• Détails sur le produitAuteur Annie BUTOR  EDITIONS PHEBUS  Prix 17.00 Euros 9782752904459  

    4 étoiles et plus

     FERRE NOUS AVAIT EMU AVEC SA CHANSON PEPEE, ELLE PREND ICI UN TOUT AUTRE AIR ET UN AUTRE SENS

    C'est un livre que j'ai lu par curiosité, pour moi qui aime les chansons de Ferré, celui-ci n'avait qu'une famille celle chantée dans les dernières années de sa vie. J'ai découvert à travers de ce récit tout un pan de la vie de Ferré que je ne connaissais pas.

    Certes ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est une biographie qui se lit aisément. Certes il y a de nombreux règlements de compte, mais peut-il en être autrement quand il y a un tel décalage entre les récits d'une mère et d'un beau-père. Par contre cela n'a rien à voir avec le récit de la fille de Herzog sur son père. Pourquoi parce que celui-ci n'a jamais étalé sa vie privée. Ce n'est pas le cas de Ferré qui a raconté de partout l'horreur du carnage qu'il a découvert en arrivant dans sa propriété en voyant les cadavres de ses 3 chimpanzés décapités. Il en a fait une chanson qui était l'une de celles qui signaient son album de Bobino. Il nous en a fait pleurer en nous disant l'horreur d'une vie injustement abrégée.

    Alors qu'Anne Butor nous dise sa vérité, ne me choque pas bien au contraire. Car Ferré de par sa notoriété a imposé une image de la mère de cet auteur qui pour le moins n'était pas valorisante. Comment imaginer ce qu'a vécu cette très jeune femme à l'époque en écoutant une version si abominable de l'attitude de sa mère ? Ce livre a un mérite nous faire nous interroger sur ce qui peut être assimilé à de la manipulation, quand écoutant une magnifique chanson d'un auteur que l'on apprécie, on ne se pose même pas la question de savoir si c'est vrai, parce que submergé par tant d'émotions. Je ne renie pas mon intérêt pour cette chanson et l'auteur, mais merci Anne Butor, de nous donner votre version de ce texte, et de votre amour sincère à votre mère.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Françoise GIROUD  Editions GALLIMARD Prix 18.50 Euros  

    5 étoiles sur 5

    UN ITINERAIRE DE FEMME AMOUREUSE C'EST UN ROMAN D'AMOUR A LA VIE A LA LIBERTE QUI PEUT PERMETTRE DE COMPRENDRE UNE FEMME

    C'est l'autobiographie de Françoise Giroud, jusqu'aux années 1960, toute en finesse en subtilité, le parcours d'une femme intelligente, rebelle, libre et amoureuse. Elle est amoureuse de la vie, de la liberté et des hommes. C'est une biographie ou l'auteur se dévoile tout en restant d'une pudeur rare, sans se mettre en valeur.

    J'ai adoré ce livre, parce que pour une fois il m'a donné l'illusion de comprendre une femme, et quelle femme ! Belle, intelligente, sensible, discrète, tout en pudeur, et pourtant si amoureuse de la liberté, de la joie, de la vie et de l'amour. Il est dit dans la préface que ce n'est pas de la littérature, peut-être pas, mais quand les mots ont de telles fulgurances, de telle définition en quelques mots d'un amour, de telle lucidité sur l'humanisme, la société, comment ne pas tomber sous le charme de ce roman, pardon de cette autobiographie, pour moi du roman d'une tranche de vie. Une suggestion si vous l'avez lu et que vous l'avez aimé offrez le à votre amour la saint-Valentin approche, jcar une autre des qualités de ce livre c'est qu'il plaira sans conteste à une femme, et qu'il permet aux hommes de mieux les comprendre.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Patrick DEVILLE Editions SEUIL Prix 18 Euros

    3 étoiles et plus

    UNE AUTOBIOGRAPHIE DESCRIPTIVE ET D'UNE GRANDE QUALITE LITTERAIRE

    Il s'agit de la biographie de Yersin, qui fut un des premiers disciples de Pasteur, et qui devint un des présidents de l'institut, après avoir découvert des microbes dont celui de la peste qui prit son nom. Passionné du Vietnam il sera à l'origine de la création de la ville de Dalat. Il ne sera pas qu'un chercheur, mais un commerçant, un bâtisseur, un vendeur, un découvreur, un cartographe.

    C'est une biographie descriptive, qui montre l'admiration de l'écrivain pour le héros dont il nous narre la vie par épisodes. Cette vie est particulièrement riche ce qui fait que les épisodes sont nombreux. Comme la vie de Yersin fut longue, elle s'inscrit dans toute la première partie du vingtième siècle. Ce qui permet à l'auteur d'inscrire les épisodes dans la réalité historique. Ce n'est pas une biographie au sens strict du terme parce que justement on suit la vie du héros, sans qu'il y ait souvent de liens entre les différents segments de la vie. Par contre c'est un magnifique exercice littéraire , qui emballera les lecteurs par sa qualité, et qui laissera aussi sur le bord un certain nombre de lecteurs dont je fais partie qui sont sensibles à l'ensemble et pas seulement à la forme.
     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Inda GRINSPAN Bertrand POIROT-DELPECH    Editions POCKET   Prix 6.70 Euros  

    4 étoiles et plus

    UN TEMOIGNAGE D'UNE GRANDE SIMPLICITE ET D'UNE GRANDE SENSIBILITE SUR LA SHOAH

    Ida est une jeune fille juive de 14 ans qui a été confiée à une famille catholique dans le marais poitevin. Elle va être déportée en février 1944. Son récit est d'une simplicité et d'une grande sensibilité. Il nous décrit avec une grande sensibilité la France de cette époque avec ses héros tranquilles et aussi les lâches, et l'univers concentrationnaire.

    Un témoignage de plus diront les mesquins, et les autres dont je fais partie diront un témoignage qui nous fait vivre cette époque trouble. Les personnages sont particulièrement bien décrits avec leur courage tranquille et leur lâcheté commune. La plume sensible et alerte fait que ce livre mérite d'être lu non pas seulement par les adultes mais aussi par les plus jeunes comme un témoignage vrai bouleversant tel le journal d'Anne Frank. C'est en effet la vie d'une adolescente à qui cette partie de sa vie sera volée et qui basculera en quelques jours dans le monde des adultes.
     


    votre commentaire
  •  

    Détails sur le produitIouri TCHIRKOV  Editions DES SYRTES          Prix 22 Euros  

     

    5 étoiles sur 5 
     

    LE RAPPORT AMBIGU ENTRE UN ADO ET LE GOULAG QUI L A FORME CONSTRUIT ET DETRUIT EN LUI APPORTANT L AMOUR

     Ce livre est exceptionnel, car il parle d’ un jeune ado de 15 ans qui est envoyé au goulag, sans qu’ il le comprenne vraiment, et qui survivra au doublement des peines et à un séjour en Sibérie, pour devenir un des chefs reconnus du service météorologique de l’ URSS. C’ est  un livre paradoxal un peu comme le sont les slaves, car Iouri va aussi être formé « grâce » au système pénitentiaire, de par les gens qu’ ils y rencontrent et qui vont le former, de part aussi sa résistance, son opposition et sa volonté de profiter de toutes les failles du système. Il va pourtant vivre aussi les absurdités du système, la volonté de certains de détruire le plus de déportés, le pouvoir des petits chefs. Il ne peut leur opposer que s&a jeunesse, sa volonté , son intelligence, et son courage qui vont le faire reconnaître et lui permettre de trouver des alliés et des opportunités, pour lui permettre de trouver une vraie formation et un travail qui lui permettra d’ être reconnu dans la société soviétique par la suite.
      

    C’ est un livre dont on ne sort pas neutre. Moi ce qui m’ avait plu c’ est le titre un jeune de 15 ans dans le goulag. Mais ce livre que je pensais pouvoir s’ adresser à des ados, est en fait écrit par un homme mûr, et qui a mûri très vite. C’ est en plus un livre paradoxal car il reconnaît d’ une certaine manière le fait que le système du goulag lui a permis de se former. Dans un premier temps dans les îles Solovki où il passe le bac, ensuite à Oukhta où il pourra se former à son futur métier, après avoir échappé à la mort dans les camps sibériens . C’ est aussi ce système qui lui fera rencontrer les 2 femmes de sa vie.

      

    C’ est aussi un système qui n’ hésitera pas à broyer littéralement les hommes jusqu’ à les détruire, qui leur fera aussi découvrir l’ importance de la solidarité, et qui fera de ces anciens bagnards les futurs cadres de l’ économie et de la recherche de l’ URSS. Ce livre nous fait découvrir tout cela l’ horreur des tortures, et les barbaries des déportations, mais aussi les rares moments de joie, la volonté et le courage qu’ il a donné à ces déportés, qui ensuite seront totalement reconnus et intégrés par le système, auquel ils participeront de toute leur énergie ; c’ est pour cela qu’ il faut lire de tels livres qui nous font découvrir une ou plus exactement des réalités qui seraient invraisemblables chez nous. C’ eszt en tout cas un magnifique hymne au courage, à la volonté, à la révolte, à l’ intelligence, au savoir , à l’ amour, à la transmission à la joie et par dessus tout à la dignité et à la vie.

     

     

      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique