman complet. Nous constatons aussi que le moyen-âge n'est pas seulement une période barbare, mais que le savoir en était un enjeu, les échanges nombreux y compris avec les pays dominés par les musulmans. C'est un excellent moment de lecture où l'on apprend en se distrayant ce qui est le meilleur moyen de retenir.
     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur H SANSON   Editions FUTUR LUXE NOCTURNE   Prix 23.33 Euros  

    4 étoiles et plus

    L'HISTOIRE DE LA FAMILLE SANSON PROFESSION BOURREAUX ET UNE REFLEXION SUR LA PEINE DE MORT

    C'est un livre qui nous narre l'histoire des châtiments d'avant la révolution jusqu'à l'institution de la guillotine. La famille Sanson ayant exercé son activité pendant toute cette période. C'est aussi une réflexion globale sur ces châtiments et la peine de mort ! C'est aussi un témoignage sur les conséquences sur les bourreaux eux-mêmes de leurs actes.

    C'est un livre intéressant puisqu'il replace les châtiments, dans une perspective historique, de façon très détaillée puisque racontée par ceux qui les pratiquait. C'est aussi un témoignage des conséquences de cette pratique sur les hommes qui les pratiquait. Certes on peut imaginer qu'ils ne sont pas à plaindre mais c'est intéressant. Un livre précis, historique et dérangeant.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique