•  

    Détails sur le produitAuteur Barouk SALAME Editions RIVAGES Prix 18.5 Euros

    2 étoiles et plus

    NI POLICIER NI HISTORIQUE UN ROMAN SUR LES DERNIERS JOURS D'ORAN ET LA GUERRE FRATICIDE ENTRE LE FLN ET LES MESSALISTES

    Le héros de ce roman en dehors du jeune narrateur est la grand-mère. Qui est effectivement quelqu'un d'exceptionnel puisque passionaria de l'indépendance de l'Algérie depuis le départ, elle fait partie du courant des messalistes qui ont été à l'origine de la lutte avant d'être éliminés par le FLN qui ne voulait qu'un parti et réécrire l'histoire de l'Algérie à sa façon. Nous suivrons son parcours et celui de son petit-fils, pendant la guerre d'indépendance, jusque dans les éléments dramatiques d'Oran au lendemain de l'indépendance de l'Algérie.

    Il faut passer sur l'égocentrisme de l'auteur et son besoin de reconnaissance en tant que petit génie capable entre autre d'une analyse politique de la situation de l'Algérie à 12 ans ! Et tout est un peu à l'avenant. Le personnage de la grand-mère est particulièrement bien rendu comme certains évènements de la guerre d'Algérie pas forcément connus. Ce qui fait que plus qu'un roman policier c'est un roman proche de l'histoire. C'est aussi une fiction, à lire plus pour ceux qui aime le genre historique, et qui accepteront d'aller au-delà de l'autolaudation de l'auteur.

     

     

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Karen MAITLAND Editions SONATINE Prix 21.30 Euros  

    3 étoiles et plus

    UN LIVRE QUI NOUS RACONTE L'HISTOIRE D'UNE COMMUNAUTE DE BEGUINES DANS L'ANGLETERRE MOYENNAGEUSE

    Un livre qui nous raconte l'implantation d'une communauté de béguines dans un village de l'Angleterre profonde au moyen-âge. Cette communauté de femmes qui veulent accueillir les femmes quel que soit leur statut va avoir du mal à s'implanter puisqu'elles vont à l'encontre des idées reçues en prônant l'autonomie des femmes. Elles vont être soumises à la vindicte du curé du village, des hommes qui veulent faire vivre les traditions païennes, et à l'autorité de l'Eglise.

    Un point commun avec le livre précédent c'est la pluie ! et ce n'est pas forcément un, livre que l'on peut lire par temps de pluie parce que l'on s'y ennuie un peu ,l'intrigue n'est guère rythmée et est téléphonée. L'intérêt de ce livre c'est la recherche historique qui nous fait découvrir une communauté peu connue et qui a revendiqué l'autonomie des femmes bien avant les féministes. Les rapports entre les différents groupes et les individus sont bien retracés, les personnages bien décrits et attachants.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Nathalie FUNES Editions STOCK Prix 19 Euros  

    2 étoiles et plus

    LA CHRONIQUE DU CAMP OU FURENT EMPRISONNES LES PIEDS NOIRS ET LES FRANÇAIS SYMPATHISANTS DE L'ALGERIE INDEPENDANTE

    C'est la chronique du camp de Lodi en Algérie où furent enfermés les pieds noirs et les français sympathisants de l'indépendance de l'Algérie, pendant les premières années de la guerre d'Algérie.

    Pour lutter contre « l'ennemi intérieur » les autorités françaises décidèrent d'enfermer dans le camp de Lodi les pieds noirs et les français de façon autoritaire. Ce que l'on peut reprocher c'est le manque d'analyse, par contre ce qui est intéressant c'est de parler d'un aspect peu connu de cette guerre, et l'on voit que de grands noms vont s'y retrouver.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Ben GOURION Editions DE LA MARTINIERE Prix 23 Euros  

    2 étoiles et plus

    UN TITRE MARKETING IL N'Y A AUCUNE REVELATION SI CE N'EST DES EXTRAITS TROP ORIENTES DES CARNETS DE BEN GOURION

    Le livre se présente comme être le révélateur de secrets sur la création d'Israël. Il n'en est rien ce sont des extraits choisis et orientés pris dans les carnets de Ben Gourion avant et pendant la création d'Israël et des combats qui ont accompagnés cette création. La nécessité de créer un foyer du regroupement des juifs qui sera ensuite reconnu comme un état après la shoah et la lutte contre les Anglais. La lutte fratricide entre la Haganah et l'Irgoun qui a choisi la voie du terrorisme. La guerre qui a précédé et suivi l'Indépendance d'Israël.

    En fait c'est vraiment du marketing il n'y a rien de secret si ce n'est de voir les contacts réels entre Israël et le roi de Jordanie de l'époque. C'est en fait un éloge dithyrambique de Ben Gourion. Cela commence par une longue introduction et ensuite par des paragraphes nettement soulignés pour montrer tout l'humanisme de cet homme qui voulait privilégier les relations judéo-arabes. Tout en se félicitant de l'exode des palestiniens de l'état d'Israël, et en étant le principal auteur de l'opposition drastique à leur retour. En plus de ces paragraphes soulignés il n'y a aucune carte précise et par période alors que le livre fourmille à foison de batailles et de déroulement stratégiques et tactiques s'étalant sur plusieurs mois. Si on se lance dans l'histoire militaire les cartes sont indispensables.

    Ce livre n'est pas fait pour des gens qui voudraient à travers ce livre découvrir une histoire importante pour le monde, il est fait pour des gens qui connaissent déjà cette histoire. On ne va pas assez dans les profondeurs. Et si l'auteur prétend que Ben Gourion a reçu des prix littéraires, il est loin de De Gaulle et Churchill, on s'y ennuie à bailler parfois. Des explications de celle qui a choisi les textes sont vraiment nécessaires. De même que des explications pour comprendre les luttes fratricides.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique