• Détails sur le produitAuteur Claire FOURNIER  Editions DIALOGUES  Prix 19.90 Euros  

    2 étoiles et plus

    COMME LE DIT L'AUTEUR C'EST L'OPPOSE DU SILENCE DE LA MER DE VERCORS

    Glaoda est la fille d'un vétérinaire qui vit en Bretagne, avec son père pendant la guerre. Quand ils doivent accueillir un officier allemand de l'organisation Todt, Hermann, chargé de l'établissement du mur de l'Atlantique. En échangeant Glaoda et son père se rendent compte qu'Hermann est loin d'être un nazi, et bien au contraire il trouve répugnants Hitler et le régime nazi. Il n'hésitera pas d'ailleurs à intervenir pour sauver le père de Glaoda lorsqu'il sera arrêté pour actes de résistances. Gloada aura une aventure avec Hermann.

    Ce livre est fort dérangeant parce qu'il se réfère au Silence de laMer de Vercors. Il est d'ailleurs dédicacé à cet auteur. Et rien que pour cela je trouve que cela est indécent. Car l'auteur nous explique que son livre est le contraire de celui de Vercors. Ce qui est aussi gênant mais il faut être breton , c'est le nom breton de Ploudalmézeau utilisé pendant la guerre ce qui est totalement impossible. C'est d'ailleurs aussi impossible pour un officier subalterne qui est le cas d'Hermann d'arracher aux griffes de la Gestapo un prisonnier. Et les gestapistes ne se seraient pas contentés de s'interroger sur le fait qu'il puisse appartenir à un groupe de résistants. Il y a donc beaucoup trop d'invraisemblances ! Le style est aussi un peu trop ampoulé, il y a malgré tout quelques jolies images. Mais de là à lui donner un prix ! Une lecture conseillée pour ceux qui veulent un moment de détente, une échappée bluette dans la noirceur d'une époque. Et le prix Bretagne attribué à un écrivain qui pouvait avoir un prénom breton avant la guerre cela fait frémir ! C'était totalement impossible !


    votre commentaire
  • Détails sur le produitHervé JAOUEN    Editions PRESSES DE LA CITE    Prix 20 Euros 

    1 étoile et plus

    UNE AFFLIGEANTE COPIE DES AFFAIRES D OUTREAU ET D ANGERS MELANGEES

     

    C’ est les histoires d’ Outreau et d’ Angers mélangées et revisitées. C’ est une jeune fille qui tenant son journal nous raconte à travers son regard, ce qui arrive à son père et à sa mère, qui sont injustement accusés par une patiente de son père d’ être des pédophiles. Et cela du début de l’ accusation jusqu’ à la fin du procès.

      

    C’ est un livre qui reprend tout ce qui a été écrit dans les journaux concernant les affaires d’ Outreau et d’ Angers. Le seul problème c’ est que c’ est plein d’ invraisemblances, de redites et d’ idées que l’ on rencontre au comptoir du café du commerce. Ainsi Mr Jaouen n’ a pas du rencontrer souvent des bandes de jeunes, car celles-ci ne varient pas comme cela au gré des désirs, et l’ on n’ y rentre pas comme cela, sans compter que ce n’ est pas le vol à la tire qui les alimente. Comme aussi le fait que ce soit la fille d’ un plaignant qui puisse faire la plaidoirie de conclusion aux Assises. Bref si vous aimez les idées d’ une banalité affligeante, et un monde où tout est beau le père allant effectuer des travaux chez le nouveau mari de son ex-femme, ce livre pourra vous attirer, car l’ écriture est sympa. Si vous cherchez de l’ originalité, et de la vraisemblance alors vous pouvez laisser ce livre qui vous consternera.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitIrène FRAIN   Editions L’ ARCHIPEL         Prix 19.95 Euros 

    3 étoiles et plus

    UNE SUITE DE 28 CONTES DUR LES MARINS DIFFICILEMENT CLASSABLE POUR UN PUBLIC PRECIS

    C’ est un recueil de 28 contes sur la marine.

     

    Il est difficile de savoir à quel public s’ adresse ces contes avec un vocabulaire simple pour des adultes, et trop riche pour des enfants, sauf à les lire , mais certains sont un peu longs.

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDominique JULIEN  Editions DIALOGUES   Prix 17.5 Euros

    3 étoiles et plus

    RECUEIL DE NOUVELLES SUR L ACTUALITE DU MONDE AVEC UN STYLE ACTUEL ET UN HUMOUR PARTICULIER

    Un des premiers ouvrages lancés par DIALOGUES, en tant qu’ éditeur. C’ est un recueil de 9 nouvelles sur des sujets de société. L’ auteur y poursuit aussi quelques sujets déjà décrits dans des romans précédents comme le cyclisme. Les nouvelles abordent des sujets de la vie de tous les jours sous un humour particulier et parfois décapant et noir. L’ auteur nous dit avoir voulu rendre un hommage à Céline pour rendre ses nouvelles plus proches de la vie quotidienne, et donc utiliser un style proche de la langue parlée.

     

    C’ est un livre qui ne laissera pas indifférent soit on aimera, soit en détestera, le style en sera la clé, on y adhère ou non, et l’ intérêt c’ est que les débats entre partisan et adversaire sont tranchés. L’ humour aussi y est parfois corrosif et souvent noir, il ne reste pour vous qu’ à le lire pour savoir dans quel clan vous vous placerez.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique