• Détails sur le produit Dessins JEREMY Scénario DUFAUX Editions DARGAUD Prix 13.95 Euros 

    4 étoiles et plus

    UN ALBUM SUR LES PIRATES DE FACTURE CLASSIQUE PRIVILEGIANT LES RELATIONS ENTRE LES PERSONNAGES

    Nous retrouvons nos personnages du Tome 1 qui sont plus dans un repositionnement psychologique que dans l' action telle que l' on aurait pu l' imaginer chez des pirates. Avec un nouveau personnage un pirate Morkam, bien décidé à assouvir sa revanche contre Lord Flynn.

    Le scénario est parfois toujours aussi énigmatique surtout concernant la pierre qui serait maudite. Parfois nous restons aussi sur notre faim comme par exemple quand on espère des révélations sur Lord Flynn. Ou sur l' action car nos personnages excellent aussi dans la manipulation. Lees dessins sont toujours aussi excellents, les couleurs existent vraiment, la patte est originale, bref une Bd de bonne facture sur les pirates.

    A ceux qui aiment ce sujet je ne peux que conseiller le testament du capitaine Crow


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Jean Yves DELITTE  Scénario Jean    Editions GLENAT   Prix 13 Euros

    5 étoiles sur 5

    UN  LIVRE PRENANT SUR UN CORSAIRE PRIS DANS LA GUERRE DE LIBERATON DES ANGLAIS PRENANT SI ON AIME DELITTE

    BLACK CROW un bâtard franco iroquois est devenu un corsaire redoutable qui s’ est mis au service des Anglais, en échange de la protection de son village. Les anglais lui demandent de procéder à l’ attaque d’ une frégate hollandaise qui transporte des armes destinées aux insurgés. BLACK CROW va devoir monter un scénario complexe pour parvenir à ses fins.

     

    On retrouve le dessin de DELITTE qui convient si bien au monde marin. La qualité du scénario qui est fort prenante, bref une bonne bande dessinée pour les amateurs de corsaires et de dessins classiques.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Jean Yves DELITTE  Scénario Jean    Editions GLENAT   Prix 13 Euros

    5 étoiles sur 5

    AUSSI PRENANT QUE LE PREMIER
    

    BLACK CROW  est pris en otage par un armateur hollandais VAN STEENVOORDE, qui lui fait croire qu’ en échange de la liberté de son second, il doit l’ accompagner en Afrique à la recherche d’ un trésor. Au cours du voyage il devra de nouveau faire preuve de ses qualités d’ imagination et de marin. Mais le conflit sera de plus en plus intense entre lui et l’ armateur.  Et l’ arrivée en Afrique sur le fleuve Zaïre ne fera qu’ envenimer les choses, obligeant BLACK CROW a quitter son navire, pour tenter de sauver celui-ci et son équipage.

     

    On retrouve la qualité du dessin de DELITTE, en plus il y a dans le livre un magnifique poster du bateau. Bref un régal pour les amateurs de belles histoires et de dessins classiques.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins VUKIC  Scénario LAINE   Editions SOLEIL   Prix 13.5 Euros  

    4,8 étoiles sur 5

    LA FIN EST DU MEME TONNEAU QUE LE PREMIER TOUJOURS JUBILATOIRE AVEC DES DESSINS MAGNIFIQUES

    Nous retrouvons nos héros, qui racontent l’ histoire du kraken contre lequel va se battre Achab, avec un équipage pour le moins étrange. Mais le surnaturel fait partie du monde marin comme les intersignes, où ces étranges créatures. Il apparaît tout à fait naturel que nôtre ancien marin se trouve dans l’ équipage avec son livre, et que l’ on y trouve aussi la créature de Frankestein ! Et pourtant tout passe avec bonheur même pas besoin d’ huile de baleine !

      

    De magnifiques dessins, la limite paradoxalement c’ est les bateaux certains ont tout du sabot, mais mon amour des belles coques s’ arrêtera là dans la critique. Car il y a des moments d’ anthologie pour des dessins, comme lorsque les baleines sont dans cet univers de villes sous-marines, ou surtout dans le combat final contre le Kraken. Il y a aussi tant de clins d’ œil comme le fait que le monstre marin ne puisse être détruit que par la créature de Frankeintsein qui est elle aussi du monde de l’ imaginaire. Avec comme fil rouge l’ histoire de Moby Dick puisque c’ est bien du fait d’ une baleine blanche qu’ Achab va perdre sa jambe. Et si finalement nous n’ avons eu droit qu’ au récit de Moby Dick, c’ est que notre ami Melville a jeté au feu le cahier qui nous racontait le kraken, dommage n’ est ce pas ? En tout cas ne boudons pas notre plaisir devant de tels albums.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins VUKIC  Scénario LAINE   Editions SOLEIL   Prix 13.5 Euros  

     

    4,8 étoiles sur 5

     

    UN GRAND MOMENT OU QUAND LA BD REJOINT L IMAGINAIRE ET LA GRANDE LITTERATURE

      

    Nous sommes dans une taverne de Nantucket où un certain Ismaêl, rencontre un certain Mr Melvile, qui lui conte les histoires d’ un certain capitaine Achab, un baleinier. Cela ne vous rappelle rien moi pourtant si. Le monstre n’ est pas Moby Dick, car les baleines blanches vont même jusqu’ à aider les baleiniers à échapper aux affres du Kraken qui détruit toute le flotte baleinière. Et Achab va pourtant essayer d’ affronter ce monstre qui semble invulnérable .

      

    Les dessins sont particulièrement réussis, le côté terne des couleurs qui semble être un uniforme ne dérange pas vraiment, si ce n’ est sous l’ aspect d’ un regret. Par contre le scénario est jubilatoire, il nous fait découvrir le roman de Melville sous un angle très différent avec beaucoup d’ humour. Nous passons notre temps à retrouver les personnages du roman, mais il n’ y a pas qu’ eux, ainsi nous découvrons autour d’ une case  le Nautilus. Les dessins sont dans l’ ensemble remarquables, juste quelques erreurs pour les bateaux mais cela est sans importance vu la qualité de l’ album. Parfois il y a même des cases qui nous font penser à Tardi quand il se lançait dans la technique. Ce qui est jubilatoire et remarquable c’ est qu’ en reprenant des personnages et une histoire qui nous est connue les auteurs en font une histoire originale dans tous les sens du terme.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique