• Détails sur le produitAuteur Edouard BRASEY  EDITIONS CALMANN-LEVY  Prix 20.90 Euros 9782702153468  

    2 étoiles et plus

    POUR MOI CE QUE L'ON PEUT FAIRE DE PIRE EN LITTERATURE REGIONALE SINON UN THRILLER ACTUEL

    Juillet 1911 c'est la grande troménie à Locronan. Cela va faire les affaires de Ronan un des aubergistes de Locronan, et aider sa femme Mahe qui est une des dernière tisserand du village aidée par Linette leur fille. Celle-ci par sa beauté va attirer Yves, qui se veut son ange gardien, Auffroi le fils d'un riche marchand qui rêve d'une union entre Auffroi et Linette pour éliminer la concurrence de Mahé, et Tanguy un mystérieux inconnu dont la présence magnétique va perturber la grande troménie de cette année. Car un mystérieux individu va s'inspirant des stations de la grande Troménie, commettre un certain nombre de crimes. Et c'est nettement plus facile d'accuser l'étranger surtout si celui-ci est particulièrement mystérieux.

    Pourquoi je trouve que c'est ce que l'on peut faire de pire en littérature régionale, parce que l'auteur colle des raisons psychologiques actuelles sur ce qui se passait il y a un siècle. C'est oublier que par exemple la grande hystérie très présente en 1900 a complètement disparu aujourd'hui. C'est aussi voir l'importance de la coutume en 1900, les mariages de l'époque n'étaient jamais des mariages d'amour dans nos campagnes, ce qui validait l'expression des cousins à la mode de Bretagne. C'est oublier que les secrets n'existaient pas à l'époque, il suffisait de s'approcher d'un lavoir pour savoir, grâce aux lavandières, tout ce qui se passait dans le village. C'est ne pas se souvenir que les états d' âme des enfants n'existaient pas à l'époque, et que la psychologie ne faisait son apparition que dans les classes très intellectuelles. C'est aussi et c'est le drame des lecteurs qui ont bonne mémoire voir une intrigue déjà utilisée par ailleurs.

    Si on fait abstraction de cela, l'écriture est à la portée de tout un chacun, le roman nous fait découvrir ce qu'est la grande Troménie et l'importance des pardons en Bretagne. L'auteur nous plonge dans la religion bretonne qui mêle catholicisme et traditions celtes. L'intrigue se fonde sur une trame policière bien rythmée, si l'on se tient à cela ce peut-être un roman plaisant à lire.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Claire FOURNIER Editions DIALOGUES Prix 19.90 Euros  

    2 étoiles et plus

    COMME LE DIT L'AUTEUR C'EST L'OPPOSE DU SILENCE DE LA MER DE VERCORS

    Glaoda est la fille d'un vétérinaire qui vit en Bretagne, avec son père pendant la guerre. Quand ils doivent accueillir un officier allemand de l'organisation Todt, Hermann, chargé de l'établissement du mur de l'Atlantique. En échangeant Glaoda et son père se rendent compte qu'Hermann est loin d'être un nazi, et bien au contraire il trouve répugnants Hitler et le régime nazi. Il n'hésitera pas d'ailleurs à intervenir pour sauver le père de Glaoda lorsqu'il sera arrêté pour actes de résistances. Gloada aura une aventure avec Hermann.

    Ce livre est fort dérangeant parce qu'il se réfère au Silence de laMer de Vercors. Il est d'ailleurs dédicacé à cet auteur. Et rien que pour cela je trouve que cela est indécent. Car l'auteur nous explique que son livre est le contraire de celui de Vercors. Ce qui est aussi gênant mais il faut être breton , c'est le nom breton de Ploudalmézeau utilisé pendant la guerre ce qui est totalement impossible. C'est d'ailleurs aussi impossible pour un officier subalterne qui est le cas d'Hermann d'arracher aux griffes de la Gestapo un prisonnier. Et les gestapistes ne se seraient pas contentés de s'interroger sur le fait qu'il puisse appartenir à un groupe de résistants. Il y a donc beaucoup trop d'invraisemblances ! Le style est aussi un peu trop ampoulé, il y a malgré tout quelques jolies images. Mais de là à lui donner un prix ! Une lecture conseillée pour ceux qui veulent un moment de détente, une échappée bluette dans la noirceur d'une époque. Et le prix Bretagne attribué à un écrivain qui pouvait avoir un prénom breton avant la guerre cela fait frémir ! C'était totalement impossible !


    votre commentaire
  • Détails sur le produitIrène FRAIN Editions L’ ARCHIPEL Prix 19.95 Euros

    3 étoiles et plus

    UNE SUITE DE 28 CONTES DUR LES MARINS DIFFICILEMENT CLASSABLE POUR UN PUBLIC PRECIS

    C’ est un recueil de 28 contes sur la marine.

    Il est difficile de savoir à quel public s’ adresse ces contes avec un vocabulaire simple pour des adultes, et trop riche pour des enfants, sauf à les lire , mais certains sont un peu longs.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDominique JULIEN Editions DIALOGUES Prix 17.5 Euros

    3 étoiles et plus

    RECUEIL DE NOUVELLES SUR L ACTUALITE DU MONDE AVEC UN STYLE ACTUEL ET UN HUMOUR PARTICULIER

    Un des premiers ouvrages lancés par DIALOGUES, en tant qu’ éditeur. C’ est un recueil de 9 nouvelles sur des sujets de société. L’ auteur y poursuit aussi quelques sujets déjà décrits dans des romans précédents comme le cyclisme. Les nouvelles abordent des sujets de la vie de tous les jours sous un humour particulier et parfois décapant et noir. L’ auteur nous dit avoir voulu rendre un hommage à Céline pour rendre ses nouvelles plus proches de la vie quotidienne, et donc utiliser un style proche de la langue parlée.

    C’ est un livre qui ne laissera pas indifférent soit on aimera, soit en détestera, le style en sera la clé, on y adhère ou non, et l’ intérêt c’ est que les débats entre partisan et adversaire sont tranchés. L’ humour aussi y est parfois corrosif et souvent noir, il ne reste pour vous qu’ à le lire pour savoir dans quel clan vous vous placerez.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique